Numéro de réference
CSA22J-022705-000096
Numéro du processus de sélection
22-CSA-EA-85648
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
5
Classification
FI01, FI02
Ville
Longueuil
Taper
Externe
Total
161
Équité en matière d'emploi
126
(78.3%)
Exclu
7
(4.3%)
Projeté dans
154
(95.7%)
Équité en matière d'emploi 78.3% 126
Éliminé 4.3% 7
Projeté 95.7% 154
Femmes 40.4% 65
Minorité visible 53.4% 86
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5% 8
Anglais 40.4% 65
Français 59.6% 96
Citoyens 77% 124
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures soumises via le site Web Emplois GC seront considérées dans le cadre de ce processus. Toutes demandes présentées autrement (ex : télécopieur, poste, courriel), seront rejetées.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes retenues pour la prochaine étape de sélection.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences ainsi que les qualifications en matière d'étude et d’expériences constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité d’évaluation puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, comment, quand et où vous avez acquis ces expériences en donnant des exemples. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car le comité d’évaluation n’aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si vous rencontrez ces critères.
En participant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.:
Les tâches peuvent varier selon les postes à combler dans les diverses équipes :
- Gestion des ressources financières
- Systèmes financiers SAP
- Établissement des coûts
- Contrôle interne
- Politiques financières et traitement des paiements
- Comptabilité ministérielle
L'Agence spatiale canadienne est un milieu de travail stimulant où les activités se veulent à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité. L’Agence spatiale canadienne possède son propre service de rémunération ministériel. Voici quelques avantages de travailler au Centre spatial John H. Chapman qui est situé à Longueuil :
• Stationnement gratuit
• Accès gratuit au gymnase (vestiaires et douches disponibles sans frais)
• Cafétéria
• Terrasse extérieure avec tables et parasols
• CPE "La Voie Lactée"
• Bibliothèque Larkin-Kerwin.
MODE DE TRAVAIL FLEXIBLE
Pendant la pandémie de COVID-19, les fonctionnaires fédéraux ont prouvé leur capacité de s’adapter à de nouvelles façons de travailler sur place et à distance, tout en produisant des résultats pour les Canadiens. Nous nous sommes donc inspirés de l’expérience vécue et l'Agence spatiale canadienne adoptera un mode de travail hybride et flexible comme partie intégrante de son environnement de travail.
Selon la nature du travail exigé par le poste et les besoins opérationnels, les formes de travail hybrides et flexibles, telles que le télétravail, une combinaison de travail sur place et de télétravail, l’horaire de travail comprimé seront des possibilités. Les employés qui travailleront en télétravail et qui devront se déplacer sur le lieu de travail devront le faire à leur frais.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s sera établi pour combler des postes FI-01 et FI-02 de différentes durées au sein de l’Agence spatiale canadienne (indéterminé, déterminé, intérimaire, détachement, affectation).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
FI-01
• La réussite de deux années dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation en : comptabilité, finances, commerce, administration des affaires ou économie.
OU
• Être titulaire du Certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada.
FI-02
• Grade* d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière
OU
• L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE:
FI-01
• Expérience récente et significative* dans au moins un des domaines suivants :
o Planification et gestion des ressources financières et/ou Conseiller en gestion financière
o Établissement des coûts
o Opérations comptables et/ou Comptabilité corporative
o Contrôles internes (évaluation et documentation de contrôles)
o Politiques financières
o Systèmes financiers
*Expérience récente et significative se définit comme étant une expérience dont la complexité et la diversité sont liées à l’exercice des fonctions pendant approximativement 6 mois au cours des trois dernières années pendant lesquelles ces activités étaient au cœur du travail et n’étaient donc pas occasionnelles ni ponctuelles.
FI-02
Expérience récente et significative* dans au moins deux (2) des domaines suivants :
o Planification et gestion des ressources financières et/ou Conseiller en gestion financière
o Établissement des coûts
o Opérations comptables et/ou Comptabilité corporative
o Contrôles internes (évaluation et documentation de contrôles)
o Politiques financières
o Systèmes financiers
*Expérience récente et significative se définit comme étant une expérience dont la complexité et la diversité sont liées à l’exercice des fonctions pendant approximativement deux ans au cours des cinq dernières années pendant lesquelles ces activités étaient au cœur du travail et n’étaient donc pas occasionnelles ni ponctuelles.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif – Divers profils linguistiques
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
FI-01 & FI-02
• Capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
ATOUTS:
• Accréditation à une association de comptables professionnels reconnus (CPA).
• Expérience dans la gestion des ressources humaines.
• Expérience dans la prestation de conseils ou formulations de recommandations à des clients ou utilisateurs ou gestionnaires ou directeurs (ou niveau supérieur) dans le domaine de la gestion financière.
• Expérience dans l’interprétation et l’application de politiques, de directives et procédures financières.
• Expérience dans les opérations comptables (Comptes payables) et/ou expérience en comptabilité corporative (incluant les activités de fin de période et rapports, tels que, mais non limités à : pièces de journal mensuelles, balance de vérification, comptes publics, divulgation proactive).
• Expérience dans le domaine des contrôles internes ou la tenue d'examens (tests, inspections, audits) dans le domaine de la gestion financière.
• Expérience en établissement des coûts
• Expérience en tant qu’analyste de systèmes financiers SAP (configuration et/ou tests).
• Expérience de l’utilisation de SAP
• Expérience de travail au sein du gouvernement fédéral
• Expérience avec le cycle budgétaire du gouvernement fédéral (tels que, mais non limités à : mise à jour annuelle des niveaux de référence, budget principal des dépenses, budget supplémentaire des dépenses, instructions de fin d’exercice)
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Disponibilité à faire du temps supplémentaire, au besoin
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Diverses méthodes d’évaluation peuvent être utilisées, telles que l’entrevue, des examens, le dossier de réalisations et les références.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Selon le nombre de candidats, les besoins du ministère ou les plans des ressources humaines, des stratégies de gestion de volume des candidatures pourraient être appliquées telles que la sélection descendante et/ou l’établissement d’un point de coupure (résultat plus élevé).
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.