gJobs.ca

Chef d'équipe de la TI, Solutions logicielles de la TI

Numéro de réference
CSD22J-046095-000140

Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0040823

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
365

Classification
IT03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
228

Équité en matière d'emploi
125 (54.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
228 (100%)

Soumissions des candidats (228)

Équité en matière d'emploi 54.8% 125

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 228

Équité en matière d'emploi(125)

Femmes 21.9% 50

Minorité visible 41.7% 95

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.5% 8

Langue

Anglais 58.3% 133

Français 41.7% 95

Statut

Citoyens 71.9% 164

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef d’équipe de la TI, Solutions logicielles de la TI

Numéro de référence : CSD22J-046095-000140
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0040823
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie / Solutions numériques d’entreprise
Lieux variés
IT-03
Affectation, détachement, mutation, période indéterminée, intérimaire, période déterminée
88 683 $ à 110 182 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne: Déchiffrez le code.

Date limite : 29 juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples racialisés, les autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Ce processus de sélection est composé de trois (3) volets différents pour des postes de Chef d’équipe de la TI, Solutions logicielles de la TI. Vous pouvez présenter une demande à un, deux ou tous les volets selon votre expérience.

Volet A : INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE / DÉVELOPPEMENT ANALYTIQUE AVANCÉE
Volet B : DEVELOPPEMENT DES MÉGADONNÉES ETL
Volet C : SOUTIEN DE PLATEFORME

Vous devez clairement démontrer dans votre demande que vous rencontrez les facteurs d'études et d'expérience essentielles pour les postes auxquels vous postulez. Celles-ci sont indiquées dans la section des Qualifications essentielles ci-dessous.

Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne. Aucun autre média ne sera accepté, à défaut de quoi, votre demande sera rejetée. Les candidats ne pouvant pas appliquer en ligne et qui ont besoin de mesures d'adaptation sont priés de contacter le comité de sélection au avant la date de fermeture.

Vous devez inclure votre curriculum vitae avec votre demande; cependant, VOUS NE DEVEZ PAS faire référence à votre curriculum vitae (CV) dans l’application car il pourrait être utilisé seulement comme source secondaire.

Vous devez démontrer clairement dans votre demande la façon avec laquelle vous répondez aux facteurs d’études et d’expérience qui figurent dans la section « Qualifications essentielles » ci-dessous . Vous devez fournir des exemples concrets (y compris des dates) illustrant la manière dont vous répondez à chaque qualification. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée car les candidats ne seront PAS sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.

Vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous répondez aux exigences en matière d’éducation énumérées dans la section « Qualifications essentielles » ci-dessous. Veuillez fournir:

• Nom de l’institution, ville, province / état, pays
• Nom et durée du programme
• Période de temps passée à l’établissement (mois/année à mois/année)
• Réussite du programme (baccalauréat, diplôme, certificat reçu).

Vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous répondez aux facteurs d’expérience énumérés dans la section « Qualifications essentielles » ci-dessous. Fournissez des exemples concrets des tâches que vous avez accomplies qui montrent comment l’expérience a été acquise. Pour chacun des éléments d’expérience, indiquez :

• Nom de l’employeur où l’expérience a été acquise
• Période pendant laquelle vous avez acquise l’expérience (mois/année à mois/année)
• Titre du poste occupé

Il s’agit d’une étape cruciale du processus. Nous ne pouvons pas faire d’hypothèses sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles; vos réponses doivent être spécifiques, détaillées et autonomes, car votre CV ne sera pas examiné. La profondeur et l’étendue de l’expérience d’un candidat peuvent être considérées comme faisant partie de l’examen préalable ou de la sélection d’un candidat; c’est pourquoi il est recommandé de quantifier votre expérience.

Pour les employés du Gouvernement du Canada : Indiquez clairement votre groupe et votre niveau ainsi que votre situation d’emploi.

La demande pourrait servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Tâches

ACTIVITÉS CLÉS - COMMUNES À TOUS LES VOLETS

Superviser des équipes de travail et diriger des équipes de projets dans la planification, la conception, l’élaboration, la mise à l’essai, la mise en œuvre, l’intégration, l’entretien et le soutien des solutions logicielles pour les clients.

Effectuer ou coordonner des analyses opérationnelles, des études de faisabilité et d’impact des exigences des solutions logicielles et produire des rapports et documents techniques de soutien. Recommander des alternatives de rechange et des solutions pour saisir les occasions d’amélioration des services qui optimisent la valeur opérationnelle.

Fournir des conseils techniques spécialisés et une orientation à la direction, aux collègues et aux clients sur la conception, l’élaboration, l’intégration, la mise à l’essai, la mise en œuvre et l’entretien des applications, logiciels et outils de la TI. Mener des analyses coûts-avantages, élaborer des rapports et de la documentation pour les solutions logicielles. Recommander et mettre en œuvre des améliorations aux processus de travail, aux normes, aux procédures et aux services.

Représenter l’équipe dans le cadre de réunions avec des gestionnaires, des clients, des membres du personnel technique et des fournisseurs afin d’obtenir des accords sur les exigences liées aux services ou à la résolution de problèmes techniques.

Diriger des projets et fournir des services de consultation et un leadership fonctionnel à des équipes de projets composées de personnel technique et d’entrepreneurs qui traitent d’enjeux technologiques complexes qui ont une incidence sur l’élaboration, la mise à l’essai, la mise en œuvre, l’intégration ou l’entretien des solutions et services logiciels et gérer les fonds alloués aux projets.

Superviser des analystes et des techniciens, leur fournir du leadership et veiller à leur perfectionnement professionnel continu.

Milieu de travail

QUI NOUS SOMMES

La DGIIT est une organisation nationale au sein d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) comportant une grande variété de tâches en technologie de l’information (TI) pouvant être réalisées peu importe l’emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique dans un emplacement précis.

Les emplacements pivots de la DGIIT à l’extérieur de Gatineau-Ottawa dans la région de la capitale nationale (RCN) sont situés à : St. John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Fredericton, Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver. En ces temps changeants, il est nécessaire de pouvoir travailler de la maison. Cela peut demeurer une composante de l’évolution du milieu de travail.

Dans le cadre de la DGIIT, vous contribuerez à façonner les projets de technologie de l’information du Ministère, par le biais de la sélection et de la livraison de la technologie, en veillant à ce que les pratiques exemplaires soient suivies dès le début. La DGIIT travaille sur de multiples projets pour aider à offrir des prestations sociales aux citoyens canadiens. Nous offrons des solutions novatrices qui soutiennent les services numériques d'EDSC aux citoyens et employeurs canadiens. Nous sommes une organisation nationale diversifiée, propulsée par une pensée et des approches innovantes, offrant des services et des solutions efficaces, fiables et sécurisés.

• EDSC a pour mission de répondre aux attentes des entreprises et des citoyens en matière de services numériques en tirant parti des dernières technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, le logiciel libre (openSource ), et l’infonuagique (Cloud), en utilisant des méthodologies de développement telles que DevOps, tout en s’étendant davantage dans l’espace mobile.
• EDSC offre des possibilités d’avancement professionnel. Nos 27 000 employés travaillent dans divers domaines et endroits à travers le pays.

Voulez-vous faire une différence et servir les Canadiens d’une manière significative?

• EDSC aide des millions de Canadiens chaque année par l’entremise de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et d’autres prestations sociales.
• Le département est en pleine transformation numérique, visant à fournir des services plus axés sur le client en utilisant les dernières technologies.

Appréciez-vous l’équilibre travail-vie personnelle?

• Nous offrons des horaires flexibles, des possibilités de télétravail et des lieux de travail à Gatineau, Québec et dans des dizaines d’autres villes dynamiques à travers le Canada, vous permettant de travailler près de chez vous ou possiblement de votre demeure.

Si vous avez répondu OUI à l’une ou l’autre des questions ci-dessus, cette occasion peut être pour vous!

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein d’Emploi et développement social Canada.

Nous vous encourageons à soumettre votre demande dès que possible, car les nominations découlant de ce processus de dotation pourraient commencer pendant la période d’affichage et alors que les évaluations sont toujours en cours. Veuillez noter que la première extraction de candidatures est prévue à l'automne 2022. Les candidatures soumises avant cette date limite seront considérées dans cette première pige; toutes demandes reçues après cette date seront considérées dans la prochaine extraction.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

COMMUN À TOUS LES VOLETS

ÉTUDES

ED1 :
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
COMMUN À TOUS LES VOLETS

EX1 : Expérience* dans la prestation de conseils et de recommandations aux clients et à la direction (au niveau des gestionnaires et aux niveaux supérieurs à ceux-ci) sur des questions, des solutions ou des exigences informatiques complexes**.

EX2 : Expérience dans l’accompagnement de carrière ou le mentorat des employés dans un contexte des opérations informatiques ou de développement informatique.

EX3: Expérience dans la direction d’au moins un des éléments suivants : projets ou équipes de GI/TI, ou services de TI.

* L’expérience sera évaluée en fonction de la durée, de la complexité et de la diversité de l’expérience de travail qui était au cœur de l’emploi du candidat.

** On entend par « complexe » les situations pour lesquelles peu de détails sont donnés, l’information est vague ou incomplète et provient de l’une des nombreuses sources, et divers niveaux de consultation et de validation sont requis.

VOLET B : DEVELOPPEMENT DES MÉGADONNÉES ETL

EXB1 : Expérience dans le développement de pipelines de données à l’aide d’au moins une des technologies suivantes :
• Oracle GoldenGate for Big Data
• Azure Databricks ou Azure Data Factory
• Apache Spark, Apache Sqoop et/ou Apache Hive
• Autres technologies similaires de pipelines de données

VOLET C : SOUTIEN DE PLATEFORME

EXC1 : Expérience dans l’administration, le soutien ou la maintenance d’au moins une des plateformes technologiques suivantes :
• Des services infonuagiques Microsoft Azure, notamment Azure Data Lake Storage, Azure Data Factory et/ou Azure Databricks
• Des logiciels d’analyse statistique, notamment SAS, IBM SPSS, IBM Cognos Analytics
• Des plateformes de produits commerciaux géomatiques/SIG
• Écosystèmes Hadoop (HDFS, Ranger, Yarn, Atlas, Hive, HBase, etc.)
• Des langages de programmation de code source libre pour la science des données, notamment, R, Python, Julia
• Des logiciels de visualisation de données en libre-service, notamment Tableau, Microsoft PowerBI, SAS Visual Analytics
• Des logiciels de gouvernance des données d’entreprise, notamment InfoSphere – Information Governance Catalog, Colibra

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES

Réflexion analytique
Attitude axée sur le service à la clientèle
Communication
Planification et organisation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION - CONSTITUANT UN ATOUT

AEd1. Diplôme universitaire avec une spécialisation en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine connexe au poste.

AEd2. Attestation professionnelle dans des domaines comme la bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (ITIL), Microsoft, etc.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - CONSTITUANT UN ATOUT

AE1. Expérience dans la méthodologie Agile.

AE2. Expérience dans la conception d’entrepôt de données ou la modélisation de données, par exemple, ER Win.

AE3. Expérience dans le développement d’architectures, d’environnements et de stratégies techniques pour répondre aux besoins relatifs aux opérations et aux applications.

AE4. Expérience dans le développement et la mise en œuvre de solutions basées sur le nuage, par exemple, Power Apps, AWS, Azure, Office 365, etc.

AE5. Expérience dans la détermination et la mise en œuvre de normes et de procédures de GI ou de gestion des données.

AE6. Expérience avec les outils de gestion de code source tels que Bitbucket, Git et Azure DevOps, ainsi que les pratiques exemplaires en gestion de la configuration et des versions.

AE7. Expérience des langages de script tels que Microsoft PowerShell, Terraform, Bash, Python ou R.

AE8. Expérience dans la maintenance d’une infrastructure de production, la conception et le déploiement de pipelines ainsi que des outils de surveillance d’infrastructure.

AE9. Expérience dans l’administration du système Linux.

AE10. Expérience de travail avec des technologies liées aux conteneurs telles que Docker, Kubernetes ou Openshift.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'oeuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires, s’il y a lieu, parfois à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.

Un examen écrit sera administré.

Une entrevue pourrait être administrée.

Une vérification des références pourrait être effectuée.

Un examen normalisé de la Commission de la Fonction publique pourrait être administré.

Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés dans un poste.

Les candidats pourraient devoir répondre à certaines qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels, selon les exigences du poste en question qui doit être doté.

En raison de l'évolution des besoins en GI/TI, des atouts supplémentaires pourraient être ajoutés ultérieurement. Dans un tel cas, tous les candidats retenus dans le bassin seront informés et auront la possibilité de nous informer s'ils répondent aux qualifications requises pour les atouts ajoutés.

Selon le nombre de candidats qui postuleront et les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées pour déterminer les candidats qui poursuivront dans les autres étapes du processus de dotation. De telles stratégies de gestion de volume pourrait inclure : présélection fondée sur les atouts, sélection aléatoire, approche descendante et/ou l'établissement de cotes limites.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, à partir du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée à des fins d’évaluation.

Les candidats doivent fournir leurs attestations d’études, sous la forme d'un diplôme ou de relevés de notes officiels (documents originaux seulement) à une date ultérieure dans le processus. Les candidats ayant effectués leurs études à l’étranger doivent faire évaluer leurs certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « équivalence des diplômes » à la section « Éducation ».

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0