Numéro de réference
CSD22J-023721-000006
Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-QC-0096385
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
4389
Équité en matière d'emploi
3393
(77.3%)
Exclu
1936
(44.1%)
Projeté dans
2453
(55.9%)
Équité en matière d'emploi 77.3% 3393
Éliminé 44.1% 1936
Projeté 55.9% 2453
Femmes 62.6% 2747
Minorité visible 31.9% 1400
Autochtone 1% 43
Personnes handicapées 2.6% 116
Anglais 14.8% 649
Français 85.2% 3740
Citoyens 79% 3467
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📣 Aider les autres est dans votre ADN? Cherchez-vous à faire une différence dans votre communauté? Joignez la grande équipe de Service Canada!
📣 Cherchez-vous un poste temps plein, permanent ou temporaire? Cherchez-vous à travailler par quart de travail ou faire des heures supplémentaires?
📣 Si vous posez votre candidature dans le cadre de ce nouveau processus, il est important de noter qu'en raison du délai minimal à respecter entre les évaluations, les résultats que vous avez obtenus lors des processus 2021-CSD-EA-QC-0191303, 2022-CSD-EA-QC-0029072 et 2022-CSD-EA-NHQ-0104036/2022-CSD-IA-NHQ-0104035 demeurent valides. Ils seront donc transférés et vous ne serez pas évalué à nouveau.
🚩 La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
🚩 Personnes en situation de handicap
Vous êtes une personne en situation de handicap? (Vous vivez avec une déficience durable ou récurrente soit de votre capacité physique, mentale ou sensorielle, soit d'ordre psychiatrique ou en matière d'apprentissage. Les handicaps comprennent : coordination ou dextérité, mobilité, cécité ou malvoyance, surdité ou malentendance, élocution, autre handicap).
Si votre situation correspond à cette définition, vous n'avez pas à postuler en ligne. Envoyez-nous simplement votre cv et votre lettre de motivation à l'adresse suivante:
Vous serez contacté(e) rapidement pour la suite de l'évaluation et si vous vous qualifiez, un poste vous attend chez nous!
🌠À propos des postes🌠
EMPLOIS EN CENTRE D’APPELS (Agent de services au paiement)
La majorité des emplois offerts dans le cadre de ce processus sont en centre d’appels et ceux-ci sont
effectués en télétravail. Les agents du centre d'appels offre un service à la clientèle par téléphone aux citoyens désirant obtenir des informations concernant l’Assurance-Emploi, la Sécurité de la vieillesse ou les Passeports et effectuent des transactions dans les dossiers informatisés.
EMPLOIS EN PERSONNE (Agent de services aux citoyens et Agent de passeport)
De nombreux emplois en personne sont également disponibles. Ces agents offrent un service à la
clientèle en personne aux citoyens dans les bureaux de Service Canada afin de répondre à leurs
besoins liés à l’Assurance-Emploi, à la Sécurité de la vieillesse ou aux Passeports.
EMPLOIS AU TRAITEMENT (Agent de services au paiement, Agent aux enquêtes, Agent de
passeport)
Ces agents traitent les dossiers des citoyens en matière d’Assurance-Emploi, de Sécurité de la
vieillesse et des Passeports ou effectuent des vérifications pour les services d’intégrité. Ces emplois
sont effectués en télétravail, mais peuvent exiger de se déplacer pour travailler dans un bureau de
Service Canada.
👍 À EDSC, nous avons été reconnu comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2022) pour la troisième année consécutive, les meilleurs employeurs favorables à la famille au Canada (2022) et les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2022).
En quelques mois, nos employés bénéficient de congés fériés payés, congés annuels, avantages sociaux et fonds de pension!
Une formation rémunérée vous sera offerte. Les personnes retenues devront réussir une formation et un programme d'apprentissage structuré suivis d'examens ou d'une accréditation pour la majorité des postes.
✅ L'objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés avec des exigences linguistiques variées pour répondre aux besoins importants de Service Canada d’embaucher de nouveaux fonctionnaires partout dans la province de Québec. Les candidats bilingues intéressés à servir les Canadiens dans les deux (2) langues officielles (français et anglais) sont particulièrement recherchés et leurs évaluations pourraient être priorisées.
Dans le cadre du présent processus, les mêmes outils d'évaluation que ceux utilisés pour les processus 2021-CSD-EA-QC-0191303, 2022-CSD-EA-QC-0029072 et 2022-CSD-EA-NHQ-0104036/2022-CSD-IA-NHQ-0104035 seront utilisés. Si vous posez votre candidature dans le cadre de ce nouveau processus, il est important de noter qu'en raison du délai minimal à respecter entre les évaluations, les résultats que vous avez obtenus lors des processus demeurent valides. Ils seront donc transférés et vous ne serez pas évalué à nouveau.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
🎓 Études:
• Diplôme d'études secondaires
ou
• Un agencement acceptable d'étude et d'expérience en service à la clientèle
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Anglais essentiel (nombre limité de postes)
Bilingue Impératif BBB / BBB
Bilingue Impératif BBC / BBC
Bilingue Impératif CBC / CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
📌 COMPÉTENCES
1. Raisonnement
2. Fiabilité
3. Orientation vers la clientèle
4. Rigueur
5. Capacité d’adaptation
💻 Capacité à utiliser la technologie
Il est possible que votre capacité à utiliser un ordinateur soit évaluée avant qu’une offre d’emploi ne vous soit faite.
Exigences opérationnelles:
Certains postes impliquent de:
• Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires au besoin
• Consentir et être en mesure de voyager au besoin
🚩 Cote de sécurité
• Fiabilité
• Fiabilité approfondie
• Secrète
Vous devez accepter de vous soumettre à une vérification de solvabilité et empreintes digitales.
Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.
✍ À QUOI POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE? ✍
Processus de sélection simple, rapide et virtuel ! Si vous réussissez l'étape de présélection initiale, vous serez informé(e) de la suite du processus par courriel.
Des tests en ligne seront administrés.
Des références seront prises pour évaluer la fiabilité et seront éliminatoires.
Une courte entrevue sera effectuée.
🚩Il vous incombe de vous assurer que vos coordonnées soient exactes et mises à jour avant de postuler. Assurez-vous que votre profil de postulant est à jour en consultant la section « Renseignements personnels » sous l’onglet « Mon compte » au portail Emplois.gc.ca. (Nom et identification, Adresse, Coordonnées, Scolarité, Langues, Curriculum vitae).
Pendant le processus de sélection, votre conduite générale et vos communications, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
✉Toutes les communications concernant ce processus se feront par courriel : restez à l’affût !
Vérifiez quotidiennement votre boîte courriel, incluant les courriels indésirables.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.