Numéro de réference
DFO22J-019006-000933
Numéro du processus de sélection
22-DFO-MAR-EA-EOS-340256
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
BI02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
50
(62.5%)
Exclu
49
(61.3%)
Projeté dans
31
(38.8%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 50
Éliminé 61.3% 49
Projeté 38.8% 31
Femmes 53.8% 43
Minorité visible 12.5% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.5% 10
Anglais 87.5% 70
Français 12.5% 10
Citoyens 91.3% 73
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Suspension de l'exigence de vaccination:
À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination pour l’administration publique centrale (APC), y compris la GRC, n’est plus en vigueur. À partir de cette date, les employés de l’APC ne seront plus tenus d’être vaccinés comme condition d’emploi.
Le titulaire du poste travaillera dans le laboratoire sur des projets qui comprennent l’utilisation d’outils de biologie moléculaire afin de procéder à l’échantillonnage d’espèces aquatiques (comme les poissons et les inverté.
Le poste sera situé à l’Institut océanographique de Bedford. L’IOB est un institut multidisciplinaire du gouvernement fédéral axé sur la science et la gestion des océans. Il s’agit du plus grand centre de recherche océanographique multidisciplinaire au Canada et il abrite des groupes scientifiques du MPO, de RNCan (Ressources naturelles Canada), et d’ECCC (Environnement et Changement climatique Canada). Les scientifiques de l’IOB effectuent des recherches orientées pour le compte du gouvernement du Canada dans le but de fournir un soutien et des avis examinés par les pairs appuyant le processus décisionnel gouvernemental dans un vaste éventail de domaines relatifs aux océans, dont la souveraineté, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé des océans, la sûreté et l’accessibilité des voies navigables, l’utilisation durable des ressources naturelles (aquatiques, minérales, gazières et pétrolières) ainsi que la gestion intégrée des océans.
Le but de ce processus est de pourvoir un poste à Dartmouth (N.-É.). Une liste sera également établie et pourra être utilisée pour les éventuelles opportunités supplémentaires qui se présenteront.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées, avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
• Expérience en travaux scientifiques dans l’un des domaines suivants de la biologie aquatique : sciences des populations de poissons, évaluation des stocks de poissons, ou sciences de la productivité des pêches.
• Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives et de l’interprétation de données au moyen d’outils ou de techniques statistiques et analytiques associées aux études biologiques, à l’océanographie ou aux évaluations des stocks ou des écosystèmes.
• Expérience de la participation à la rédaction d’articles scientifiques ou de documents techniques.
• Expérience de l’utilisation de logiciels statistiques pour analyser des données avec Matlab, R, SAS, SQL, S+, VB, C++, ADMB ou d’autres logiciels de programmation scientifique.
• Expérience de la modélisation de la dynamique des populations..
• Expérience de l’analyse quantitative de données écologiques liées à la modélisation dynamique des populations..
Remarque : Le terme « poisson » englobe les poissons à nageoires et les invertébrés, et le qualificatif « aquatique » renvoie à la fois aux espèces marines et d’eau douce.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
• Faire preuve d’intégrité et de respect,
• Reflexing approfondie,
• Travailed efficacement avec les autres,
• Faire preuve d’initiative.
CAPACITÉS :
• Capacite d’analyser des enjeux scientifiques complexes et de formuler des avis et des recommandations.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Voyager pendant de longues périodes.
• Voyager à l’aide de divers moyens de transport : voiture bateau ou aéronef.
• Travailler à bord de diverses plateformes, notamment des hélicoptères, des petits avions et des bateaux.
• Travailler dans des conditions difficiles à bord des navires ou dans des régions éloignées.
• Voyager au pays et à l’étranger.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Travailler selon un horaire variable et faire des heures supplémentaires.
• Détenir un certificat de santé délivré par Santé Canada.
• Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.