Numéro de réference
DOE22J-024284-000156
Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-428587
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
PC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
56
(69.1%)
Exclu
32
(39.5%)
Projeté dans
49
(60.5%)
Équité en matière d'emploi 69.1% 56
Éliminé 39.5% 32
Projeté 60.5% 49
Femmes 33.3% 27
Minorité visible 50.6% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84% 68
Français 16% 13
Citoyens 56.8% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES puisque certaines des qualifications essentielles et constituant un atout seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Veuillez-vous assurer de prévoir 1-2 heures (si votre curriculum vitae est déjà rédigé) pour répondre aux questions qui sont incluses dans la demande d’emploi en ligne.
En répondant à toutes les questions pour lesquelles vous détenez les exigences, vous augmenterez significativement vos chances d'avoir une opportunité. Si vous ne répondez pas aux questions, votre candidature sera rejetée.
L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Votre réponse doit clairement identifier votre rôle et expliquer les responsabilités pertinentes et/ou les mesures que vous avez prises. Vous devez aussi vous assurer de donner suffisamment d’information concernant les délais, la durée, la portée et la complexité du travail ou du projet (selon le cas), etc.
Il vous incombe, en tant que candidat ou candidate, de démontrer clairement en quoi vous répondez à tous les critères essentiels et constituant un atout en matière d’études et d’expérience. Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez fournir des exemples concrets avec les dates où l’expérience a été acquise pour chaque critère d’expérience.
Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
L'intention de ce processus de sélection est de doter un (1) poste de durée indéterminée (permanente) situé à Ottawa (Ontario).
Des ententes de télétravail, renouvelables sur une base annuelle, pourraient être envisagées au cas par cas, en fonction des besoins opérationnels et sous réserve de l'approbation de la gestion.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables de mêmes groupe et niveau et présentant diverses exigences linguistiques, et de différentes durées d’emploi (emploi occasionnel, nomination intérimaire, affectation/détachement, mutation, poste de durée déterminée et/ou indéterminée) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, en biologie, en mathématiques, en informatique, en génie ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE:
E1: Expérience de l’application ou de l’élaboration de modèles informatiques ou d’outils de simulation pour l’estimation de l’évolution et de la trajectoire des produits chimiques, y compris le pétrole dans les milieux aquatiques
E2: Expérience de la participation à des activités ou à des projets techniques ou scientifiques au sein d’une équipe multidisciplinaire
E3: Expérience de la détermination des lacunes critiques en matière de recherche et de développement (R-D) et d’un rôle clé dans l’exécution des projets de R-D
E4: Expérience du développement de programmes informatiques pour les calculs, l’analyse et la manipulation de données
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTCA1: Grade d'études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, en biologie, en mathématiques, en informatique, en génie ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
ExAt1 : Expérience de la direction d’une équipe de projets et de la communication des résultats à des publics divers
ExAt2 : Expérience de l’utilisation d’outils ou de programmes informatiques numériques ou statistiques (p. ex. MATLAB, Mathematica, Maple, R, Python, etc.)
ExAt3 : Expérience de la rédaction de propositions de projet, de rapports techniques, de plans de travail, de publications revues par des pairs ou de rapports scientifiques
ExAt4 : Expérience de l’application de méthodes ou de techniques numériques pour résoudre des équations mathématiques
ExAt5 : Expérience de l’élaboration de modèles hydrodynamiques pour les rivières et les zones côtières
Exigences linguistiques variées
(Anglais essentiel, Bilingue impératif (BBB/BBB))
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
CO1 : Connaissance des principaux réseaux canadiens de surveillance météorologique, hydrologique et océanique en temps réel
CO2 : Connaissance du devenir et des processus de transport et du comportement du pétrole et d’autres produits pétroliers et chimiques dans les milieux aquatiques
CO3 : Connaissance des bases de l’océanographie physique et de la mécanique des fluides pertinentes pour les milieux fluviaux et marins
CO4 : Connaissance des bases de la mécanique computationnelle des fluides
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
CoAt1 : Connaissance, familiarité ou sensibilisation à certains des outils de modélisation disponibles pour l’estimation du devenir et de la trajectoire du pétrole dans les milieux aquatiques
CoAt2 : Connaissance des principes de base du Système d’information géographique (SIG)
CoAt3 : Connaissance des nations de base de l’apprentissage automatique
CoAt4 : Connaissance des nations de base des technologies de télédétection et de leurs forces et limites
CAPACITÉS:
CA1 : Capacité d’examiner, de résumer et de synthétiser de l’information destinée à la direction
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA4 : Capacité de planifier et d’organiser des projets
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 : Entregent
QP2 : Esprit d’initiative
QP3 : Jugement
QP4 : Fiabilité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à voyager à l’occasion au Canada et à l’étranger
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion
Consentir à être sur appel de façon périodique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un ou des examens écrits peuvent être administrés.
Une ou des entrevues peuvent être menées.
Une vérification des références peut être demandée.
Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées dans le processus de présélection ou de sélection. Par conséquent, les candidats doivent démontrer clairement dans leur demande comment ils satisfont aux critères d’atout en matière d’expérience.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que vous serez nommé au poste ou que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure ou une méthode de sélection descendante pourrait être utilisé à n’importe quelle étape s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Les candidats ayant obtenu des diplômes à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Vous devez fournir sur demande une preuve de vos diplômes d’études.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux postulants de préciser leur préférence en matière de langue officielle dans leur demande d'emploi.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l’évaluation des qualifications.
Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Une reprise sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, et sera déterminée au cas par cas.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Les candidats ont la responsabilité de fournir tout changement concernant leurs renseignements personnels à la personne-ressource dont le nom est indiqué sur le présent avis de possibilité d’emploi. Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part en temps opportun au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation (p. ex. traiter les handicaps) doivent être prises afin de permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.