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Chef d'équipe et chef de section des biologistes spécialistes de la gestion des écosystèmes

Numéro de réference
DFO22J-018969-000008

Numéro du processus de sélection
22-DFO-PAC-EA-EFM-338882

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
BI04

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
51

Équité en matière d'emploi
32 (62.7%)

Exclu
7 (13.7%)

Projeté dans
44 (86.3%)

Soumissions des candidats (51)

Équité en matière d'emploi 62.7% 32

Éliminé 13.7% 7

Projeté 86.3% 44

Équité en matière d'emploi(32)

Femmes 49% 25

Minorité visible 19.6% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.2% 46

Français 9.8% 5

Statut

Citoyens 78.4% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef d’équipe et chef de section des biologistes spécialistes de la gestion des écosystèmes

Numéro de référence : DFO22J-018969-000008
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-PAC-EA-EFM-338882
Pêches et Océans Canada - Direction générale de la gestion des écosystèmes
Vancouver (Colombie-Britannique)
BI-04
Postes permanents (durée indéterminée), temporaires (durée déterminée), intérimaires, mutations, affectations, détachements
102 434 $ à 121 714 $

La déclaration volontaire: Vous voulez en savoir plus?

Date limite : 21 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les postes de chef d’équipe du programme sont basés à Vancouver, en Colombie-Britannique. Des dispositions de travail hybrides sont possibles; au moins une journée par semaine au bureau est requise.

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (études et expériences) ainsi que votre curriculum vitae. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l'information fournie.

Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :
• Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
• Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
• Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.

Milieu de travail

À Pêches et Océans Canada, nous sommes fiers :
• de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique – nous reconnaissons la diversité des réalisations de nos employés, y compris l’excellence en matière de valeurs et d’innovation;
• d’offrir un milieu de travail sain, respectueux et positif à tous les employés – de nombreuses ressources et initiatives sont disponibles, comme le programme Travailler sur le mieux-être, qui favorise l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, et l’accès à LifeSpeak, une plateforme novatrice sur la santé et le mieux-être;
• d’offrir une vaste gamme de possibilités de carrière, car nous sommes le troisième plus grand ministère de la Fonction publique fédérale en Colombie-Britannique;
• de s’engager à l’égard de l’apprentissage continu et du perfectionnement professionnel des employés;
• d’être reconnus comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada au cours des quatre dernières années.

Suivez Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sur LinkedIn, Twitter et Facebook, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube (liens énumérés ci-dessus) pour constater par vous-même
la passion et le dévouement de nos employés.

Si vous êtes un leader dynamique et expérimenté intéressé à superviser un processus hautement collaboratif dédié au rétablissement et à la conservation des espèces aquatiques en péril, ne cherchez plus et postulez à notre processus de sélection visant à pourvoir un poste BI-04 (chef d’équipe). Notre groupe est responsable de la mise en œuvre du Programme des espèces en péril de la région du Pacifique, qui couvre la Colombie-Britannique et le Yukon. Notre travail porte sur des espèces de toutes les tailles, y compris l’épaulard, le saumon du Pacifique, l’esturgeon blanc et d’autres espèces comme l’épinoche à trois épines géante et le sébastolobe à longues épines, qui porte d’ailleurs bien son nom. Aucun jour ou processus ne se ressemble. Il s’agit d’une excellente occasion de diriger une équipe passionnée et dévouée et de travailler en collaboration avec des groupes autochtones, des conseils de gestion de la faune, des gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres intervenants en vue d’assurer la conservation et la protection des espèces aquatiques en péril.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à doter des postes similaires dans différents endroits.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie; ou
un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience appréciable* de la conservation ou de la gestion des espèces et des écosystèmes aquatiques, en gestion des ressources naturelles ou en matière d’enjeux environnementaux.

Expérience appréciable* de la préparation et de la prestation de séances d’information et de présentations, y compris des conseils et des recommandations à caractère scientifique à l’intention de la haute direction**

Expérience appréciable* de la gestion de ressources humaines et financières***

Expérience appréciable* de l’établissement de relations, de la consultation, de la mobilisation ou de la négociation avec au moins deux des partenaires suivants : groupes autochtones, conseils de gestion ou organismes de cogestion de la faune, établissements d’enseignement, ministères ou organismes gouvernementaux, industrie, organisations non gouvernementales et grand public.

Expérience appréciable* s’entend d’une expérience dont le niveau et l’étendue équivalent normalement à l’exécution des tâches pendant un minimum d’un (1) an, à temps plein.

** Par « haute direction », on entend un niveau de directeur ou supérieur dans la fonction publique ou un niveau équivalent dans le secteur privé.

***Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont géré des ressources humaines et indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés (subordonnés directs et indirects). Exemples de tâches associées à la gestion des ressources humaines : attribution du travail, gestion du rendement, préparation de plans de ressourcement, définition des besoins, approbation des formations, etc. Les candidats doivent également démontrer clairement qu’ils ont géré des ressources financières et indiquer la taille des budgets.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des politiques et des outils législatifs et réglementaires permettant de gérer les espèces et leurs habitats au Canada.

Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Pour en savoir plus sur les compétences clés en leadership, veuillez consulter la page suivante :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.

Expérience de la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril (par exemple, initiation de processus d’inscription, élaboration de documents de rétablissement, détermination de l’habitat essentiel).

Expérience de la mise en œuvre de programmes opérationnels avec de multiples partenaires internes et externes, ayant souvent des priorités ou des mandats contradictoires.

Expérience de l’exécution d’un programme de subventions et de contributions.

Expérience en mobilisation et en collaboration avec des groupes autochtones ou des organismes de cogestion.

Connaissance de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les océans et des autres outils législatifs et réglementaires utilisés pour gérer les espèces aquatiques et leur habitat au Canada.

Connaissances en biologie, en écologie, en gestion et en conservation des espèces aquatiques, des plans d’eau et/ou des écosystèmes aquatiques.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Posséder un permis de conduire valide de la C-B ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis
Être disposé et apte à voyager à l’occasion

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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