Numéro de réference
ERG22J-022793-000094
Numéro du processus de sélection
22-ERG-EA-0109
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
AS04, NB07
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
60
(89.6%)
Exclu
23
(34.3%)
Projeté dans
44
(65.7%)
Équité en matière d'emploi 89.6% 60
Éliminé 34.3% 23
Projeté 65.7% 44
Femmes 77.6% 52
Minorité visible 31.3% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.1% 55
Français 17.9% 12
Citoyens 58.2% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
Les termes « autochtones » et « peuples autochtones » désignent les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Le terme « autochtones » utilisé sur cette page correspond à l’usage international et il est employé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi ainsi que dans le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.
La Régie pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant autodéclaré leur appartenance à l’un des groupes désignés (personnes handicapées, Autochtones*, minorités visibles ou femmes).
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, veuillez consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
L’adjoint administratif de direction fournit un soutien administratif aux cadres supérieurs (p. ex., premier vice-président ou commissaires nommés par le gouverneur en conseil). Il est responsable de la planification et de la tenue à jour de l’agenda et des activités des cadres supérieurs, de la transmission de la correspondance, de la vérification et de la gestion des dossiers et des documents, ainsi que de la recherche, de la sauvegarde et de la communication de l’information pertinente pour chaque cadre supérieur. Il assure la liaison entre le cadre supérieur et le personnel interne, les parties externes et d’autres organismes gouvernementaux (provinciaux, fédéraux et internationaux). Il participe également à la prestation de services financiers, comme la prise de dispositions de voyage et les demandes de remboursement des frais de voyage et autres.
Les candidats qualifiés peuvent se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études : Détenir au minimum un diplôme dans un domaine pertinent; par exemple, en administration, comptabilité, affaires, tenue de livres, etc.
Expérience :
E1 Expérience appréciable en gestion de bureau et en prestation de soutien administratif à un cadre supérieur.
E2 Expérience appréciable en réservation de voyages et traitement de frais de déplacement, gestion de calendrier, préparation de documents de réunion, remboursement de dépenses, etc.
E3 Expérience en analyse et en établissement des priorités de questions stratégiques et opérationnelles d’importance pour un cadre supérieur.
Note : Pour les besoins du présent processus, par expérience appréciable, il faut entendre l’expérience normalement acquise, tant par son étendue que par sa profondeur, au fil de plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Le profil linguistique du poste à pourvoir actuellement est « bilinguisme impératif BBB/BBB », mais la Régie cherche à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter des postes dont les profils sont « anglais essentiel » ou « bilinguisme BBB/BBB » à l’avenir.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences organisationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe (Orientation)
• Recherche les occasions d’agir comme leader et de relever des défis.
• Reconnaît les occasions d’établir des partenariats utiles et prend des initiatives en ce sens.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Mise en pratique)
• Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.
• Établit les priorités de façon stratégique et utilise ses compétences en résolution de problèmes pour résoudre ou prévoir les problèmes.
CO3 Communication orale (Orientation)
• Communique de façon claire, concise et efficace.
CO4 Communication écrite (Orientation)
• Communique de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques :
CT1 Administration des affaires et service à la clientèle (Orientation)
• Se tient au fait des modifications de nature administrative apportées aux politiques, procédures et processus pour en assurer le respect.
• Adapte ou met de l’avant des processus internes ou des pratiques administratives afin d’atteindre les résultats visés.
• Donne un bon exemple des attitudes à adopter afin de faciliter les interactions complexes ou difficiles avec les clients.
Définition des niveaux de compétence :
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Qualités constituant un atout :
QA1 Expérience des approvisionnements, notamment de la gestion des contrats, de la préparation des factures et de leur paiement.
QA2 Expérience du suivi et de la mise à jour de budgets et de la préparation de rapports de dépenses.
QA3 Diplôme d’une université reconnue.
Besoins organisationnels : La Régie est déterminée à se doter d’un effectif diversifié, qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie de l’un ou de plusieurs groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Un poste de niveau NEB-07 correspond à peu de choses près à un poste de niveau AS-04 pour la rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB-07 : de 67 200 $ à 81 757 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
4. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.