Numéro de réference
DFO22J-032186-000136
Numéro du processus de sélection
22-DFO-ACCG-EA-CCG-335633
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
161
Équité en matière d'emploi
116
(72%)
Exclu
18
(11.2%)
Projeté dans
143
(88.8%)
Équité en matière d'emploi 72% 116
Éliminé 11.2% 18
Projeté 88.8% 143
Femmes 63.4% 102
Minorité visible 13% 21
Autochtone 3.1% 5
Personnes handicapées 8.1% 13
Anglais 96.9% 156
Français 3.1% 5
Citoyens 80.1% 129
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans le cadre de vos fonctions de soutien administratif – aides à la navigation, vous aurez les responsabilités suivantes :
▷ Assurer la prestation de services administratifs dans le domaine de la diffusion de renseignements, des voyages, des achats et des marchés de service, de la gestion des inventaires et de la gestion des dossiers.
▷ Assurer l’exactitude, l’intégrité et l’assurance de la qualité de la base de données nationale du Système d’information du Programme des aides à la navigation (SIPA) en recueillant, vérifiant et saisissant les données provenant des documents sources, des rapports de service et des partenaires de prestation de services.
▷ Travailler en collaboration avec les fournisseurs de services, y compris le Centre des opérations régionales/de la flotte de la GCC, les Services techniques intégrés et les entrepreneurs en vue de signaler et suivre les pannes, les réparations et les modifications apportées aux aides à la navigation.
▷ Compiler et tenir à jour les statistiques des séances d’information, les programmes de bouées et les rapports quotidiens d’anomalies et diffuser l’information à la direction, à la flotte, aux entrepreneurs, au personnel des services techniques et aux clients externes.
▷ Fournir un soutien financier, notamment en matière de prévisions budgétaires, de dépenses et de suivi des engagements.
La Garde côtière canadienne (GCC) assure la sécurité de tous ceux qui naviguent sur nos eaux, de protéger le milieu marin et d’appuyer la croissance économique en favorisant un commerce maritime sécuritaire et efficace à l’intérieur et à l’extérieur des eaux canadiennes.
Le Programme des aides à la navigation de la GCC consiste à la prestation de plus de 17 000 aides maritimes qui facilitent une circulation sûre et rapide du trafic maritime. Ces aides maritimes comprennent des aides visuelles et sonores (comme des aides fixes, des phares, des bouées et des cornes de brume), des aides radar (comme des réflecteurs et des balises), des aides électroniques (comme le Système mondial de localisation différentiel) et des renseignements sur la sécurité de la navigation. Les marins bénéficient ainsi d’un passage sécuritaire, accessible et efficace dans les eaux canadiennes.
👉 Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont été reconnus comme faisant partie des meilleurs employeurs? Nous avons été reconnu comme les meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018, 2021 et 2022), les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour la sixième année consécutive, et les meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada en 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022!
La présente annonce a pour but de créer un bassin (c.-à-d. une liste) de candidats qualifiés qui peut être utilisé pour doter des postes du groupe et du niveau CR-04 de façon permanente ou temporaire au sein de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne – région de l’Atlantique.
Les personnes intéressées doivent posséder chaque qualification essentielle pour le poste à pourvoir. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas les qualifications qui constituent un atout. Il demeure toutefois souhaitable qu'elle y satisfasse, car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne qui sera nommée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
ET1 Diplôme d’études secondaires OU équivalence approuvée par l’employeur, OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
EX1 Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft, notamment de Word, d’Excel, d’Outlook (ou des logiciels équivalents).
EX2 Expérience de la prestation de services à des clients, à la direction, aux superviseurs et aux collègues, par téléphone, par écrit ou en personne.
EX3 Expérience du regroupement et de la préparation de divers documents, rapports et correspondances dans un environnement administratifs.
Anglais essentiel
Diverses exigences linguistiques
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
CA1 Capacité de recueillir, de compiler et de résumer l’information.
CA2 Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
CA3Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1 Faire preuve d’intégrité et de respect.
QP2 Réflexion approfondie.
QP3 Collaboration efficace avec les autres.
QP4 Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
AET1 Réussite d’un programme acceptable d’études postsecondaires en administration de bureau, en administration des affaires ou dans un autre domaine de spécialité lié au poste à pourvoir.
EXPÉRIENCE :
AEX1 Expérience de la prestation de services de soutien financier, comme le rapprochement de transactions financières, la vérification et le paiement de factures, la préparation de budgets et de tableurs financiers et l’extraction, le rapprochement, l’interprétation et la compilation des données financières destinées à la direction.
AEX2 Expérience de l’utilisation de logiciels de cartes électroniques de navigation comme Coastal Explorer.
AEX3 Expérience de la saisie de données, de l’assurance de la qualité et du contrôle de la qualité.
AEX4 Expérience de la prestation de services administratifs, comme la diffusion de renseignements, la planification de déplacements, la planification d’événements, la gestion de calendriers électroniques et la gestion de dossiers.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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ÉVALUATION
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Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous serez tenu de fournir une preuve d’études (uniquement les originaux). Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas nécessairement que vous serez admis à l’étape suivante du processus de sélection. La direction pourrait décider d’utiliser une note de passage plus élevée que la note de passage de l’une ou l’autre des procédures d’évaluation utilisées dans le cadre du processus de sélection. La direction peut également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’invoquer un ou des atouts à n’importe quel moment du processus.
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COMMUNICATION 📧
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Les communications dans le cadre du présent processus seront envoyées dans votre compte Emplois GC et à votre adresse de courriel. Vous devez vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.
Lorsque vous communiquez avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection (22-DFO-ACCG-EA-CCG-335633) en objet de votre courriel.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
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LANGUES OFFICIELLES
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Le processus se déroulera dans la langue de votre choix; veuillez indiquer votre préférence dans votre demande
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AUTODCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS
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En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.