Numéro de réference
RCM22J-067696-000019
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-X-H-DART-ARDSS-109368
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
CR04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
186
Équité en matière d'emploi
151
(81.2%)
Exclu
20
(10.8%)
Projeté dans
166
(89.2%)
Équité en matière d'emploi 81.2% 151
Éliminé 10.8% 20
Projeté 89.2% 166
Femmes 64% 119
Minorité visible 31.7% 59
Autochtone 3.2% 6
Personnes handicapées 7.5% 14
Anglais 92.5% 172
Français 7.5% 14
Citoyens 69.4% 129
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Gendarmerie royale du Canada (GRC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes CR-04/SP-CK-04 et seront considérés en priorité absolue.
Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT (exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Vous souhaitez travailler dans un milieu rempli de gens formidables, qui fait preuve de compassion, se veut inclusif et comporte divers défis? Vous souhaitez travailler dans lieu de travail où votre opinion compte et où les erreurs sont des occasions d’avancer? Où votre dur labeur et votre pensée créative dans la recherche de solutions seront reconnus? Notre équipe ne vise pas seulement les dynamiques du travail, mais aussi les relations, les liens et la croissance personnelle. Si c’est dans ce genre d’environnement que vous souhaitez travailler, et si vous croyez pouvoir contribuer à cette équipe positive, active et collaborative, nous serions ravis de vous rencontrer.
Le processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés, composés d’employés de la fonction publique (EFP) et de membres civils (MC), afin de pourvoir des postes qui sont ou deviendront vacants, y compris des postes de durée temporaire ou permanent, à temps plein ou à temps partiel dans GRC.
Si un MC qualifié est sélectionné en vue d’une nomination, la nomination n’entraînera pas de changement de catégorie d’employé pour le membre.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études secondaires (école secondaire) ou alternative approuvée par l’employeur*
*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
un résultat satisfaisant au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme alternative au diplôme d’études secondaires; ou
une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience:
Expérience dans la prestation de services de soutien administratif généraux.
Expérience dans la prestation de services à des clients internes et (ou) externes (c.-à-d., le grand public).
Qualifications constituant un atout
Expérience:
EXA1. Expérience dans la prestation de services administratifs dans un milieu juridique ou policier.
EXA2. Expérience dans l’utilisation d’au moins une des bases de données suivantes :
Versadex;
Système d’incidents et de rapports de police (SIRP);
Justice Enterprise Information Network (JEIN);
Centre d’information de la police canadienne (CIPC);
Système automatisé de renseignements criminels (SARC);
Système d’information sur la gestion des ressources humaines (SIGRH);
Système national de gestion des dossiers administratifs (SNGDA).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités:
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité d’établir la priorité des travaux afin de respecter les échéances établies.
Capacité d’appliquer les pratiques et les procédures administratives.
Qualités personnelles:
Rigueur
Jugement
Fiabilité
Entregent
Initiative
Besoins Organisationnels:
La constitution d'une main-d’œuvre représentative et diverse est un besoin organisationnel de la GRC qui peut être appliqué lors de ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, on tiendra compte seulement des personnes ayant précisé appartenir à un des groupes cibles. Par conséquent, on pourrait accorder la priorité aux candidats ayant déclaré leur appartenance à un de ces groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les minorités visibles, les personnes handicapées, les Autochtones.
Pour préciser que l’on appartient à un de ces groupes, il faut cocher la case correspondant à ce groupe dans le formulaire de candidature en ligne, sous la section Équité en matière d’emploi. Pour en savoir plus à cet égard, il est possible de consulter les liens suivants: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Tout candidat retenu devra obtenir une cote de fiabilité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées.
Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.