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Agent(e) des relations parlementaires / Agent(e) des affaires du Cabinet *MODIFICATION DATE DE FIN*

Numéro de réference
TBD22J-014677-011824

Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BA-148364

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
17

Classification
AS05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
83

Équité en matière d'emploi
52 (62.7%)

Exclu
44 (53%)

Projeté dans
39 (47%)

Soumissions des candidats (83)

Équité en matière d'emploi 62.7% 52

Éliminé 53% 44

Projeté 47% 39

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 42.2% 35

Minorité visible 33.7% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 61.4% 51

Français 38.6% 32

Statut

Citoyens 73.5% 61

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) des relations parlementaires / Agent(e) des affaires du Cabinet *MODIFICATION DATE DE FIN*

Numéro de référence : TBD22J-014677-011824
Numéro du processus de sélection : 2022-TBD-EA-BA-148364
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Secteur des communications stratégiques et affaires ministérielles
Ottawa (Ontario)
AS-05
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 5 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Tâches

Affaires parlementaires:
- Négocier des modalités avec les directions générales par rapport aux documents d’information pour s’assurer que les priorités du président et du Secrétariat du Conseil du Trésor sont prises en compte et que des documents de haute qualité et cohérents sont préparés.
- Jouer un rôle de contrôle de la qualité et examiner des documents d’information, comme les suivants :
o les ordres du jour et les plans de travail de la Chambre des communes et du Sénat, y compris l’analyse de leurs débats, ainsi que les débats et les rapports des comités parlementaires et vérifier tous les enjeux concernant le SCT et en assurer un suivi
o les documents d’information concernant les comparutions devant les comités, tout en assurant leur qualité, ainsi qu’une coordination et une présentation en temps opportun
o des documents à l’appui d’initiatives législatives devant le Parlement
- Fournir des renseignements et des conseils par rapport aux activités des intervenants suivants et les surveiller pour le SCT :
o les débats de la Chambre des communes et du Sénat et les comités parlementaires et préparer des aperçus à l’intention des cadres supérieurs aux fins d’information et d’action

Affaires du Cabinet:
- Négocier des modalités avec les directions générales par rapport aux documents d’information pour s’assurer que les priorités du président et du Secrétariat du Conseil du Trésor sont prises en compte et que des documents de haute qualité et cohérents sont préparés.
- Jouer un rôle de contrôle de la qualité et examiner des documents d’information, comme les suivants :
o les points à l’ordre du jour, tout en assurant la planification de l’ordre du jour, et les décisions qui visent à assurer l’attribution de notes du Cabinet et de documents de soutien (présentations et notes d’allocution)
o les documents du Cabinet et les présentations au Cabinet, tout en fournissant des conseils à des fonctionnaires sur la structure, le format et le ton qui conviennent
- Fournir des renseignements et des conseils par rapport aux activités des intervenants suivants et les surveiller pour le SCT :
o Cabinet, préparer des aperçus et des analyse à l’intention des cadres supérieurs aux fins d’information et d’action.

Milieu de travail

Ce que nous avons à offrir

Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.

De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.

La nouvelle installation phare du SCT au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est le centre des activités du SCT. Le nouvel immeuble :
• est adapté aux normes de réaménagement du Milieu de travail 2.0;
• offre un accès au réseau sans fil d’un bout à l’autre;
• comporte de nombreuses salles de vidéoconférence entièrement équipées pour appuyer la collaboration et l’innovation;
• comprend des installations comme des douches et des vestiaires;
• contient un endroit sécurisé pour les bicyclettes, ce qui permet aux employés de se rendre au travail au moyen des pistes cyclables pittoresques d’Ottawa.

Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.

Intention du processus

Le but premier de ce processus est d’offrir une position (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement ou période déterminée) comme Agent(e) des affaires du Cabinet.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Suite à la nomination initiale au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation :
- Un diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience dans le domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience de travail appréciable* dans les bureaux d’un ministre, d’un sous-ministre, d’un sous-ministre adjoint ou secrétaire adjoint ou équivalent;
- Expérience dans la coordination et la préparation de documents d’information à l’appui des cadres supérieurs** dans le cadre de leurs obligations dans le domaine des affaires parlementaires, des communications, de soutien au Cabinet ou l’équivalent;
- Expérience dans la prestation de conseils aux cadres supérieurs** sur les questions liées à des programmes, des politiques, les affaires du Cabinet ou les affaires parlementaires;
- Expérience de collaboration avec des fonctionnaires responsables des fonctions du Cabinet et des fonctions parlementaires (par exemple, les greffiers à la procédure, les organismes centraux et la liaison avec les bureaux des affaires du Cabinet et des affaires parlementaires au gouvernement).

*On entend par expérience appréciable une expérience dont la profondeur et l’étendue équivalent normalement à la réalisation de ces tâches pendant environ trois (3) ans.
**On entend par cadres supérieurs un directeur général (ou l’équivalent) ou le titulaire d’un poste de niveau supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB;
- Bilingue impératif CBC/CBC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
Volet 1 – Agent(e) des relations parlementaires
- Connaissance des règles et des pratiques parlementaires et des processus de prise de décisions de la Chambre des communes, du Sénat et de leurs comités.

Volet 2 – Agent(e) aux affaires du Cabinet
- Connaissance des fonctions, des responsabilités et des processus de prise de décisions des organismes centraux et du processus du Cabinet.

Compétences :
- Faire preuve d’intégrité et de respect;
- Faire preuve d’une capacité de réflexion approfondie;
- Avoir le sens de l’initiative;
- Travailler efficacement avec les autres.

Capacités :
- Capacité de cerner, d’analyser et de résumer des questions complexes;
- Capacité de négocier et d’établir des échéances et d’en assurer le respect;
- Capacité à communiquer de manière claire et succincte par écrit;
- Capacité à communiquer de manière claire et succincte à l’oral.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualification constituant un atout - Éducation :
- Diplôme d’une université ou d’un collège reconnu.

Équivalence des diplômes

Besoins organisationnels :
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Exigences opérationnelles :
- Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas d’une nomination intérimaire, le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique permet à une organisation fédérale d’exempter un employé nommé de l’exigence relative aux compétences en matière de langues officielles décrite dans l’offre d’emploi. L’exemption est autorisée lorsque le ministère est dans l’impossibilité de trouver un candidat dont les compétences linguistiques correspondent aux critères du poste. Nous encourageons tous les candidats qui le souhaitent à poser leur candidature, car même les candidats qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques peuvent être pris en compte.

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Étant donné qu’une nomination intérimaire de quatre mois ou plus est une nomination sous la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, vous devez rencontrer le profil linguistique du poste.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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