Numéro de réference
CSA22J-035794-000025
Numéro du processus de sélection
22-CSA-EA-85635
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
213
Équité en matière d'emploi
107
(50.2%)
Exclu
15
(7%)
Projeté dans
198
(93%)
Équité en matière d'emploi 50.2% 107
Éliminé 7% 15
Projeté 93% 198
Femmes 20.2% 43
Minorité visible 37.6% 80
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.2% 9
Anglais 72.8% 155
Français 27.2% 58
Citoyens 82.6% 176
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les sessions de tests et les entrevues auront lieu en ligne et sont prévus aux dates suivantes :
- Test de compréhension de l’environnement spatial et des techniques spatiales : En Août
- Tests de connaissances : Fin Août, début Septembre
- Entrevues : Septembre
- Appuyer la préparation d'examens internes visant les projets.
- Réaliser des expériences et/ou des analyses, conformément aux directives fournies par les ingénieurs principaux.
- Résoudre les problèmes individuels touchant à l'intégration de technologies et à la modification de systèmes spatiaux en appui aux projets d'ingénierie.
- Fournir un appui aux ingénieurs principaux en matière d'activités techniques et en réalisation d'essais, d'expériences et d'études sur des processus, des systèmes et du matériel. Préparer des rapports faisant état de résultats précis d'expériences, d'essais et d'études, et fournir des interprétations préliminaires.
L'Agence spatiale canadienne est un milieu stimulant où les activités se veulent à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.
Voici quelques avantages de travailler à l'ASC:
- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase de l'ASC (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Situé à proximité des Promenades St-Bruno et du marché public de Longueuil
- Cafétéria offrant une grande variété de repas de qualité à coût raisonnable
- Terrasse extérieure avec tables et parasols
- CPE "La Voie Lactée" située à côté de l'ASC
- Bibliothèque Larkin-Kerwin située dans les bureaux de l'ASC (http://www.asc-csa.gc.ca/fra/bibliotheque/default.asp)
Veuillez noter que le poste à combler se trouve à l’adresse suivante:
Centre spatial John H. Chapman, 6767, Route de l'Aéroport, Saint-Hubert, Québec, J3Y 8Y9
Ce processus de nomination s'inscrit dans une démarche intégrée de planification et de gestion de la relève dans le domaine de l'ingénierie spatiale au sein de l'Agence spatiale canadienne (ASC).
Ce processus de nomination servira à combler des postes d’ingénieur(e)s de niveau EN-ENG-02 à EN-ENG-03 par l’intermédiaire d’un programme de développement. Dès leur entrée en fonction, les candidat(e)s sélectionné(e)s suivront un programme de développement professionnel en cours d'emploi.
Un bassin de candidats sera établi suivant ce processus de nomination. Le bassin pourrait servir à combler des postes identiques ou similaires de diverses durées (déterminée ou indéterminée) et différents profils linguistiques au sein de l’Agence spatiale canadienne.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Qualifications requises pour le travail à accomplir et que la personne doit posséder pour être nommée.
ÉTUDES:
D'ici septembre 2022, avoir complété un grade* d'un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu au Canada dans une discipline du génie liée aux fonctions du poste ou être admissible à une inscription au tableau d'un ordre professionnel canadien d'ingénieurs en tant qu'ingénieur stagiaire ou junior.
*Un grade fait référence à un baccalauréat d’une université canadienne reconnue.
Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l'étranger, veuillez consulter:
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (pourraient être nécessaires à l'emploi)
Selon les exigences du poste à pouvoir, il est possible qu'une qualification constituant un atout soit exigée comme essentiel. Dans ce cas, seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière en plus des qualifications essentielles énoncées seront considérées.
ÉTUDES (ATOUT) :
Diplôme d’études des cycles supérieurs décerné par une université reconnue avec une spécialisation dans une des disciplines suivantes : science, génie, économie, administration des affaires ou administration publique.
Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l'étranger, veuillez consulter:
Anglais ou Français
Les postes EN-ENG-02 sont Anglais essentiel ou Français essentiel. Toutefois, la plupart des postes ENG-03 ont un profil linguistique bilingue BBB/BBB. Pour cette raison, les employés qui n’obtiennent pas le niveau BBB dans les deux langues officielles au moment de leur nomination EN-ENG-02 seront libérés quelques heures par semaine pour étudier leur seconde langue officielle.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
1. Compréhension de l’environnement spatial.
2. Connaissances techniques de base dans au moins un (1) des deux (2) domaines suivants :
- Météorologie spatiale
- Tolérance des composantes spatiales aux rayonnements ionisants spatiaux
Domaine optionnel :
Les candidats se qualifiant pour les connaissances techniques de base dans au moins un des deux domaines énumérés précédemment peuvent également se qualifier pour le profil suivant :
- Gestion de projets
NOTE
Tous les candidats devront d’abord effectuer l’examen en ligne servant à évaluer leur compréhension de l’environnement spatial. La note de passage est requise pour passer aux prochaines étapes d’évaluation.
Ensuite, chacune des deux connaissances techniques de base dans les domaines énumérés ci-dessus seront évaluées par un examen en ligne (soustests). Les candidats devront s’inscrire au minimum à un sous-test parmi les deux. Chaque sous-test est d’une durée de 30 minutes. Le fait de choisir de compléter un sous-test indique un intérêt à travailler dans ce domaine.
La note de passage est requise dans au moins un des sous-tests de connaissances techniques de base parmi les deux domaines. Le sous-test Gestion de projets est optionnel et administré en sus des sous-tests sur les connaissances techniques de base.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
- Capacité à communiquer efficacement oralement
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Faire preuve d’intégrité et respect
- Réflexion approfondie
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner la langue préférée dans leur demande d'emploi.
Toutes les communications seront envoyées par courriel à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande ou via votre compte emplois.gc.ca. Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Il est votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel et votre compte Emplois GC pour connaître tous renseignement concernant ce processus de sélection.
Vous devrez fournir vos preuves d'études ultérieurement en cours de processus.
Les candidats retenus ayant des titres de compétences étrangers devront fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Études.
Selon le nombre de candidats, les besoins du ministère ou les plans des ressources humaines, des stratégies de gestion de volume des candidatures pourraient être appliquées telles que la sélection descendante et/ou l’établissement d’un point de coupure (résultat plus élevé).
Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.