Numéro de réference
ACO22J-014721-000027
Numéro du processus de sélection
22-ACO-EA-NB-271
Organization
Agence de promotion economique du Canada atlantique
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
FI03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
15
(71.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
18
(85.7%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 85.7% 18
Femmes 47.6% 10
Minorité visible 28.6% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 38.1% 8
Français 61.9% 13
Citoyens 85.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.
Responsabilités:
Comptabilité générale, gestion financière et contrôle interne dans une région de l’APECA; offrir des conseils au vice-président régional ou à la vice-présidente régionale, au comité de gestion et au personnel de la région, aux représentants d’autres ministères, aux représentants du gouvernement provincial, aux intervenants et aux clients.
Diriger, gérer et coordonner le traitement, la vérification et la divulgation des subventions et contributions, des comptes créditeurs et débiteurs ainsi que des comptes de fournisseurs et d’employés; contrôler les soldes de compte, l’encaisse, les engagements, les dépenses, les remboursements de contribution et le contenu des rapports; diriger le rapprochement mensuel des comptes entre le grand livre et les comptes centraux, ce qui comprend des examens et des mesures correctrices.
Diriger, gérer et coordonner le processus de planification financière pour la région, ce qui comprend une responsabilité à l’égard des allocations, des prévisions et des rapports.
Au cours des dix dernières années, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) s’est toujours classée parmi les meilleurs employeurs dans la fonction publique fédérale. À l’APECA, nous investissons dans nos employés, nos collectivités et le développement de notre économie. Chacun de nos employés participe à notre réussite… et à celle de nos régions. Nous travaillons ensemble afin de favoriser la compétitivité, l’innovation et la productivité des entreprises, de développer et de diversifier les économies de nos collectivités locales et de faire valoir les atouts du Canada atlantique.
Nous formons une équipe de professionnels doués et dynamiques qui :
• Fait de grandes choses au sein d’une petite organisation;
• Retire une grande fierté des résultats de son travail;
• Favorise l’équilibre entre le travail et la vie personnelle;
• Procure un milieu qui encourage et soutient l’apprentissage continu tout au long de la carrière.
Voilà qui nous sommes. Si cela correspond à vos aspirations, l’APECA pourrait offrir l’emploi que
vous cherchez.
Venez développer l’économie du Canada atlantique avec nous!
Pour en savoir plus sur nous, visionnez cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Igwp9TH8ZZo.
Le besoin immédiat est de doter un poste de durée indéterminée situé à Fredericton.
Un bassin de candidats sera également établie pour les besoins de dotation futurs à Fredericton ou Moncton. Seuls les candidats qui veulent travailler à Fredericton ou Moncton seront considérés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière; ou * admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue.
Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
*Admissibilité signifie que le candidat ou la candidate a terminé tous les cours requis et possède l’expérience exigée par une association professionnelle en comptabilité
EXPÉRIENCE
1) Expérience de l’offre de conseils stratégiques, d’analyses, de séances d’information, d’exposés, de rapports et de recommandations à la **haute direction sur un large éventail de questions de gestion financière et de questions connexes;
2) Expérience de l’interprétation et de l’application des politiques, lignes directrices ou procédures.
3) Expérience de l’extraction, de la compilation et de l’analyse d’information financière.
4) Expérience appréciable* à travailler dans au moins deux (2) des domaines suivants relatif aux finances :
a) planification financière;
b) rapports externes;
c) gestion des ressources;
d) services financiers consultatifs;
e) opérations comptables;
f) systèmes financiers;
g) politique financière;
h) contrôles internes;
i) comptabilité ministérielle.
*L'expérience appréciable s’entend de l’exercice d’un large éventail d'activités connexes compte tenu de la complexité, de la profondeur et de la portée du travail effectué, avec un niveau de responsabilité et d'autonomie démontré sur une période d'au moins deux (2)ans. Dans votre réponse et votre CV, vous devez inclure le poste et l'expérience qui a été acquise, ainsi que la période (dates) et calculer la durée (en mois).
**La haute direction correspond au niveau de directeur/directrice et aux postes de niveau supérieur.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP
1) Adaptabilité
2) Collaboration
3) Communication
4) Axé sur les résultats
5) Vision stratégique
ÉTUDES, CERTIFICATION (ATOUT)
Détenir une accréditation professionnelle reconnue en comptabilité (CPA)
EXPÉRIENCE (ATOUT)
1) Expérience de la gestion des ressources humaines et financières;
2) Expérience de la planification financière, de l’établissement des budgets et de la préparation des prévisions financières. Veuillez indiquer si lié à des programmes de subventions ou contributions;
3) Expérience dans la préparation de balances de vérification (Trial Balances en
anglais) et/ou d'états financiers
4) Expérience des fonctions Excel avancées, notamment les demandes de renseignements et les tableaux croisés dynamiques
5) Expérience d’utiliser et travailler avec Microsoft Power BI
6) Expérience de la livraison de les programmes de subventions et de contributions
BESOIN ORGANISATIONNEL
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui concerne la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les membres d’une minorité visible, les personnes handicapées et les Autochtones.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Disposition et capacité à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Disposition et capacité à voyager, au besoin.
Disposition et capacité à travailler selon un horaire flexible, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Ceci sera vérifiée plus tard dans le processus.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats sont fortement encouragés à soumettre leur demande en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca, puisque vous DEVEZ répondre aux QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION pour démontrer clairement comment en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux ÉTUDES et à l'EXPÉRIENCE faisant partie des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout.
Chaque personne à le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Parvenir à une main-d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin de l'organisation dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination. Si le besoin de l'organisation correspondant à l'appartenance à l'un des quatre groupes d'équité en matière d'emploi (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones) s'applique, seule la candidature des personnes qui s'autodéclarent membres de ces groupes sera considérée.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.