gJobs.ca

Dirigeant(e)s dans le domaine des maladies infectieuses et/ou de l'immunisation

Numéro de réference
AHS22J-063601-000002

Numéro du processus de sélection
22-AHS-EIDPB-EA-NCR-339925

Organization
Agence de la sante publique du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
29

Classification
EX03, MDMOF04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
96

Équité en matière d'emploi
68 (70.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
96 (100%)

Soumissions des candidats (96)

Équité en matière d'emploi 70.8% 68

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 96

Équité en matière d'emploi(68)

Femmes 53.1% 51

Minorité visible 37.5% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.3% 6

Langue

Anglais 88.5% 85

Français 11.5% 11

Statut

Citoyens 75% 72

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Dirigeant(e)s dans le domaine des maladies infectieuses et/ou de l'immunisation

Numéro de référence : AHS22J-063601-000002
Numéro du processus de sélection : 22-AHS-EIDPB-EA-NCR-339925
Agence de la santé publique du Canada
Lieux variés
EX-03, MD-MOF-04
153 506 $ à 234 146 $ (Votre taux de rémunération sera déterminé au moment de votre nomination et votre emploi est assujetti à la ou aux directives appropriées du Secrétariat du Conseil du Trésor, le cas échéant.)

Date limite : 20 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Êtes-vous un(e) dirigeant(e) chevronné(e) dans le domaine des maladies infectieuses ou de l'immunisation à la recherche d'un nouveau défi stimulant ? L'Agence de la santé publique du Canada est à la recherche de cadres supérieur(e)s dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie, des sciences de laboratoire et/ou de l'immunisation pour diriger les politiques, programmes et stratégies de santé publique au niveau fédéral.

En tant que cadres supérieur(e)s, vous avez l'occasion de diriger l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de stratégies qui permettent aux Canadiens d'améliorer leur santé. Votre expertise, vos connaissances et votre expérience se traduiront par des plans d'action concrets tandis que vous vous engagerez auprès de tous les paliers gouvernementaux (fédéral, provincial et territorial), ainsi qu'auprès de l'industrie et du milieu universitaire, afin de tirer parti de l'expertise en santé publique à l'échelle nationale et internationale.

Les candidat(e)s idéaux sont titulaires d'un diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation liée au poste (maladies infectieuses, microbiologie, santé publique, médecine et médecine préventive, etc.) et/ou possèdent une vaste expérience des maladies infectieuses. En outre, l'expérience de la gestion des questions financières et des ressources humaines, ainsi que de l'expérience dans des rôles de gestion au sein d'environnements scientifiques ou de santé publique, où sont les clés du succès. Ils(Elles) ont également prouvé(e) leur capacité à établir de solides relations de travail, afin de faire progresser les programmes de prévention des maladies infectieuses en s'engageant avec une grande variété de partenaires et des intervenants, tant sur le plan stratégique que sur des questions spécifiques, notamment des agences nationales de santé publique, des organismes internationaux, des instituts de recherche, des associations de professionnels de la santé, le secteur privé et/ou d'autres secteurs de la société.

Les candidat(e)s retenu(e)s sont largement reconnu(e)s comme des stratèges capables d'identifier, de saisir et de traduire les opportunités en solutions créatives. Ils(Elles) ont la réputation d'attirer, de retenir et d'inspirer les meilleurs talents, et ils(elles) croient en la nécessité de cultiver des équipes fortes, cohérentes et solidaires qui mettent en œuvre efficacement des stratégies et des programmes susceptibles de changer la vie des gens. En tant que dirigeant(e)s passionné(e)s et animé(e)s par des valeurs, ils(elles) possèdent un haut niveau d'intégrité, de diplomatie, de sensibilité et de jugement.

Tâches

Directeur(trice) général(e), Centre de l'immunisation :
Relevant du vice-président du Groupe de travail sur la mise en œuvre des vaccins, ce poste assure la direction du Centre chargé de diriger les programmes et stratégies d'immunisation nationaux, en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et autres partenaires. Le titulaire de ce poste est chargé de superviser les activités du Comité consultatif national de l'immunisation, l'organisme national qui formule des recommandations sur l'utilisation des vaccins actuels ou nouvellement approuvés pour l'usage humain au Canada, y compris l'identification des groupes à risque pour les maladies évitables par la vaccination et pour lesquels la vaccination devrait être ciblée. Le titulaire de ce poste est également responsable de l'élaboration de conseils sur les priorités en matière de développement et d'acquisition de vaccins, y compris les stratégies visant à assurer la prévention des pandémies. Le titulaire de ce poste dirige l'élaboration de stratégies et de partenariats visant à encourager l'adoption des vaccins et à promouvoir la confiance dans les vaccins. Le Programme de soutien aux victimes de blessures causées par des vaccins relève également de la compétence du DG, Centre de l'immunisation.

Directeur(trice) général(e), Centre des maladies infectieuses environnementales et zoonotiques d'origine alimentaire :
Relevant du vice-président, Programmes des maladies infectieuses, ce poste assure la direction du Centre chargé d'évaluer les risques et de réduire les impacts des maladies infectieuses au Canada et à l'étranger qui peuvent se transmettre aux humains par des aliments ou de l'eau contaminés, ou par contact avec des animaux infectés ou l'environnement. Cela comprend la gestion de la réponse du Canada aux éclosions de maladies entériques et l'analyse des maladies entériques (affectant le système digestif), zoonotiques (transmises par contact avec des animaux) et à prions humaines (p. ex. la maladie de Creutzfeldt-Jakob) connues ou nouvellement émergentes, ainsi que des bactéries entériques résistantes aux antibiotiques, afin de réduire le risque de transmission des maladies.

Directeur(trice) général(e), Affaires médicales et scientifiques :
Situé au Laboratoire national de microbiologie (LNM) du Canada, le seul laboratoire de microbiologie de niveau de confinement 4 du pays, ce poste est chargé d'être le principal porte-parole de la médecine clinique et de laboratoire au sein du LNM, le point de convergence de la politique scientifique, des objectifs de réseautage et de recherche, et du leadership médical/scientifique. Relevant du vice-président, il joue le rôle de chef de file médical du LNM en fournissant une opinion médicale, des conseils et des orientations au vice-président et aux partenaires internes et externes (homologues provinciaux et territoriaux et pairs internationaux), ainsi qu'une optique clinique au développement des programmes, des politiques et des priorités du LNM. Il fournit également un encadrement clinique pour le programme de recherche sur les contre-mesures médicales, notamment en supervisant le développement de vaccins, de produits thérapeutiques et de diagnostics, ainsi que leur évaluation, leur mise à l'essai (essais cliniques) et leur surveillance, conformément aux priorités fédérales en matière de santé publique et de LNM.

Milieu de travail

L'Agence de la santé publique du Canada offre un environnement de travail qui vous permettra de mettre à profit vos connaissances universitaires, scientifiques et en santé publique. Elle se veut un organisme de classe mondiale en sciences et en recherche, offrant une vaste gamme de services intégrés, qui appuient les mesures de santé publique visant à promouvoir et à protéger la santé de la population canadienne. Vous travaillerez dans un milieu exceptionnel offrant de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel, et l’accès à des programmes de formation continue tout au long de votre carrière. En tant que membre de la haute gestion de l'Agence, vous serez également admissible à une prime au rendement annuelle.

En plus d’un salaire attrayant, vous aurez accès à notre programme d’aide aux employé(e)s et aux membres de votre famille, à un régime de retraite à prestations déterminées, qui vous procurera une tranquillité d’esprit, ainsi qu’à un régime de soins dentaires et de soins de santé – un avantage convoité dont vous et votre famille pourrez aussi profiter pendant votre retraite.

Intention du processus

L'Agence de la santé publique du Canada cherche à doter trois (3) postes immédiats de directeur(trice) général(e), tel que décrit dans les fonctions.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut également être utilisé pour doter des postes de direction similaires au sein de l'Agence de la santé publique du Canada, partout au Canada.

Si ce poste est pourvu par le biais d'un accord d'échange, l'accord sera basé sur le salaire actuel du participant(e) dans son organisme d’attache. Pour de plus amples renseignements sur Échanges Canada, veuillez consulter le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/echanges-canada.html

Des dispositions de réinstallation peuvent être offertes, au besoin, au candidat(e) retenu(e), selon le lieu de travail du poste. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre directive sur les dispositions relatives à la réinstallation :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/groupe-direction-personnes-nommees-gouverneur-en-conseil-dispositions-reinstallations.html

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "(5 000 mots maximum) : Vous devez démontrer clairement, dans votre lettre de motivation, comment vous répondez aux qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience ainsi qu'aux qualifications constituant un atout énumérées ci-dessous. Vous devez utiliser les critères d'expérience, d'éducation et d'atout comme en-tête, puis rédiger des exemples concrets (2 à 3 paragraphes) démontrant comment vous répondez à chacun d'eux. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'informations dans la lettre de motivation, votre candidature risque d'être rejetée. En outre, veuillez nous dire pourquoi cette opportunité vous intéresse ; pourquoi vous êtes la meilleure personne ; et mettez en évidence les compétences, les connaissances et les expériences que vous apporteriez."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EDUCATION :

Pour être considéré pour le niveau EX, vous devez au minimum détenir :

Grade d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation liée au poste.

OU

Pour être considéré pour le niveau MD-MOF-04, vous devez au minimum détenir :

Grade d'une école de médecine reconnue.

Certification professionnelle : Admissibilité à un permis d'exercer de la médecine dans une province ou un territoire du Canada.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

Expérience approfondie* de la fourniture de conseils et de recommandations stratégiques et tactiques à des cadres supérieurs ou à des hauts fonctionnaires sur des questions en matière de santé ou de santé publique complexes**.

Expérience approfondie* de la direction de programmes liés à la santé et/ou de l'élaboration de politiques et de cadres de planification liés à la santé, ainsi que de l'analyse de politiques stratégiques.

Expérience approfondie* de la collaboration et de l'établissement de réseaux, y compris la recherche de consensus, avec de multiples intervenants, tels que d'autres ministères, des organismes centraux, d'autres niveaux de gouvernement, des organisations internationales, des conseils de la santé et de l'industrie, et des organisations non gouvernementales.

Expérience avérée de la direction d'initiatives horizontales et d'équipes multidisciplinaires.

Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.

*L'expérience approfondie est définie comme la portée, la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement acquise au niveau de la direction ou de la haute gestion sur une période d'au moins 3 ans.

** Les questions complexes présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : elles sont multidimensionnelles, sensibles ou confidentielles, elles ont des répercussions sur plusieurs partenaires ou intervenants, elles ont un impact majeur sur la fonction publique ou le mandat du gouvernement du Canada, ou elles pourraient donner lieu à une importante couverture médiatique.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les candidat(e)s pourraient être tenus de satisfaire les qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Dans ce cas, toutes les qualifications d'expérience constituant un atout pourraient être considérées comme des exigences essentielles.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES

Post-doctorat d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

Expérience de la gestion et de la direction de l'analyse et de l'élaboration de politiques, programmes, stratégies ou cadres visant à prévenir les maladies infectieuses entériques, zoonotiques ou à prion humain.

Expérience de la gestion et de la direction de programmes, de politiques ou de stratégies d'immunisation, et/ou de la participation à des forums internationaux pour faire progresser les objectifs nationaux et mondiaux en matière d'immunisation.

Expérience des maladies transmissibles, de la surveillance, de la réponse aux épidémies, de la planification et/ou de l'évaluation.

Expérience de la gestion de la politique et/ou de la recherche scientifique en laboratoire.

Expérience de la gestion d'une grande organisation multidisciplinaire scientifique, médicale ou liée à la santé.

Expérience de la gestion et de la direction de la planification de la préparation à une pandémie au Canada.

Expérience de l'épidémiologie de terrain.

CONNAISSANCES :

Connaissance des interactions scientifiques entre les intervenants en santé publique aux niveaux fédéral, provincial, régional et/ou international.

Compréhension des liens entre la santé humaine, animale et écosystémique (Une seule santé).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC
Bilingue non-impératif CBC*

*Le bilinguisme dans les deux langues officielles (anglais/français) est essentiel, mais ce poste peut être pourvu par une personne qui accepte de devenir bilingue dans un délai déterminé.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance des questions, tendances et priorités actuelles et émergentes en matière de santé publique au Canada et dans le monde.

Compréhension de l'épidémiologie et/ou de la microbiologie des maladies infectieuses, de la prévention et du contrôle.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Capacité à créer une vision et à mettre en œuvre des stratégies dans l'intérêt de la population canadienne.

Capacité à inspirer, de motiver et de mobiliser les personnes.

Pratiques éthiques, professionnalisme et intégrité personnelle exemplaires.

Capacité à travailler en collaboration avec des partenaires et des intervenants dans un environnement où le rythme est rapide.

Capacité à créer un environnement qui favorise les idées audacieuses, l'expérimentation et à la prise de risques responsables.

Faire preuve de jugement, de résilience, de calme et d'une attitude positive dans un environnement d'incertitude et d'ambiguïté.

Capacité à mobiliser et à gérer les ressources pour réaliser les priorités du gouvernement, améliorer les résultats et apporter une valeur ajoutée.

Fait preuve d'introspection, agit en fonction de ses connaissances et démontre une conscience de soi et d'humilité.

Pour obtenir des renseignements sur les compétences clés en leadership de la fonction publique, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html

COMPÉTENCES :

Capacité à communiquer efficacement oralement.

Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Consentement à être muté - S'applique uniquement au groupe et niveau EX-03 :
Les employé(e)s du Groupe de la direction (EX) sont assujettis à la " Directive sur les conditions d'emploi des cadres supérieurs ", qui inclut le consentement à être muté comme condition d'emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Bien que nous apprécions l'intérêt de tous les candidat(e)s, seules les personnes retenues dans le processus seront contactées. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté(e) pour une évaluation plus approfondie. Les qualifications sur lesquelles vous serez évalué vous seront communiquées à l'avance.

• Ces qualifications peuvent être invoquées à tout moment de la procédure.
• Une sélection aléatoire et/ou descendante sera utilisée dans le processus pour déterminer les personnes qui seront pris en considération dans le processus d'évaluation.
• Tout outil d'évaluation jugé approprié pour déterminer si la personne possède les qualifications essentielles et autres qualifications peuvent être utilisés dans ce processus.
• Des références de superviseurs actuels ou récents seront demandées.

Une preuve de citoyenneté sera demandée si votre candidature est retenue pour le poste.

Les candidat(e)s possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Nous nous engageons à mettre en place un processus de sélection et un environnement de travail inclusifs. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, veuillez en informer le représentant des RH lorsque vous serez invité(e) à nous rencontrer au sujet d’une possibilité d'emploi. Pour de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation, veuillez consultez: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0