Numéro de réference
IMC22J-021898-000269
Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-40235
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PM04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
544
Équité en matière d'emploi
448
(82.4%)
Exclu
85
(15.6%)
Projeté dans
459
(84.4%)
Équité en matière d'emploi 82.4% 448
Éliminé 15.6% 85
Projeté 84.4% 459
Femmes 54.8% 298
Minorité visible 54.4% 296
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.4% 35
Anglais 79.4% 432
Français 20.6% 112
Citoyens 76.3% 415
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
》Pourquoi joindre IRCC?
Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort et meilleur. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à l’économie du pays. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié et prospère que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes des Canadiens fiers et nous sommes heureux de contribuer à l’avenir du Canada.
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Conseil de réglementation ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
Les conseillers en programmes de la Direction générale des opérations stratégiques de réinstallation et d’asile (DGOSRA) mènent des analyses et des recherches sur les politiques et les stratégies d’exécution des programmes, effectuent la mise en œuvre de projets, de politiques et de lignes directrices, et présentent des conseils et une orientation au personnel opérationnel en région, à la direction, aux organisations de clients externes et aux intervenants des programmes de réinstallation et d’octroi de l’asile. Les programmes de réinstallation et d’octroi de l’asile appuient l’objectif d’IRCC et du gouvernement du Canada de bâtir un Canada plus fort en élaborant et en mettant en place des politiques, des programmes et des services qui perpétuent la tradition humanitaire du Canada en protégeant les réfugiés et les personnes ayant besoin de protection, tout en protégeant la santé des Canadiens et en assurant leur sécurité.
La direction générale des opérations stratégiques en matière de réinstallation et d’asile (DGOSRA) fournit des directives fonctionnelles rationalisées pour les opérations de réinstallation des réfugiés et d’octroi de l’asile. La DGOSRA fournit également des conseils opérationnels par la collecte de renseignements stratégiques et tactiques, la coordination et la production de rapports afin d’assurer l’état de préparation opérationnelle à la lumière des pressions nationales et internationales émergentes et changeantes liées aux programmes de réinstallation et d’octroi de l’asile.
Ce qui vous attend à la Direction générale des opérations stratégiques de réinstallation et d’asile
o Un travail valorisant dans un environnement diversifié et inclusif qui s’efforce de protéger les réfugiés et les personnes ayant besoin de protection.
o Un environnement au rythme rapide et une participation à des sujets d’actualité relatifs aux programmes de réinstallation et d’octroi de l’asile.
o IRCC est l’un des meilleurs employeurs du Canada (selon Forbes 2021).
o Options de travail hybride ou de télétravail disponibles.
Si vous souhaitez travailler dans un domaine passionnant et enrichissant, joignez-vous à l’équipe de la DGOSRA d’IRCC!
Ce processus servira principalement à pourvoir des postes de niveau PM-04 au sein de la DGOSRA d’IRCC. De plus, ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Ed1: Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études et de formation et au moins de deux (2) ans d’expérience de travail pertinente.
EXPÉRIENCE:
E1: Expérience récente* et appréciable** de la consultation de clients et d’intervenants internes*** et externes**** pour s’attaquer à des enjeux.
E2: Expérience récente* et appréciable** de la collecte et de l’analyse d’information provenant de multiples sources (c.-à-d. des documents, des rapports, Internet, des articles, des lois, etc.).
E3: Expérience de la formulation de conseils ou de recommandations stratégiques à l’intention de la direction.
E4: Expérience récente* et appréciable** de la participation à des groupes de travail, à des comités ou à des équipes.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exercice à temps plein des fonctions pendant une période minimale de 12 mois.
***On entend par clients ou intervenants « internes » des clients et intervenants qui travaillent au sein de votre organisation ou de votre ministère.
****On entend par clients ou intervenants « externes » des clients et intervenants qui travaillent au sein d’un autre ministère ou d’une organisation non gouvernementale.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif- BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
C1 Coopération et collaboration
C2 Gestion par l’action
C3 Valeurs et éthique
C4 Communication interactive efficace (écrite et orale)
C5 Esprit d’initiative
C6 Jugement et raisonnement analytique
C7 Faculté d’adaptation et souplesse
C8 Orientation service aux clients
CAPACITÉS:
A1: Capacité de planifier et d’établir l’ordre de priorité de diverses tâches tout en respectant des délais serrés.
AEd1: Diplôme ou baccalauréat décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
AEd2: Attestation ou formation professionnelle d’un établissement d’enseignement postsecondaire dans un des domaines suivants :
- La gestion de projet ou l’analyse opérationnelle
- La certification Lean ou l’amélioration de processus similaires (p. ex. Six Sigma, Scrum)
- La conception axée sur la personne ou l’expérience de l’utilisateur
- La gestion du changement
- La conception graphique
- L’analyse comparative entre les sexes plus
EXPÉRIENCE:
AE1: Expérience récente* et appréciable** de la rédaction de documents écrits, comme des notes d’information, des produits de communication, des exposés ou des pièces de correspondance.
AE2: Expérience de la prestation de services à des clients internes*** ou externes****.
AE3: Expérience de la prestation d’une orientation à d’autres personnes sur des procédures, des processus, des politiques, des règlements ou des lois.
AE4: Expérience récente* et appréciable** de la participation à un projet ou à une initiative qui a été achevé dans un délai établi.
AE5: Expérience du travail lié à l’analyse comparative entre les sexes (ACS+).
AE6: Expérience de l’interprétation de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) pour faciliter la prise de décision.
AE6: Expérience de l’utilisation du Système mondial de gestion des cas (SMGC).
AE8: Expérience de l'élaboration et de l’exécution de l’analyse de données, y compris l’utilisation intermédiaire ou avancée d’outils de la suite Microsoft Office ou d’autres outils similaires pour fournir des recommandations ou des conseils.
AE9: Expérience de la formation.
AE10: Expérience du travail dans le cadre de programmes d’IRCC, comme en ce qui concerne l’immigration, les réfugiés, l’établissement, la citoyenneté ou les passeports ou dans tout autre ministère fédéral.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exercice à temps plein des fonctions pendant une période minimale de 12 mois.
***On entend par clients ou intervenants « internes » des clients ou intervenants qui travaillent au sein de votre organisation ou de votre ministère.
****On entend par clients ou intervenants « externes » des clients ou intervenants qui travaillent dans au sein d’un autre ministère ou d’une organisation non gouvernementale.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes
*Désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
**Désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
https://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/e-5.401/page-1.html
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être disponible et en mesure de le faire.
- Consentir à voyager occasionnellement, au besoin, et être disponible et en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.