Numéro de réference
SIF22J-021315-000132
Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8074
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
10
Classification
FI03, RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
75
(72.1%)
Exclu
31
(29.8%)
Projeté dans
73
(70.2%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 75
Éliminé 29.8% 31
Projeté 70.2% 73
Femmes 37.5% 39
Minorité visible 56.7% 59
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 6
Anglais 82.7% 86
Français 17.3% 18
Citoyens 51.9% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d’attache des titulaires de ces postes est à Toronto.
Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait devoir se présenter et travailler à l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Les principales fonctions de la personne titulaire comprennent notamment les suivantes :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie du BSIF en matière de gestion des données sur le risque climatique.
- Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration éventuelle d’un relevé réglementaire sur les données liées au risque climatique.
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de mesure et de suivi du risque climatique (y compris des tableaux de bord, des cartes thermiques et d’autres analyses).
- Appuyer l’évaluation des exigences en matière de données et la mise à l’essai des cadres relatifs au risque climatique qui serviront à éclairer l’évaluation du risque climatique par le BSIF.
- Préparer des requêtes et d’autres analyses de données qui viendront appuyer le travail des équipes adjacentes qui s’occupent de l’analyse des politiques et des scénarios en matière de risque climatique.
Profil recherché:
La personne titulaire répondra aux critères suivants :
- Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque.
- Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour élaborer des solutions au risque climatique et renforcer la sûreté du système financier.
- Connaître les risques climatiques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
- Trouver sa motivation dans la poursuite d’objectifs et valoriser la collaboration et le travail d’équipe pour l’atteinte d’un but commun.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le processus vise à pourvoir deux postes au sein du groupe Analytique, mesure et communication de données, qui lui relève du Carrefour du risque climatique.
Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques, en actuariat, en science de l’environnement, en génie, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente* et appréciable** du secteur des services financiers en tant que titulaire d’un poste lié à l’analytique des données, à la gestion du risque, à l’actuariat ou à l’analyse financière; ou auprès d’un organisme de surveillance ou de réglementation.
- Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation de logiciels ou d’outils d’analytique des données, y compris d’informatique décisionnelle, pour cerner, analyser et interpréter les tendances dans des ensembles de données vastes et complexes.
- Expérience récente* et appréciable** de la conception de rapports et d’outils analytiques, et de la formulation de commentaires quant à leur contenu, à leur présentation et à leur fonctionnalité.
- Expérience récente* et appréciable** de la participation à des projets d’influence pour lesquels les produits livrables doivent être remis dans des délais serrés.
- Expérience pratique récente* et appréciable** de l’utilisation de logiciels ou d’outils d’informatique décisionnelle, y compris Power BI.
*S’entend de l’expérience pertinente acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce des fonctions au cours d’une période d’environ trois (3) ans. Les candidats doivent indiquer clairement les fonctions qu’ils ont assumées relativement à ce critère d’expérience.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement postsecondaire en communication, en politiques, en finances, en administration des affaires, en mathématiques, en compatibilité, en informatique, en science, en génie ou en économie avec spécialisation en changements climatiques et environnementaux, en sciences de la terre et de l’environnement, en environnement et en durabilité, en science des données, en mathématiques financières, en modélisation ou en économétrie ?
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience appréciable** de l’exécution de projets ou de programmes complexes en collaboration avec d’autres instances de la fonction publique et des partenaires du secteur privé.
- Expérience appréciable** du domaine des changements climatiques, du risque lié aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ou de la durabilité.
- Expérience auprès d’une autorité de réglementation ou d’un organisme de normalisation.
- Expérience de la recherche et de l’analyse des tendances et questions courantes et émergentes dans le domaine du risque climatique.
- Expérience de la résolution de problèmes et de la programmation en analyse de données au moyen de SQL ou des langages de programmation à code source libre (p. ex., Python, R)
- Expérience de la programmation DAX (Data Analysis Expressions, en anglais) pour Power BI.
- Expérience de l’utilisation des applications Power Query, Power Pivot et VBA pour Excel.
**S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce ses fonctions au cours d’une période d’environ trois (3) ans. Les candidats doivent indiquer clairement les fonctions qu’ils ont assumées relativement à ce critère d’expérience.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Maîtrise de l’outil Power BI.
- Maîtrise de Microsoft Excel (y compris les macros et les tableaux croisés dynamiques) et de Microsoft Access.
- Solides compétences en matière d’interprétation des données (y compris leur analyse pour définir les répercussions et les prochaines étapes à suivre).
- Connaissance des indicateurs de rendement clés et des indicateurs de risque clés du secteur assurantiel ou bancaire.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration
- Sens de l’innovation
- Orientation vers les résultats
- Esprit critique
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance du secteur des services financiers au Canada et ailleurs dans le monde, notamment les tendances et les questions, les marchés et les organismes de réglementation et de normalisation.
- Connaissance des lois et règlements fédéraux régissant les institutions financières (p. ex., Loi sur les Banques, Loi sur les sociétés d’assurances, Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt, Loi sur les associations coopératives de crédit, Loi sur les normes de prestation de pension et les lignes directrices connexes).
- Connaissance du travail de différents réseaux et organismes de normalisation internationaux en matière de gestion du risque climatique dans le secteur financier.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Communication interpersonnelle
BESOINS DE L’ORGANISATION
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.