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Analyste principal et gestionnaire, Analytique du risque et Réseau d'innovation

Numéro de réference
SIF22J-040494-000025

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8254

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
15

Classification
RE05, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
79

Équité en matière d'emploi
60 (75.9%)

Exclu
20 (25.3%)

Projeté dans
59 (74.7%)

Soumissions des candidats (79)

Équité en matière d'emploi 75.9% 60

Éliminé 25.3% 20

Projeté 74.7% 59

Équité en matière d'emploi(60)

Femmes 29.1% 23

Minorité visible 62% 49

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.3% 5

Langue

Anglais 89.9% 71

Français 10.1% 8

Statut

Citoyens 60.8% 48

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal et gestionnaire, Analytique du risque et Réseau d’innovation

Numéro de référence : SIF22J-040494-000025
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8254
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Recherche appliquée sur le risque et Analytique
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05, RE-06
Indéterminée
92 600 $ à 141 900 $ (RE-05: 92,600 $ à 119,300 $; RE-06: 109,700 $ à 141,900 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 2 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire de ces postes est situé à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler dans l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler à l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver). Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

L’analyste principal, Analytique du risque et Réseau d’innovation (ARRI), joue un rôle important au sein de la fonction Recherche appliquée sur le risque et Analytique du BSIF. Dans le cadre de ses fonctions, il élabore des solutions qui permettront d’utiliser les vastes bassins de données du BSIF afin d’en extraire des thèmes, des tendances et des risques émergents. En faisant fond sur ses compétences en ingénierie et en analyse de données, l’analyste principal, en collaboration avec des interlocuteurs de l’ensemble de l’organisme :

• recense les besoins en matière de données, les étudie et définit des solutions de reddition des comptes à l’aide de rapports ou de tableaux de bord du logiciel Power BI, de la programmation et de techniques d’analyse modernes comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine;
• consulte le personnel d’autres groupes afin de déterminer les approches appropriées concernant les plateformes de données et pour participer à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux rapports;
• collabore avec les équipes responsables de la technologie et de la gestion des données pour proposer des solutions d’analytique avancée;
• recueille, prépare et transforme des données en créant des processus d'extraction, de transformation et de chargement des données (ETC) à l’aide d’outils d’ingénierie des données pour la préparation de rapports réguliers et spéciaux, ainsi que de tableaux de bord;
• donne des conseils aux interlocuteurs désignés sur la mise en œuvre de solutions d’analytique et de production de rapports;
• met en application des procédés d’automatisation et d’innovation sur des plateformes de données nouvelles et existantes pour des projets d’informatique décisionnelle (ID) qui cadrent avec les stratégies opérationnelles ou organisationnelles;
• recense les aspects des processus à améliorer, et conçoit et met en place les améliorations nécessaires : automatisation des processus manuels, optimiser les processus et l’infrastructure d’acheminement et de remaniement des données pour gagner en extensibilité;
• effectue des recherches et évalue les nouveaux outils et les méthodes analytiques novatrices;
• gère simultanément des priorités concurrentes et mène à bien les projets;
• rend compte aux dirigeants de la division, sous forme de mises à jour sur l’état d’avancement, d’exposés et de recommandations, et répond à leurs demandes de renseignements.

En plus des fonctions citées ci-dessus, le gestionnaire, Analytique du risque et Réseau d’innovation (ARRI) :
• occupe un rôle de premier plan au sein de la fonction Recherche appliquée sur le risque et Analytique, en vertu duquel il assume plus de fonctions relatives à la direction de toutes les étapes de projet et à la gestion de personnes, repère et surmonte les obstacles qui nuisent à la réalisation de projets sur le risque, et fait des exposés à la haute direction;
• gère la réception, l’organisation et le classement des demandes, tout en travaillant avec les parties prenantes et la haute direction pour prioriser, diriger et gérer chaque projet;
• se fait une priorité permanente d’améliorer le procédé de réception des demandes pour garantir l’efficacité des ressources et gérer les attentes des parties intéressées en communiquant avec eux à intervalles réguliers et en priorisant les demandes concurrentes;
• délègue des tâches, de façon judicieuse, aux membres de l’équipe (s’il dirige le projet ou la fonction en question).

Voilà l’occasion rêvée de vous joindre à une nouvelle fonction essentielle à la mission du BSIF. Vous êtes un professionnel passionné par l’analyse des données et vous voulez jouer un rôle important dans le domaine de l’innovation et de la technologie? N’hésitez pas à postuler!

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste d’analyste principal et un poste de gestionnaire, les deux assortis d’un profil linguistique « anglais essentiel » pour une période indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire spécialisé dans une discipline quantitative comme l’informatique, le génie, les mathématiques, la statistique ou un autre domaine pertinent OU combinaison acceptable d’études, d’expérience ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de travail avec des outils modernes de gestion de données et d’analyse de données.
• Expérience récente du secteur des services financiers*.
• Expérience récente de l’utilisation de bases de données, de la rédaction de requêtes ou de la production de rapports.
• Expérience récente du recours à une ou à plusieurs des technologies suivantes : Power BI, Python, apprentissage machine et visualisation de données.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures pertinent d’un établissement d’enseignement postsecondaire
• Titre professionnel pertinent (p. ex., analyste financier agréé [CFA], comptable professionnel agréé [CPA], gestionnaire de risques financiers [FRM], professionnel en gestion du risque [PRM], gestionnaire du risque au Canada [CRM])

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’élaboration de flux de travail automatisés à des fins de gestion et d’analyse des données.
• Expérience de l’analyse du risque au moyen de données financières.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience de l’exploration d’importants volumes de données.
• Expérience de l’élaboration de flux de travail automatisés pour des modèles complexes.
• Expérience de l’exercice d’une fonction de soutien central (y compris au sein de la fonction Méthodes, normes et contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) aux secteurs de la Réglementation ou de la Surveillance du BSIF.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissances des pratiques exemplaires et des outils actuels de gestion et d’exploration des données.
• Connaissance des plateformes de production de rapports d’informatique décisionnelle.
• Connaissance des plateformes d’ingénierie, de préparation et de transformation de données.
• Connaissance des concepts de gestion du risque financier et des produits du portefeuille bancaire.
• Connaissance des processus d’exploration des données et des pratiques exemplaires.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers les résultats

Gestionnaire (RE-06) SEULEMENT :
• Gestion de personnes
• Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des normes et des principes mondiaux pertinents en matière de gestion du risque et de comptabilité (p. ex. Comité de Bâle, Association internationale des contrôleurs d’assurance et Conseil des normes comptables internationales) et de leur application aux petites et aux grandes institutions financières.
• Connaissance de la marche à suivre pour appliquer de multiples plateformes et langages d’analytique avancée afin de produire des renseignements analytiques fondés sur des données qui soient exploitables.
• Connaissance du secteur financier, de la réglementation du secteur financier ou de la gestion des risques financiers.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit critique
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager à l’étranger au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante :. Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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