Numéro de réference
STC22J-023850-000084
Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-NCR-841-133
Organization
Statistique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
EC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
354
Équité en matière d'emploi
276
(78%)
Exclu
29
(8.2%)
Projeté dans
325
(91.8%)
Équité en matière d'emploi 78% 276
Éliminé 8.2% 29
Projeté 91.8% 325
Femmes 48.3% 171
Minorité visible 51.7% 183
Autochtone 2.3% 8
Personnes handicapées 8.5% 30
Anglais 72.6% 257
Français 27.4% 97
Citoyens 78% 276
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Statistique Canada est un organisme de renommée mondiale et un chef de file dans son domaine, et son personnel est fier de contribuer à la réalisation de sa mission : fournir à la population canadienne des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent. Nous souhaitons aider les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre leur pays afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. On ne saurait sous-estimer les avantages associés à un milieu de travail sain. Diversité. Mesures d’adaptation. Soutien. Reconnaissance. Un milieu de travail DOIT répondre à tous ces critères pour que les membres du personnel réalisent tout leur potentiel. Notre réussite repose sur une main-d'œuvre dynamique qui vise l’excellence et l’innovation. Nous sommes fiers d’offrir un milieu de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés et de leur offrir des possibilités de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences.
Nous encourageons nos employés à innover et à viser l’excellence, nous favorisons l’avancement professionnel, encourageons l’apprentissage continu et la formation et accueillons favorablement les nouvelles technologies qui nous permettent d’accroître l’efficacité et la souplesse de notre milieu de travail.
Le rôle principale de la division impliqué dans ce processus est de fournir un accès aux données aux chercheurs. En ce moment, nous recherchons des personnes pour combler 2 types de rôles reliés au support à l’accès.
Le premier est d’aider au traitement du contrat et à la mise à jour des demandes d’accès aux données. Le travail consiste à fournir un soutien aux chercheurs qui demandent l’accès aux microdonnées, la validation de la sécurité, l’acceptation du projet, l’intégration des chercheurs et la compilation du contrat d’accès.
Le second rôle consiste à soutenir divers programmes pour accéder à des fichiers de données variés. Le travail implique la récupération, l’hébergement et la maintenance des données dans nos systèmes, le soutien aux utilisateurs, la liaison avec les clients internes et le développement et l’exécution de rapports.
Ce processus vise à doter des postes d'agents(es) de production et diffusion de données de groupe et niveau EC-02.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir des postes identiques ou similaires de durée variable, dont les exigences linguistiques, les exigences relatives à la sécurité, les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Les employés à niveau pourraient être considérés en premier pour des opportunités de mutation et les employés qui sont membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes pourraient être considérés en premier pour des nominations.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ÉTU - La réussite de deux années d’un programme d'études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d'archives ou dans un domaine lié au droit.
OU
Un agencement acceptable d'études, formations et(ou) d’expériences.
EXPÉRIENCES
EX01: Expérience dans l’utilisation des logiciels Microsoft Word, Outlook et Excel.
EX02: Expérience appréciable* à fournir des services à la clientèle interne et(ou) externe par courriel, en personne ou par telephone.
EX03: Expérience à suivre des procédures incluant plusieurs étapes.
*L’expérience appréciable est associée à l’exercice à temps plein de fonctions associées au service à la clientèle pour un minimum cumulatif de deux (2) ans.
CAPACITÉ
CA1: Capacité à communiquer efficacement par écrit et à l’oral
COMPÉTENCES
C1: Faire preuve d’intégrité et de respect
C2: Réflexion approfondie
C3: Travailler efficacement avec les autres
C4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais ou français essentiel
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
A1 : Expérience à former, guider et/ou faire des suivis auprès de la clientèle apprenante.
A2 : Expérience dans l’élaboration de procédures nouvelles ou améliorées.
A3 : Expérience de la documentation des procédures et/ou de la mise à l’essai de processus ou d’applications.
A4 : Expérience dans l’utilisation de divers logiciels de rapports ou logiciels statistiques et/ou de l’expérience dans l’élaboration de rapports.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Le comité d’évaluation peut évaluer les qualifications au moyen d’une entrevue téléphonique, d’une entrevue virtuelle, d’examens écrits, de références ou d’une combinaison de ces méthodes d’évaluation ou d’autres méthodes d’évaluation. D’autres sources d’information (telles que les évaluations de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du conseil d’administration) peuvent servir à éclairer l’évaluation des critères indiqués dans l’énoncé des critères de mérite.
Vos réponses aux questions de présélections pourraient être utilisées afin d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs courriels, car de nouveaux renseignements pourraient leur être communiqués au sujet du processus. Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide dans leur demande et veiller à ce que cette adresse soit fonctionnelle et qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter. D'autres qualifications pourraient être prises en considération dans le cadre de la décision de sélection.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante à tout moment du processus pour gérer le nombre de candidatures et/ou une stratégie de gestion du volume peut être utilisée à tout moment du processus afin de déterminer le nombre de candidates à examiner plus avant.
Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles (preuve à l'appui).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.