Numéro de réference
MOT22J-061095-000013
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-25075
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
8
Classification
PE01, PE02, PE03
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
70
(85.4%)
Exclu
48
(58.5%)
Projeté dans
34
(41.5%)
Équité en matière d'emploi 85.4% 70
Éliminé 58.5% 48
Projeté 41.5% 34
Femmes 69.5% 57
Minorité visible 47.6% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.4% 70
Français 14.6% 12
Citoyens 75.6% 62
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études, attestations professionnelles et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Veuillez lire attentivement la section "Autres renseignements" de la présente annonce puisqu’elle contient des renseignements importants concernant votre demande.
**TAUX DE SALAIRES ANNUELS**
PE-01 : 56,796$ à 70,651$
PE-02 : 71,643$ à 79,519$
PE-03 : 80,336$ à 89,295$
Afin de s’assurer que la fonction des RH de Transports Canada (TC) puisse offrir les services nécessaires à la réalisation de son mandat, le recrutement et le perfectionnement des spécialistes des RH doivent être soutenus avec soin par un programme structuré et solide de recrutement et de perfectionnement.
Le Programme de recrutement et de perfectionnement des conseillers en ressources humaines (PRPCRH) vise à recruter, évaluer, embaucher et perfectionner les employés de niveau PE. Il prend appui sur le profil de compétences PE renouvelé du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et sur les pratiques exemplaires de recrutement d’aujourd’hui. Le Programme propose de la formation formelle et informelle, du travail stimulant et enrichissant, du coaching et une gestion minutieuse du rendement.
Le Programme vise l’embauche de candidats très prometteurs dans le groupe et niveau PE-01 ou PE‑02, puis après avoir complété le Programme, leur nomination au niveau de travail PE-03.
PE-01
Selon les directives d’un spécialiste chevronné en gestion des RH, réalisation de recherches et d’analyses à l’appui d’activités liées à la gestion des RH pour acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine et se familiariser avec les fonctions et les interdépendances des disciplines connexes.
PE-02
Réalisation d’activités, de recherches et d’études, présentation de conseils en gestion des ressources humaines (RH), soit au niveau opérationnel en vertu d’un pouvoir de prise de décisions restreint ou dans le cadre d’un programme de perfectionnement des PE d’un ministère ou organisme qui s’adresse aux employés appartenant au groupe professionnel HM, dans au moins une des disciplines des RH.
PE-03
Prestation de directives et de conseils éclairés en matière de gestion des RH, ainsi que de services opérationnels spécialisés à un portefeuille client, ce qui englobe le traitement des questions, des sujets et des cas liés aux RH qui sont complexes, difficiles et délicats dans une ou plusieurs des disciplines de gestion des RH.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE!
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Dans l’immédiat, notre priorité est de doter deux postes en relations de travail offrant des services opérationnels de première ligne directement aux clients à Moncton, Nouveau-Brunswick.
Nous allons aussi doter un poste en relations de travail et en dotation (généraliste) offrant des services opérationnels de première ligne directement aux clients à Vancouver, Colombie-Britannique.
Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être créé à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires avec des durées variées, des exigences en matière de sécurité variées, et/ou des exigences linguistiques variées.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
*Remarques :
Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
EXPÉRIENCES
**La profondeur et l’étendue de votre expérience sera évaluée au moyen de votre candidature et pourrait être évaluée davantage au moyen de références ou d’autres manières.**
PE-01
- Expérience dans la prestation de service à la clientèle dans un environnement de bureau.
PE-02 & PE-03
- Expérience de la réalisation de recherches, de l’analyse de renseignements et de la proposition de recommandations en ressources humaines.
- Expérience de l'interprétation et de l'application des lois ou des politiques en relations de travail ou dotation.
PE-03
- Expérience considérable dans la prestation de conseils stratégiques aux gestionnaires sur des enjeux complexes en matière de relations de travail ou dotation.
*Selon le poste à combler, l'une des qualifications suivantes liées à l'expérience peut être considérée comme une qualification essentielle et seuls les candidats et des bénéficiaires de priorité qui possédent ces qualifications verront leur demande examinée pour ce poste vacant précis. Veuillez indiquer dans votre demande si vous possédez les qualifications suivantes:
ATOUTS D'EXPÉRIENCES
- Expérience de travail en ressources humaines.
- Expérience de la fourniture de conseils ou de soutien en matière de Dotation. Cela comprend des sujets tels que le recrutement, le développement d’outils d’évaluation, l’administration d’évaluations et/ou la planification des ressources humaines.
- Expérience de la fourniture de conseils ou de soutien en matière de relations de travail. Cela comprend des sujets tels que l’interprétation et l’application des conventions collectives, la gestion informelle des conflits, favoriser les relations avec les syndicats et l’employeur, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, la gestion de l’incapacité, la gestion du rendement et les valeurs et éthiques.
- Expérience de la fourniture de conseils ou de soutien sur les questions touchant les Langues officielles.
- Expérience de la gestion de projets.
- Expérience du travail avec un système électronique de gestion de l’information sur les ressources humaines, tel que PeopleSoft.
- Expérience de la préparation et/ou de la prestation de séances de formation ou de présentations.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Capacité et volonté de voyager, au besoin. Dans la plupart des cas, les déplacements seront planifiés à l'avance et ne seront pas nécessaires à court préavis.
- Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, au besoin. Dans la plupart des cas, les heures supplémentaires seront planifiées à l'avance et ne seront pas nécessaires à court préavis.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC - Postes situés à Moncton, Nouveau-Brunswick
Anglais essentiel - Postes situés à Vancouver, Colombie-Britannique
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des lois, politiques et tendances en matière de gestion des ressources humaines.
- Sens des affaires.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
- Réflexion approfondie.
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Communications (efficacement à l’orale et à l’écrit).
- Soucis du service à la clientèle.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats et candidates doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il est recommandé d'inclure une autre adresse courriel dans votre profil. Il incombe également aux candidats et candidates de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
Les candidats convoqués à une entrevue devront soumettre des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Votre application ainsi que vos réponses aux questions de présélection pourront être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulantes et postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inscrire le groupe et niveau de leur poste d'attache (pour effectuer un intérimaire, une affectation, un détachement ou une mutation). Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constituent une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer la personne-ressource responsable de ce processus avant la date d’échéance.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.