gJobs.ca

Participez à la réconciliation avec les peuples autochtones

Numéro de réference
IAN22J-023091-000039

Numéro du processus de sélection
22-IAN-NCR-EA-429357

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
EC05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
432

Équité en matière d'emploi
312 (72.2%)

Exclu
92 (21.3%)

Projeté dans
340 (78.7%)

Soumissions des candidats (432)

Équité en matière d'emploi 72.2% 312

Éliminé 21.3% 92

Projeté 78.7% 340

Équité en matière d'emploi(312)

Femmes 56.5% 244

Minorité visible 25.5% 110

Autochtone 10.2% 44

Personnes handicapées 9.5% 41

Langue

Anglais 78% 337

Français 22% 95

Statut

Citoyens 93.3% 403

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Participez à la réconciliation avec les peuples autochtones

Numéro de référence : IAN22J-023091-000039
Numéro du processus de sélection : 22-IAN-NCR-EA-429357
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Traités et gouvernement autochtone
Lieux variés
EC-05 - Volet 1: Négociateur(trice) adjoint(e); Volet 2: Divers postes d'analystes liés aux politiques
88 618 $ à 101 999 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Besoin d’aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 8 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Participez à la réconciliation avec les peuples autochtones ! Nous sommes à la recherche de candidats innovants et motivés qui sont déterminés à faire progresser la réconciliation. À titre de négociateur adjoint ou d’analyste des politiques, vous devrez :
• travailler avec des partenaires autochtones, en faisant appel à de nouvelles façons de faire et à des moyens novateurs, afin d’élaborer en collaboration des accords et des mandats;
• collaborer avec les partenaires fédéraux pour examiner et faire progresser les initiatives fédérales de réconciliation et les réformes des politiques.

Milieu de travail

À Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), nous nous efforçons :
o d’offrir un milieu de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés;
o de célébrer la diversité et notre engagement envers les valeurs et l’éthique;
o d’encourager nos employés à faire preuve d’innovation et à aspirer à l’excellence;
o de prendre un engagement à l’égard de l’apprentissage continu et du perfectionnement professionnel;
o d’adopter de nouvelles technologies qui améliorent l’efficacité et la souplesse du milieu de travail.

Le Secteur des traités et du gouvernement autochtone (TGA) est l’un des neuf secteurs de RCAANC dont le mandat de base englobe le renouvellement de la relation entre le Canada et les peuples autochtones et le soutien de leur vision de l’autodétermination. Notre milieu de travail évolue rapidement, est axé sur la collaboration et l’entraide, et traite de questions complexes et importantes qui appuient la gouvernance et l’autodétermination des Autochtones.

À RCAANC, nous visons à favoriser un milieu de travail inclusif et respectueux, à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les employés qui appartiennent à un groupe sous-représenté ou visé par l’équité en matière d’emploi, et à soutenir les réseaux d’employés en leur permettant de s’exprimer haut et fort dans le cadre de notre travail et dans l’ensemble du Ministère.

Intention du processus

L'intention immédiate de ce processus de sélection est de doter quatre (4) postes. Ce processus servira aussi à créer un bassin pour les nominations à durée indéterminée et déterminée. Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera établi pour doter des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et à Services aux Autochtones Canada (SAC) avec divers durées, lieux, profils linguistiques, conditions d'emplois et exigences de sécurité.

Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, les candidats s'auto-identifiant comme autochtones pourraient être évalués en premier.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EXPÉRIENCES

VOLETS 1&2
• Expérience de la préparation de documents comme des enquêtes statistiques, des études qualitatives et quantitatives, des rapports de recherche, des énoncés de principe, des plans stratégiques et des documents de planification, des rapports d’évaluation, des notes d’information et des présentations.
• Expérience de l’élaboration ou du soutien de l’élaboration de documents ou d’options stratégiques pour faire progresser des enjeux complexes*.
• Expérience de l’établissement ou du soutien de partenariats collaboratifs avec différents intervenants pour faire progresser des dossiers complexes*.
• Expérience de la direction ou du soutien de discussions ou de groupes de travail pour faire progresser des enjeux complexes*.
* Complexe : répond à au moins deux (2) des critères suivants :
- De nature délicate
- Notoire
- Renseignements confidentiels
- Intervenants multiples
- Intérêts divers
- Pluriannuel ou comportant plusieurs étapes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Votre candidature sera toujours considérée, même si vous ne possédez pas les qualifications constituant un atout suivantes:

VOLETS 1&2
• Expérience de la direction ou du soutien de mémoires au Cabinet et de présentations au Conseil du Trésor.
• Expérience des tâches associées aux litiges, en particulier dans le contexte des droits autochtones.
• Expérience de la négociation avec des groupes autochtones au Canada ou de la mobilisation de ces groupes.
• Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses socioéconomiques sur les enjeux autochtones ou les politiques connexes.
• Expérience de la direction d’équipes ou de projets.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTUDES

VOLET 1 – Négociateur(trice) adjoint(e) :
Avoir réussi un programme d’études postsecondaires de deux ans avec une spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistiques, en bibliothéconomie, en archivistique ou dans un domaine lié au droit.

Remarques
1- Le ou la gestionnaire pourrait décider qu’une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience comparable au niveau d’études minimal susmentionné peut servir d’équivalence. Lorsqu’une telle combinaison est acceptée en lieu et place de la norme d’études minimales, elle ne l’est que pour le poste visé, et la personne candidate devra être réévaluée pour toute nomination ou mutation ultérieure où le ou la gestionnaire décide d’autoriser cette équivalence.
2- Les « sciences sociales » comprennent l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et toute autre discipline connexe aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie et d’archivistique » renvoie, entre autres, aux fonctions exercées dans des galeries ou des musées.

VOLET 2 – Divers postes d'analystes liés aux politiques :
Grade décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarques
1- Les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.

Équivalence des diplômes

CAPACITÉS

VOLETS 1&2
• Capacité de communiquer par écrit
• Capacité de communiquer de vive voix
• Capacité de planifier et d’effectuer des recherches
• Capacité d’analyser et de formuler des recommandations

QUALITÉS PERSONNELLES

VOLETS 1&2
• Intégrité
• Entregent
• Esprit d’initiative
• Réflexion approfondie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, il pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, membres d’une minorité visible ou personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

VOLETS 1&2:
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.

VOLET 1 – Négociateur(trice) adjoint(e) :
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus, vous devrez répondre aux questions de présélection en donnant tous les détails dans la zone fournie à cette fin. Votre réponse doit clairement démontrer comment vous répondez aux critères essentiels et aux atouts en matière d'éducation et d'expérience en indiquant QUAND, OÙ et COMMENT vous répondez à l’exigence. Veuillez fournir des exemples pour appuyer votre réponse. Si vous ne répondez pas aux questions de présélection ou à développement avec suffisamment de détails, votre demande pourrait être rejetée.

• Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l’être. À tout moment du processus, on pourrait communiquer avec les candidats afin de les évaluer en fonction de ces critères.

• Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées sur le site Web www.emplois.gc.ca. Aucune demande envoyée par courriel ne sera acceptée. Si des mesures d’adaptation doivent être prises à votre intention, nous vous encourageons fortement à nous en informer le plus tôt possible et avant la présentation de la demande afin que des dispositions appropriées puissent être prises.

• Nous prévoyons communiquer avec vous par courriel. Vous devez joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel).

• Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix. Veuillez vous assurer que votre première langue officielle et votre langue de préférence sont également indiquées dans votre demande et que les renseignements contenus dans votre profil sont exacts.

• Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi tout au long de leur emploi. L’organisation d’embauche est responsable d’effectuer les vérifications de sécurité et l’évaluation linguistique des candidats retenus avant leur embauche.

• Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, notamment en ce qui concerne le comportement et la communication, depuis le moment de la candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0