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Directeur général

Numéro de réference
SIF22J-060895-000014

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8248

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
REREX08

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
94

Équité en matière d'emploi
49 (52.1%)

Exclu
70 (74.5%)

Projeté dans
24 (25.5%)

Soumissions des candidats (94)

Équité en matière d'emploi 52.1% 49

Éliminé 74.5% 70

Projeté 25.5% 24

Équité en matière d'emploi(49)

Femmes 26.6% 25

Minorité visible 35.1% 33

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 87.2% 82

Français 12.8% 12

Statut

Citoyens 80.9% 76

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général

Numéro de référence : SIF22J-060895-000014
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8248
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Politiques comptables
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-REX-08
Durée indéterminée
178 900 $ à 223 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 10 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des quatre bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait devoir se présenter et travailler sur place à l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le BSIF cherche à pourvoir un poste de directeur général pour la Division des politiques comptables (DPC).

La DPC est le centre d’expertise du BSIF en matière de normes et de processus de comptabilité et de vérification pour les institutions financières fédérales (IFF). La DPC fournit des conseils en matière de comptabilité, de vérification et de déclaration publique aux autres divisions du BSIF et contribue activement aux processus nationaux et internationaux d’établissement de normes de comptabilité et d’assurance dans le cadre de projets liés aux institutions financières.

Relevant du surintendant auxiliaire, Innovation stratégique et Relations avec les intervenants, le directeur général est responsable de ce qui suit :
• Cerner et évaluer les principales normes et tendances canadiennes et internationales en matière de comptabilité et d’audit qui ont une incidence sur les IFF et influencer leur élaboration et leur mise en œuvre
• Diriger une équipe de professionnels et former, encadrer et diriger activement des cadres de direction
• Fournir des conseils, une orientation de gestion et une supervision opérationnelle sur un portefeuille de projets et d’initiatives liés au mandat de la DPC
• Fournir des conseils stratégiques à la haute direction et aux cadres supérieurs du BSIF
• Établir et entretenir des relations efficaces avec les collègues internes du BSIF et les principaux intervenants externes (c.-à-d. les organismes de normalisation et de réglementation nationaux et internationaux, les institutions financières, les associations sectorielles).

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait aussi servir à constituer un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques de diverses durées (p. ex. indéterminée, déterminée, occasionnelle) et assortis d’autres exigences au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

TITRE PROFESSIONNEL ESSENTIELLE
• Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable* de la direction de travaux d’analyse liée à des questions complexes** de comptabilité ou d’audit
• Expérience appréciable* de la présentation de recommandations stratégiques à l’égard des services financiers des secteurs assurantiel et bancaire à l’intention de cadres supérieurs
• Expérience de l’animation de discussions sur des questions complexes** d’audit financier
• Expérience de la direction et de l’encadrement d’une équipe en tant que membre de la haute direction

* S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce des fonctions au cours d’une période d’environ cinq (5) ans.
** Une question de nature complexe présente au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, de nature délicate, confidentielle, touchant de nombreux partenaires ou parties prenantes, crée un précédent, a des répercussions considérables sur la prestation d’un programme ou d’un service.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des tendances et des risques actuels et émergents liés au secteur des services financiers, tant au pays qu’à l’étranger
• Connaissance des outils stratégiques permettant d’évaluer, de mesurer et de contrôler les risques assumés par les institutions financières
• Connaissance des normes internationales d’information financière (IFRS), en particulier celles qui touchent de près les institutions financières

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Gestion de personnes
• Inclusion
• Esprit critique
• Esprit de collaboration

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Diplôme d’études supérieures décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire
Titre d’analyste financier agréé (CFA), d’auditeur interne certifié (CIA) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience appréciable du secteur des services financiers, dans un ou plusieurs des domaines suivants:
o Politiques comptables
o Rapports financiers
o Relations avec les investisseurs
o Audits internes rattachés à la production de rapports financiers et aux politiques comptables
o Audits financiers dans un cabinet d’audit externe
• Expérience de la gestion de projets
• Expérience d’une fonction de soutien central (comprenant les méthodes, les normes et les contrôles de surveillance, anciennement les services communs de surveillance) dans le cadre de la réglementation ou de la surveillance du secteur financier du BSIF.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des processus d’établissement des normes de comptabilité et d’assurance
• Connaissance de différents organismes internationaux jouant un rôle dans la surveillance des institutions financières
• Connaissance des nouvelles exigences réglementaires et des actualités internationales, notamment en ce qui concerne les exigences au chapitre de la comptabilité, de l’assurance, de l’éthique et de l’indépendance
• Connaissance des exigences réglementaires applicables aux institutions financières fédérales
• Connaissance des normes d’audit canadiennes

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Croissance et perfectionnement
• Orientation vers les résultats
• Transparence
• Communication interpersonnelle

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité.
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : ( / ). Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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