Numéro de réference
PSC22J-055996-000008
Numéro du processus de sélection
22-PSC-EA-432296
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
304
Équité en matière d'emploi
250
(82.2%)
Exclu
53
(17.4%)
Projeté dans
251
(82.6%)
Équité en matière d'emploi 82.2% 250
Éliminé 17.4% 53
Projeté 82.6% 251
Femmes 66.4% 202
Minorité visible 32.9% 100
Autochtone 1.6% 5
Personnes handicapées 5.3% 16
Anglais 39.8% 121
Français 60.2% 183
Citoyens 72% 219
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À la CFP, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.
La CFP est une petite organisation dont le mandat est vaste : protéger une fonction publique fondée sur le mérite et non partisane qui sert tous les Canadiens.
Le bien-être de nos employés fait partie de nos engagements et nous valorisons la diversité ainsi que l'utilisation des deux langues officielles. Vous profiterez d'un sain équilibre entre le travail et la vie personnelle, et des modalités de travail flexibles peuvent être disponibles.
Ce processus est anticipatoire. Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes au sein de la Commission de la fonction publique (CFP) à Gatineau. Ce bassin pourrait également servir à l'avenir à doter des postes identiques ou similaires de diverses durées et exigences linguistiques au sein de la CFP et d'autres organisations gouvernementales fédérales dans la région de la capitale nationale, sous réserve de l'approbation de la CFP.
La Commission de la fonction publique (CFP) commencera la mise en place de son plan de transition vers un milieu de travail hybride cet automne. Les employés devront se présenter dans un bureau de la CFP au moins une fois par semaine, avec la possibilité de télétravailler le reste de la semaine, sous réserve des exigences opérationnelles. Ce modèle offre des possibilités intéressantes pour combiner le meilleur de nos traditions avec de nouvelles méthodes afin de favoriser une fonction publique diversifiée et saine.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES
Expérience de la prestation des services aux clients en personne, par téléphone et/ou par courriel.
Expérience de la coordination, l’organisation et la gestion d’activités administratives incluant l’agenda électronique, réunions et/ou documents connexes dans un bureau.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - BBB/BBB
Bilingue impératif - CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à organiser le travail de façon à respecter les priorités et les échéanciers.
QUALITÉS PERSONNELLES
Initiative
Jugement
Fiabilité
Relations interpersonnelles efficaces
Souci du détail
Expérience de la recherche, de l’extraction ou l'analyse de renseignements de diverses sources.
Expérience de la coordination et du suivi de la circulation de l’information ainsi que le maintien d’un système de suivi ou d’un système de classement.
Expérience dans l’utilisation d’un logiciel de correspondance tel que CCM Enterprise.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Pour ce faire, le candidat doit fournir l'information dans sa réponse à la question de présélection pertinente, en utilisant des exemples concrets, dans la zone de texte prévue à cet effet. Le comité d'évaluation ne peut et ne fera pas de suppositions sur votre expérience. Notez qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans le questionnaire d'expérience. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière de formation et d'expérience essentielles, votre candidature pourrait être rejetée. Si vous ne démontrez pas clairement comment vous répondez aux exigences constituant un atout, votre candidature pourrait ne pas être retenue si les atouts sont utilisés comme critères de sélection.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.
Des techniques de gestion du volume peuvent être appliquées à tout moment du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Un test écrit, une entrevue et la vérification des références seront utilisés pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant obtenu des diplômes à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.