gJobs.ca

Agent (e) des services aux victimes

Numéro de réference
PEN22J-019951-000080

Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-QUE-174702

Organization
Service correctionnel Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
WP03

Ville
Laval

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
170

Équité en matière d'emploi
146 (85.9%)

Exclu
40 (23.5%)

Projeté dans
130 (76.5%)

Soumissions des candidats (170)

Équité en matière d'emploi 85.9% 146

Éliminé 23.5% 40

Projeté 76.5% 130

Équité en matière d'emploi(146)

Femmes 75.9% 129

Minorité visible 23.5% 40

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.1% 12

Langue

Anglais 14.7% 25

Français 85.3% 145

Statut

Citoyens 96.5% 164

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent (e) des services aux victimes

Numéro de référence : PEN22J-019951-000080
Numéro du processus de sélection : 2022-PEN-EA-QUE-174702
Service correctionnel Canada - Administration régionale du Québec
Laval (Québec)
WP-03
61 318 $ à 79 589 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Comment postuler et à quoi vous attendre Postuler un emploi au gouvernement du Canada

Date limite : 19 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vos réponses aux questions de mise en candidature doivent démontrer comment vous répondez aux exigences essentielles en matière d'ÉTUDES et d'EXPÉRIENCE. Il n'est PAS suffisant de simplement affirmer que vous répondez aux exigences ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ vous avez répondu aux exigences en fournissant des exemples concrets. Les renseignements concernant vos compétences, votre expérience, etc. indiqués dans vos réponses aux questions de sélection doivent être appuyés par votre CV.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent être en mesure de fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca

Tâches

Inscrire les victimes d'actes criminels afin qu'elles reçoivent des renseignements sur les délinquants sous responsabilité fédérale et les libérés conditionnels sous responsabilité provinciale;

Communiquer aux victimes inscrites des renseignements sur les délinquants;

Fournir des renseignements généraux et de l'aide aux victimes au sujet des ressources offertes par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations locales, de manière à assurer la sécurité des victimes;

Consulter le personnel opérationnel, le personnel de la gestion des cas et de la sécurité au sujet des préoccupations des victimes, notamment les audiences de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) tenues dans les établissements du Service Correctionnel du Canada (SCC), les détenus notoires, les informations à l'avance des transfèrements de détenus, et les aiguillages vers la médiation entre la victime et le délinquant;

Répondre aux plaintes des victimes d'actes criminels au sujet des services aux victimes et des opérations;

Offrir des séances d'information aux victimes et aux groupes de victimes;

Donner des séances de formation et d'information sur le programme au personnel du Service Correctionnel du Canada et aux délinquants.

Milieu de travail

Le Service Correctionnel du Canada (SCC) reconnaît que les victimes d'actes criminels occupent une place importante dans le système de justice pénale. Nous leur donnons aussi l'occasion de participer au système correctionnel et au processus de mise en liberté sous condition du gouvernement fédéral. Les bureaux régionaux des services aux victimes, situés dans un secteur administratif, offrent de l'aide pour remédier aux préoccupations des victimes. Ils fournissent également des renseignements aux victimes de délinquants incarcérés dans des établissements fédéraux et de délinquants sous responsabilité provinciale à qui la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) a accordé une mise en liberté sous condition. Le télétravail pourrait être possible.

Intention du processus

Bien que l'objectif immédiat de cette annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir des postes de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats qualifiés (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires de ce groupe et de ce niveau au sein du Service Correctionnel du Canada. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), d'exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi variées. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’études ou d’études appliquées d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au comportement humain, comme les sciences sociales, la psychologie ou la criminologie, ou agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience en lien avec le poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de la prestation de renseignements et de services axés sur les besoins des clients ou du travail dans l’un des domaines suivants : Services aux victimes, Intervention en situation de crise, Soutien affectif, Évaluation des besoins, Services sociaux, Travail communautaire, Counseling, Préparation en vue d’une comparution devant un tribunal.

Expérience de l’analyse de renseignements, de situations et de questions, et de la recherche de solutions.

Expérience de l’utilisation de logiciels, comme Outlook, Word, Excel et PowerPoint de Microsoft.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE

Expérience de la liaison, de la collaboration et du travail en partenariat avec des composantes du système de justice pénale ou des organismes externes voués au soutien aux victimes.

Expérience de l’utilisation du Système de gestion des délinquant(e)s et/ou Module des victimes du CRM.

Expérience de la gestion des cas.

Expérience du travail auprès des victimes d’actes criminels.

Expérience de la justice réparatrice.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance de la mission, des priorités, du mandat et du rôle du Service correctionnel du Canada relativement à la sécurité publique.

Connaissance de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, de la Charte canadienne des droits des victimes et des directives du commissaire 784, 785 et 786.

Connaissance du rôle et des responsabilités des organismes gouvernementaux et externes d’aide aux victimes d’actes criminels.

CAPACITÉS

Capacité de planifier et d’organiser le travail, ainsi que d’établir les priorités.

Capacité de travailler sous pression et de conserver le sang-froid dans des situations et des environnements de grand stress.

Capacité de communiquer efficacement avec les clients et les intervenants.

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES

Bonnes relations interpersonnelles

Esprit d’initiative

Jugement

Capacité d’adaptation

Résilience

Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir et être apte à voyager dans la région et à l’extérieur de la région, à l’occasion.

Consentir et être apte à travailler les soirs et/ou les fins de semaine, à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité approfondie

Consentir à travailler dans un environnement très stressant et à composer avec des situations et des renseignements délicats et troublants dans la prestation de services aux victimes aux membres du public.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.

Les candidat(e)s qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateur inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer ainsi que de vérifier régulièrement vos courriels.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0