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Conseiller(ère) en relations de travail

Numéro de réference
RCM22J-022778-000108

Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-W-C-MTL-RT-109078

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
PE01, PE02, PE03

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
35

Équité en matière d'emploi
28 (80%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
35 (100%)

Soumissions des candidats (35)

Équité en matière d'emploi 80% 28

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 35

Équité en matière d'emploi(28)

Femmes 62.9% 22

Minorité visible 45.7% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 17.1% 6

Français 82.9% 29

Statut

Citoyens 91.4% 32

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en relations de travail

Numéro de référence : RCM22J-022778-000108
Numéro du processus de sélection : 22-RCM-EA-W-C-MTL-RT-109078
Gendarmerie royale du Canada - Relations employeur-Employé / Relations de travail
Île de Montréal (Québec)
PE-01 - PN-01, PE-02 - PN-02, PE-03 - PN-03
56 796 $ à 89 295 $ (PE-01/PN-01: 56 796$ à 70 651$); (PE-02/PN-02: 71 643$ à 79 519$); (PE-03/PN-03: 80 336$ à 89 295$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 12 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats doivent démontrer clairement, DANS UNE LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en ayant recours à des exemples concrets, en quoi ils satisfont aux facteurs de scolarité et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles AINSI qu'aux atouts (le cas échéant). Le comité de présélection ne peut pas formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualité requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Ainsi, le candidat doit appliquer l'approche suivante : indiquer chaque qualification de présélection en en-tête, puis décrire en quoi il possède cette qualification. Les curriculums vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'information produite par le (la) candidat(e) dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DU TRI PRÉLIMINAIRE.

Note 1 : La LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT doit être rédigée en fonction du niveau d’expérience du candidat, soit novice (PE-01), intermédiaire (PE-02) ou avancé (PE-03). Par exemple, si le candidat vise un poste de niveau novice (PE-01), il doit décrire en quoi il possède les qualifications essentielles (scolarité et expérience) du niveau PE-01. Le même principe doit être appliqué pour les candidats qui vise un poste PE-02 ou PE-03.

Note 2 : Les postes PE-01 sont des postes en développement. Cela signifie que le candidat a la possibilité de se développer au sein de l’organisation et à l’intérieur même du poste jusqu’au niveau PE-03. Le développement est encadré par des conseillers seniors et la chef d’équipe. Le candidat a la possibilité de travailler sur des dossiers complexes avec l’aide du superviseur. La GRC est un environnement enrichissant permettant l’apprentissage de tous les aspects des relations de travail.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web Emplois GC (www.emplois.gc.ca). Aucune demande d'emploi soumise par courriel ne sera acceptée.

Tâches

Les conseillers en relations de travail offrent une gamme de services pour aider et soutenir les gestionnaires des membres réguliers (MR), des réservistes et des membres civils (MC) et des employés de la fonction publique (EFP), notamment :

• l'interprétation et l’application des dispositions des différentes conventions collectives ;
• les griefs relatifs aux conventions collectives ;
• offrir des conseils et des références pour d'autres questions liées au milieu de travail, telle que :
- la recherche de solution afin de résoudre des différends ;
• organiser des séances de formation et d'information sur la gestion des relations de travail dans les divisions ;
• assurer la liaison avec les représentants des agents négociateurs ;
• inconduite et discipline (EFP seulement) ;
• gestion des grèves ;
• gestion du rendement (EFP seulement) ;
• toutes questions découlant des conditions et environnement de travail.

Milieu de travail

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour se joindre à son équipe dynamique des relations de travail. Nous offrons un milieu de travail diversifié, inclusif, respectueux et sain qui propose des modalités de travail souples pour assurer l'équilibre entre le travail et la vie personnelle. Si vous appréciez le travail d'équipe, les affectations stimulantes, si vous êtes innovateur, collaboratif et si vous accordez de l'importance à un service de haute qualité aux clients, nous voulons vous entendre !

Veuillez noter que le régime de travail actuel pour cette section est une approche hybride à trois (3) jours semaine au bureau.

Intention du processus

Ce processus a pour but de doter des postes à temps plein de durée indéterminée vacants et future au sein du groupe des Relations de travail. Un bassin de candidats pourrait être utilisé afin de doter de postes semblables de durée déterminée et/ou indéterminée au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Westmount, Québec. Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Coordonnées de 2 références.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCES:
Expérience de la prestation de services de ressources humaines dans un environnement policier, militaire et/ou paramilitaire.
Expérience à discuter et rechercher des solutions avec des représentants syndicaux.
Expérience à résoudre des conflits et/ou différends sur le lieu de travail.
Expérience avec la négociation de règlements.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

ÉTUDES:
Grade d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou relation du travail, psychologie, administration publique ou administration des affaires, développement organisationnel, sciences de l’éducation, sciences sociales, sociologie ou tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Remarques :
Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:
PE-01
Expérience de la prestation de services administratifs dans le domaine des ressources humaines.
Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements.
Expérience de la gestion d’une charge de travail comprenant multiples échéanciers et multiples demandes concurrentes.

PE-02
Expérience de travail dans le domaine des relations de travail, incluant mais ne se limitant pas à l’analyse et l’évaluation de situations de discipline, rendement, incapacités, accommodements, conditions et exigences d’emploi, etc.
Expérience de la prestation d’une orientation, de conseils stratégiques ou de recommandations à la gestion au niveau des relations de travail.
Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses sur des sujets liés aux relations de travail.
Expérience de l’application des lois, des politiques, des lignes directrices et des procédures qui régissent les relations de travail.

PE-03*
Expérience de travail appréciable** dans le domaine des relations de travail, incluant mais ne se limitant pas à l’analyse et l’évaluation de situations de discipline, rendement, incapacités, accommodements, conditions et exigences d’emploi, etc.
Expérience appréciable** de la prestation d’une orientation, de conseils stratégiques ou de recommandations à la gestion au niveau des relations de travail.
Expérience appréciable** de la réalisation de recherches et d’analyses sur des sujets liés aux des relations de travail.
Expérience appréciable** de l’application des lois, des politiques, des lignes directrices et des procédures qui régissent les relations de travail.

*L’expérience appréciable* est requise pour le groupe PE-03 seulement.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience associée à la réalisation d’un large éventail d’activités pertinentes qui pourrait normalement être acquise sur une période de quatre (4) ans ou plus.

CONNAISSANCES:
Connaissance de la législation, des politiques, tendances et pratiques en gestion des ressources humaines et relations de travail.

COMPÉTENCES :
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'intégrité et de respect
Communication
Souci du service à la clientèle
Sens des affaires
Jugement
Faculté d’adaptation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir et être en mesure de voyager à l’occasion.
Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires au besoin.
Consentir et être en mesure de travailler en mode hybride 3 jours par semaine en présentiel.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire - Cote de fiabilité approfondie de la GRC.

Tous les postulants à des postes au sein de la Gendarmerie royale du Canada feront l’objet d’un processus d’autorisation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue dans le cadre de laquelle des questions pourraient notamment être posées sur ce que suit : la vérification des références, les emplois antérieurs, les activités en ligne, les vérifications de solvabilité et la consommation d’alcool et de drogue.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : examen écrit, entrevue, et vérification des références.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Les candidats devront assumer tous les frais de voyage et de réinstallation liés à ce processus, y compris les dépenses de voyages aux fins d'évaluation s'il y a lieu.

Assurez-vous d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande si vous en possédez un.

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION :
Il incombe à chaque candidat(e) d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une date alternative sera permise uniquement si elle est demandée pour les motifs suivants :

1. des raisons médicales avec certificat du médecin ;
2. un décès dans votre famille immédiate ;
3. confirmation de plans de voyage ou de formation approuvées (effectués avant la date de l'affichage) ;
4. des raisons religieuses ; ou
5. une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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