Numéro de réference
AHS22J-020785-000507
Numéro du processus de sélection
22-AHS-NMLB-EA-NCR-340573
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
EC05
Ville
Guelph
Taper
Externe
Total
126
Équité en matière d'emploi
114
(90.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
126
(100%)
Équité en matière d'emploi 90.5% 114
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 126
Femmes 68.3% 86
Minorité visible 54% 68
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.7% 118
Français 6.3% 8
Citoyens 76.2% 96
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Le présent processus servira tout d’abord à doter trois (3) postes vacantes pendant une durée indéterminée. Le présent processus de sélection vise à constituer un répertoire de candidats qualifiés qui permettra de répondre aux besoins en matière de mutations, d’affectations et de détachements, de nominations de durée indéterminée, déterminée ou à titre intérimaire à Agence de la santé publique du Canada (1 à 2 postes déterminé supplémentaires sont à prévoir).
L'agence de la santé publique du Canada suit présentement un modèle de travail hybride. Nous demandons aux employés de se présenter dans nos bureaux 2-3 jours/semaine ou 8-12 jours par mois (ou plus si désiré), tout en veillant à ce que les besoin des personnes qui peuvent nécessiter des mesures d'adaptation et des exceptions soient pris en compte, conformément à la directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études :
• Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques et une spécialisation acceptable en épidémiologie ou en santé publique**
**Les cours de la spécialisation ne doivent pas forcément faire partie d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme, mais peuvent également être obtenus par une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience
• Expérience de la réalisation d’analyses et de recherches aux fins de synthèse (p. ex. revues systématiques et examens de la portée), ainsi que de la rédaction de rapports de synthèse ou de publications évaluées par les pairs concernant des questions de santé publique liées aux maladies infectieuses, y compris les zoonoses et les maladies à transmission vectorielle.
• Expérience dans la rédaction de rapports de projet.
• Expérience dans la préparation et l’animation de présentations.
• Expérience dans la publication de documents évalués par les pairs.
Études constituant un atout
• Maîtrise ou doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en économie, en santé publique, en statistiques ou en épidémiologie.
Expériences constituant un atout
• Expérience significative* dans la réalisation d’examens systématiques ou de portée.
• Expérience des évaluations quantitatives ou qualitatives du risque.
• Expérience de la modélisation des maladies infectieuses.
*Par expérience significative, on entend au moins un an.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissances des méta-analyses.
• Connaissance des méthodes de recherche aux fins de synthèse (p. ex. revues systématiques et examens de la portée).
• Connaissance des questions de santé publique liées aux maladies infectieuses, y compris les zoonoses et les maladies à transmission vectorielle.
Compétences
• Démonstration d’une intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Bien travailler en équipe
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
Capacités
• Capacité à planifier et à gérer des projets et des activités et à établir des priorités pour ceux-ci dans un environnement multidisciplinaire.
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral.
• Capacité à mener des recherches de synthèse (p. ex. revues systématiques et examens de la portée)
• Capacité à effectuer une méta-analyse.
• Capacité à effectuer une analyse qualitative ou quantitative.
• Capacité à rédiger des rapports sommaires et à publier des publications évaluées par les pairs.
Besoins de l'organisation
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à ce poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne répond pas aux besoins organisationnels. Les candidats doivent donc clairement indiquer dans leur demande en ligne dans quelles mesures ils satisfont à toutes les qualifications essentielles et à toute qualification constituant un atout. Dans le cas contraire, leur demande pourrait être rejetée du processus de sélection.
Les candidats doivent fournir, dans le cadre de leur demande, la preuve qu’ils satisfont aux exigences relatives aux attestations d’études, faute de quoi leur demande pourrait être rejetée. Au cours du processus, les candidats devront fournir des copies de leurs diplômes.
Les candidats titulaires d’un diplôme d’études étranger sont tenus de fournir une preuve de son équivalence au Canada. Vous pouvez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada pour obtenir de plus amples renseignements. L'organisation cliente encourage fortement les applications en ligne.
Toutes les demandes d’emploi devraient être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Voici les avantages de postuler en direct :
•Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler sur d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
•Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
•Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
•Vous pourrez être avisé électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
•Pour certains postes, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.
Les candidats potentiels sont encouragés à passer en revue le « Guide sur la façon de postuler à un emploi dans la fonction publique fédérale » de la Commission de la fonction publique (CFP) avant de poser leur candidature en ligne.
Avez-vous une incapacité ou une limitation fonctionnelle?
Augmentez vos chances de réussir lorsque vous postulez sur Emplois GC!
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605. Demandez des mesures d’adaptation en matière d’évaluation si vous avez une limitation fonctionnelle temporaire ou permanente qui pourrait influer sur votre rendement dans le cadre d’un test ou d’une entrevue. Votre demande sera traitée confidentiellement. Des modifications pourraient être apportées à la procédure d’évaluation, au format ou au contenu d’un outil d’évaluation. Une documentation justifiant vos limites pourrait être nécessaire pour déterminer les mesures qui permettraient d’évaluer pleinement vos capacités.
Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, consultez :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toute communication de la part des candidats reçue dans le cadre du processus de dotation pourra servir à l’évaluation des qualifications décrites dans l’énoncé des critères de mérite.
• Une vérification de références peut être faite.
• Une entrevue peut être faite.
• Un examen écrit peut être administré.
La capacité des candidats de communiquer par écrit sera évaluée à l’aide de leur demande d’emploi. Par conséquent, veuillez porter une attention particulière à la rédaction de votre demande.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Établir un effectif représentatif constitue un besoin organisationnel énoncé dans les critères de mérite, et ce critère pourrait être appliqué dans le cadre du présent processus de nomination. Vous pourrez également indiquer votre appartenance à un groupe désigné en vertu de l’équité en matière d’emploi.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande."
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.