Numéro de réference
EXT22J-023035-000505
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-CK-1035573
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
22
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
61
(70.9%)
Exclu
16
(18.6%)
Projeté dans
70
(81.4%)
Équité en matière d'emploi 70.9% 61
Éliminé 18.6% 16
Projeté 81.4% 70
Femmes 19.8% 17
Minorité visible 62.8% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75.6% 65
Français 24.4% 21
Citoyens 59.3% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’équipe de science des données (SICY) est à la recherche d’un ou d’une Scientifique Senior en science des données de niveau EC-05 pour intégrer son équipe dynamique et en pleine croissance. Axés sur les expériences, le travail d’équipe et la collaboration, nous sommes reconnus pour notre approche innovante et centrée sur les données, qui permet d’aider les programmes ayant des besoins analytiques spécialisés ou des questions spécifiques auxquelles les analyses traditionnelles ne peuvent répondre. Le ou la Scientifique Senior en science des données soutiendra les secteurs d’activité de l’organisation grâce aux connaissances acquises en analysant des ensembles de données internes/externes et qualitatives/quantitatives à l’aide d’outils et de méthodologies de science des données. Le travail exige une connaissance de la science des données et de son cycle de vie, y compris la capture des données, l’extraction des données, l’entreposage, le nettoyage, le traitement, l’exploration de données, l’analyse prédictive, la modélisation, la communication de rapports, la visualisation et la veille stratégique.
Un bassin pourrait être créé afin de comber des postes similaires à Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
EXPÉRIENCES
E1 : Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’outils d’analyse et de modélisation de données (p. ex., R, Python).
E2 : Expérience récente* et appréciable** du recours à de gros ensembles de données structurés et non structurés pour mettre à l’essai des hypothèses, concevoir des modèles et orienter le processus décisionnel fondé sur des données probantes.
E3 : Expérience appréciable** de la communication de résultats d’analyses au moyen de rapports, de séances d’information et d’exposés à l’intention de la direction et des intervenants concernés.
E4 : Expérience appréciable** de la direction de projets d’équipes multidisciplinaires
On entend par « expérience récente* » une expérience acquise au cours des cinq dernières.
On entend par « expérience appréciable** » une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à l’exécution de tâches à plein temps pendant une période minimale de deux ans au cours des trois dernières années.
années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Maîtrise décernée par une université reconnue avec spécialisation en économie, en sociologie ou en statistique.
EA1 : Expérience récente* de l’installation et de la configuration d’outils d’analyse et de modélisation de données (p. ex., R, Python).
EA2 : Expérience de l’utilisation d’outils de science des données d’infonuagique.
On entend par « expérience récente* » une expérience acquise au cours des cinq dernières.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, anglais ou français, bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance poussée des méthodes et techniques statistiques et de leur application (p. ex., analyse des séries chronologiques, NPL, analyse des réseaux sociaux, modélisation à variables multiples).
CO2 : Connaissance de SQL et des principes relatifs aux bases de données relationnelles.
CO3 : Connaissance des méthodes et techniques de collecte de données (p. ex., échantillonnage) et de leur mise en œuvre (p. ex., moissonnage du Web, interaction avec les API).
CAPACITÉS
CA1 : Capacité d’analyser, d’évaluer et de résumer des enjeux ou des problèmes complexes et de formuler des recommandations à l’intention de la direction.
CA2 : Capacité d'établir des relations de travail efficaces avec de multiples intervenants.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Service à la clientèle
QP2 : Esprit d’équipe
QP3 : Souci d’obtenir des résultats
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Capacité de faire des heures supplémentaires ou de travailler la fin de semaine à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.