Numéro de réference
DFO22J-042395-000055
Numéro du processus de sélection
22-DFO-QUE-EA-EOS-339640
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
42
Classification
BI03
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
22
(64.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
30
(88.2%)
Équité en matière d'emploi 64.7% 22
Éliminé 0% 0
Projeté 88.2% 30
Femmes 50% 17
Minorité visible 17.6% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 35.3% 12
Français 64.7% 22
Citoyens 76.5% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les postes de biologiste en science aquatique au sein du MPO sont diversifiés en ce qui concerne leurs fonctions et les ensembles de compétences requises, car ils contribuent à l’éventail complet des domaines de recherche de base du MPO. En termes généraux, un biologiste de la vie aquatique de niveau III est tenu de : planifier, mener et diriger les activités sur le terrain ou en laboratoire; superviser le personnel de soutien; élaborer des modèles quantitatifs pour analyser et interpréter les données; préparer et présenter des rapports étayant les demandes de conseils de la part de la direction; contribuer à l'examen par les pairs des rapports et publications scientifiques; publier comme auteur principal et coauteur des rapports techniques et des publications principales; et contribuer à la compréhension scientifique des écosystèmes et des ressources aquatiques du Canada. Il est également tenu d'offrir des avis à l'appui des décisions prises par les différents secteurs de gestion qui touchent les Canadiens et les ressources aquatiques du Canada.
Nous sommes situés à Mont-Joli (Institut Maurice-Lamontagne), soit au bord de l’estuaire du Saint-Laurent. L’institut est un milieu de travail hors du commun où vous pourrez réaliser vos ambitions professionnelles, tout en côtoyant des gens passionnés par leur domaine.
Veuillez prendre note que l'Institut Maurice-Lamontagne (Mont-Joli) est un environnement de travail francophone et que la langue utilisée est le Français.
Les employés sont présentement tenus de travailler dans un milieu de travail hybride. À ce jour, il est attendu que le candidat soit disponible à effectuer ses fonctions au lieu de travail, situé au 850, route de la Mer, à Mont-Joli à raison d’un minimum de 3 jours par semaine.
Un bassin de candidats qualifiés sera constitué et pourra être utilisé pour doter des postes permanents ou temporaires au sein de la direction des Sciences. Ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées au sein de Pêches et Océans Canada.
Nous avons présentement des besoins imminents afin de doter 1 poste d’une durée indéterminée:
-Biologiste en sciences aquatiques à l’Institut Maurice-Lamontagne
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Un grade de deuxième ou troisième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie, ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
-Au moins une année d’expérience à mener des activités scientifiques sur les vertébrés dans l’un des domaines suivants: science des populations, évaluation des stocks, sciences de l’habitat, sciences des écosystèmes ou écologie;
-Au moins une année d’expérience à mener des analyses quantitatives et à interpréter des données complexes à l’aide de techniques et d’outils analytiques et statistiques associés aux études biologiques et écologiques;
-Expérience dans la préparation et la rédaction de publications scientifiques ou documents techniques.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
-Connaissance des plans et méthode d’échantillonnage des vertébrés;
-Connaissance approfondie des techniques mathématiques et statistiques d’analyse de données utilisées en sciences des vertébrés.
CAPACITÉS
-Capacité d’analyser des problématiques scientifiques et de fournir des avis et recommandations;
-Capacité à communiquer efficacement par écrit et à l’oral;
-Capacité à planifier, organiser et établir les priorités.
COMPÉTENCES
-Créer une vision et une stratégie;
-Mobiliser les personnes;
-Préserver l'intégrité et le respect;
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
-Obtenir des résultats;
-Promouvoir l'innovation et orienter le changement.
EXPÉRIENCES
-Expérience de travail en dynamique des populations, en développement de modèle de dynamique de population et en utilisation de ces modèles pour évaluer des impacts de mesure de gestion ou de protection;
-Expérience de travail en sciences des mammifères.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Avoir réussi ou accepter de suivre et réussir une formation théorique sur «Les Poissons d’expérimentation» reconnue par le comité de protection des animaux de l'Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada;
-Avoir réussi ou accepter de suivre et réussir une formation pour détenir un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu;
-Accepter et être en mesure de travailler à bord de plateformes de travail variées incluant les hélicoptères, les petits avions, et des embarcations de tailles variées selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
-Réussite d’un examen médical obligatoire tel que prescrit par Santé Canada;
-Détenir un permis de conduire valide;
-Être disponible à effectuer ses fonctions au lieu de travail, Institut Maurice-Lamontagne, situé au 850, route de la Mer, à Mont-Joli;
-Accepter et être en mesure de travailler en mer et/ou sur le terrain dans des environnements isolés et dans des conditions primaires (e.g., camping) pour des périodes pouvant atteindre six semaines consécutives et pour des périodes qui pourraient excéder 10 semaines par année;
-Accepter de et être qualifié pour conduire des petites embarcations en vertu des exigences et brevets de Transport Canada ou accepter de suivre et réussir une formation théorique et pratique pour obtenir ce brevet.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.