Numéro de réference
CAJ22J-021032-000204
Numéro du processus de sélection
22-CAJ-EA-665
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
8
Classification
IT03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
8
(42.1%)
Exclu
5
(26.3%)
Projeté dans
14
(73.7%)
Équité en matière d'emploi 42.1% 8
Éliminé 26.3% 5
Projeté 73.7% 14
Femmes 0% 0
Minorité visible 36.8% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 57.9% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que ce processus comporte deux (2) volets :
Volet 1 : Gestionnaire, Sécurité de l'information et des technologies
Volet 2 : Responsable des opérations de sécurité des TI
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e) spourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques bilingues et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Les candidat(e)s pourraient être appelé(e)s à subir des évaluations additionnelles pour toutes qualifications (incluant les conditions d'emploi et les besoins opérationnels) jugées pertinentes aux postes à combler, qu’elles soient identifiées sur l’annonce d’emploi ou non.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION (TOUS LES VOLETS)
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
EXPÉRIENCE
TOUS LES VOLETS
Expérience de la fourniture de conseils et d'orientations en matière de GI/TI à la direction.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
VOLET 1
Expérience récente et significative dans la réalisation d'évaluations et d'accréditations de sécurité (SA&A) et/ou d'évaluations des menaces et des risques (TRA).
Expérience récente de la fourniture d'une formation de sensibilisation à la sécurité à l'organisation.
Expérience récente et significative de la rédaction de l'un des documents suivants : politiques informatiques, lignes directrices informatiques, processus informatiques et/ou déclarations de risques en matière de sécurité informatique.
VOLET 2
Expérience récente de la supervision d'une équipe
Expérience récente et significative de la gestion de services de sécurité tels que les pare-feu, la détection des intrusions, la sécurité. Gestion de l'information et des événements (SIEM), anti-virus, anti-malware, sécurité des réseaux, évaluation des vulnérabilités, ou autres services de sécurité cybernétique et informatique connexes.
Expérience récente et significative dans la direction de projets et d'activités opérationnelles de GI/TI.
Expérience de travail dans le domaine de la sécurité informatique.
Une expérience récente est définie comme étant réalisée et acquise au cours de la dernière année.
Une expérience significative est définie comme étant effectuée pendant une période d'au moins deux ans dans le cadre de vos fonctions habituelles.
Connaissance des normes et politiques du gouvernement canadien en matière de sécurité des TI, telles que : Normes de gestion de la sécurité des technologies de l'information (GSTI), Gestion des risques de sécurité des TI : A Lifecycle Approach (ITSG-33).
Capacité à analyser et à faire des recommandations
Relations interpersonnelles efficaces
Jugement
Initiative
Fiabilité
Communication orale
Communication écrite
Réussir une ou plusieurs certifications professionnelles dans le domaine de la sécurité de l'information. Indiquez le nom du cours ou de la certification et la date d'achèvement.
Les certifications pertinentes comprennent ;
- Avoir suivi les cours de sécurité informatique de la CSE ou être en possession des certifications de sécurité informatique de la CSE ;
- Certifications SANS / GIAC ;
- Certification CISSP (Certified Information Security Systems Professional) ;
- Toute autre certification professionnelle détenue en bonne et due forme et pertinente pour ce poste.
Expérience de travail avec des systèmes classifiés du gouvernement du Canada.
Expérience de la réalisation d'évaluations et de vérifications de la conformité en matière de sécurité des TI.
Expérience dans l'élaboration d'indicateurs clés de performance en matière de sécurité et de tableaux de bord de rapports.
Expérience de la sécurité des nuages.
Expérience de la conduite d'enquêtes sur la sécurité des TI.
Expérience avec les produits Check Point.
Expérience dans la rédaction de procédures opérationnelles standard (SOP), de documents techniques, de manuels d'instructions, de politiques ou de documents relatifs à la cybersécurité.
Expérience de la gestion des vulnérabilités informatiques, y compris l'évaluation des vulnérabilités et la fourniture de conseils et d'orientations concernant la correction des vulnérabilités.
Volontaire et capable de faire des heures supplémentaires, au besoin.
Volontaire et capable de travailler sur appel, au besoin.
Volontaire et capable de travailler sur place, au besoin.
Le travail virtuel peut être disponible si les besoins opérationnels le permettent.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne. En conséquence, la sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles. Nous encourageons les membres de ces groupes cibles à s’auto-identifier.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable
à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement.
En raison des circonstances actuelles, toutes les évaluations peuvent être effectuées de manière virtuelle.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
Divers outils et méthodes d'évaluation peuvent être utilisés, notamment, mais sans s'y limiter, à des tests écrits, des entrevues et la vérification des références. D'autres sources d'information (comme les ententes de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du comité de sélection, etc.) peuvent être utilisées pour éclairer l'évaluation des critères identifiés dans l'énoncé des critères de mérite. Toute information que vous fournissez tout au long de ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut également faire partie de l'évaluation.
Une ou des qualification(s) constituant un atout pourrait(ent) être utilisé(e)(s) dans ce processus de sélection.
La communication écrite pourrait être évaluée au moyen de la demande d'emploi.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Nous communiquerons avec les candidat(e)s par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels. Les candidat(e)s doivent s'assurer que leur adresse électronique est valide et fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.