gJobs.ca

Gestionnaire GI/TI ou Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI *Modification à la date de fermeture

Numéro de réference
DIS22J-023882-000010

Numéro du processus de sélection
22-DIS-NCR-EA-426019-1

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
IT04

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
67

Équité en matière d'emploi
37 (55.2%)

Exclu
14 (20.9%)

Projeté dans
53 (79.1%)

Soumissions des candidats (67)

Équité en matière d'emploi 55.2% 37

Éliminé 20.9% 14

Projeté 79.1% 53

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 19.4% 13

Minorité visible 43.3% 29

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 59.7% 40

Français 40.3% 27

Statut

Citoyens 88.1% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire GI/TI ou Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI *Modification à la date de fermeture

Numéro de référence : DIS22J-023882-000010
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-NCR-EA-426019-1
Services aux Autochtones Canada - Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution
Gatineau (Québec)
IT-04
101 541 $ à 126 390 $

Date limite : 20 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour être prise en considération, votre candidature doit comporter la mention claire du lieu et du moment (exprimé par des périodes de travail précises, par exemple : Services aux Autochtones Canada, de novembre 2018 à mai 2020) et comment vous rencontrez l'exigence suivante (qualifications essentielles). Sachez que « Veuillez-vous référer à mon CV » n’est pas considéré comme une réponse acceptable et peut entraîner l’élimination de votre participation au présent processus de sélection.

Qui sommes-nous?

Le Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution (DPFRE) est responsable de la gouvernance de la gestion de l'information et des technologies de l'information (GI-TI) et a le rôle principal de la gestion de l'information au sein des Ministères. Nous soutenons au total 299 applications de TI pour Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Cela assure la régie de l'information et de la technologie qui comprend la responsabilité financière de répondre aux besoins et aux attentes des clients, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement. Le DPFRE assure la disponibilité d'information de grande qualité qui fait autorité pour les décideurs à l'appui de la réalisation des programmes et à la prestation des services, ce qui permet aux ministères de mieux répondre aux besoins des Canadiens et d'assumer leurs responsabilités à l'égard de ces derniers.

La Direction générale de la gestion de l'information (DGGI) au sein de DPFRE fournit à l'ensemble de SAC et RCAANC des produits et services de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI-TI). Elle se concentre sur l'aide aux intervenants et aux clients pour qu'ils atteignent leurs objectifs opérationnels grâce à une utilisation fiable, sûre et rentable des outils de GI TI. Elle se compose de six lignes d’affaires, de même que du Bureau du dirigeant principal de l'information.

Tâches

• Collaborer avec les principaux intervenants pour comprendre les besoins opérationnels et créer un plan de projet de TI qui s'aligne sur les objectifs stratégiques et s’applique aux initiatives de GI/TI du gouvernement du Canada et du ministère.
• Coordonner et organiser toutes les ressources internes afin d'assurer l'exécution réussie des projets dans le respect de la portée et du budget et maintenir les opérations quotidiennes de l'environnement TI.
• Organiser des réunions d'équipe pour déterminer l'état d'avancement et répondre à toutes questions ou tous défis concernant les projets d'infrastructure de TI et les opérations courantes.
• Recommander des stratégies, politiques et procédures informatiques en identifiant les problèmes, en évaluant les tendances et en anticipant les besoins.
• Assigner et superviser les tâches quotidiennes des membres de l'équipe tout en s'assurant que tous les subordonnés travaillent activement à la réalisation des objectifs fixés (Volet Gestionnaire GI/TI uniquement)
• Fournir une analyse détaillée des actions de déploiement, qu'elles soient réussies ou non, selon les besoins.
• Gérer et surveiller les technologies de l'information liées aux activités commerciales
• Évaluer et communiquer la valeur et la performance de l'activité informatique
• Suivre l'évolution des nouvelles technologies et faire des recommandations à la haute direction, conformément aux politiques et aux directives du gouvernement du Canada.
• Diriger et recommander des améliorations continues des processus et des procédures à l'appui de l'infrastructure de la TI et du cycle de vie de la gestion des contrats afin de répondre aux exigences d’affaires et technologiques en constante évolution.

Milieu de travail

À quoi ressemble l'équipe ? Comment travaillons-nous?

La clé de notre succès est notre collaboration. Vous allez collaborer beaucoup ici ! Les membres de notre équipe sont passionnés, motivés et amicaux ! Dans notre travail, le changement est constant. Nous disposons d'un écosystème solide qui nous permet d'être habiles et en mesure de répondre efficacement aux pressions opérationnelles.

En raison de la pandémie de COVID-19, la majorité des employés de Services aux Autochtones Canada (SAC) travaillent à distance. Dans des circonstances normales, SAC encourage le recours au télétravail, afin de permettre aux employés de mieux équilibrer leurs responsabilités professionnelles et personnelles et d’accroître les possibilités offertes aux personnes avec un handicap et autres groupes d’équité et ce, en vue de recruter et de conserver une main‑d’œuvre diversifiée et talentueuse. Lorsqu’un retour au lieu de travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une possibilité/option de travailler à partir de la résidence de l’employé située au Canada.

Qu'offrons-nous?

Des possibilités d'avancement et d'apprentissage, un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de bons salaires et avantages sociaux, un travail intéressant et bien plus encore!

Que recherchons-nous?

Notre candidat(e) idéal(e) est un(e) leader capable de s'adapter et de travailler dans l'incertitude ou dans de nouvelles situations. Les choses peuvent changer d’un instant à un l’autre et elles changent fréquemment. Ce rôle impliquera de relever de nouveaux défis et de s'attaquer pour la première fois à de nombreux problèmes au nom de l'équipe. Nous valorisons les idées et la créativité, tant dans la conception esthétique de nos solutions que dans les approches de résolution des problèmes. Vous êtes motivé(e), vous avez un désir profond d'explorer, d'apprendre - nous voulons vous entendre.

Intention du processus

L'objectif immédiat de cette affiche est de combler deux (2) postes IT-04 Bilingue Imperatif BBB/BBB indéterminé.

Volet 1: Gestionnaire GI/TI
Volet 2: Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI

Postes futurs à être déterminés.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes semblables dans ce groupe et niveau ayant diverses exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité, diverses conditions d'emploi, pour divers lieux ainsi que diverses durées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, période déterminée et/ou indéterminée) au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques:
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Volet 1 - Gestionnaire GI/TI
Volet 2 - Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI

E1. Expérience récente * et significative** de la planification et de livraison de projets ou de services de GI/TI afin de répondre aux priorités établies par les clients ou l’entreprise.
E2. Expérience récente* et significative** de la provision de conseils et de recommandations stratégiques sur des questions de GI/TI à la haute direction***.
E3. Expérience significative** de la gestion ou de la collaboration de la gestion financière, y compris des tâches telles que l'établissement de budgets, de prévisions, de plans ou de rapports.

* Récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Significative est définie comme une expérience riche et diversifiée acquise au cours d’au moins deux (2) ans de travail à temps plein.
***Haute direction est définie comme le niveau de directeur et plus ou un équivalent dans le secteur privé.

En plus des qualifications essentielles précédentes, VOUS DEVEZ ÉNONCER CLAIREMENT (COMMENT, QUAND, OÙ, EXEMPLES) QUE VOUS RÉPONDEZ À AU MOINS TROIS (3) DES ÉLÉMENTS SUIVANTS (votre curriculum vitae ne sera pas examiné comme une source d'information supplémentaire) :

VOLET 1 - Gestionnaire GI-TI

E4.1 Expérience de la conception et de la maintenance de modèles d'architecture tels que l'architecture d’entreprise, l'architecture de l'information, l'architecture des données, l'architecture des systèmes, l'architecture des technologies ou l'architecture de la sécurité.
E5.1 Expérience de l'exécution, de la direction ou de la supervision de l'élaboration de modèles d'architecture pour des systèmes faisant appel à un ensemble de technologies multiplateformes et multi-tiers nécessitant une intégration, ayant des exigences de fiabilité et de disponibilité élevées et ayant une portée nationale/internationale ou d'entreprise.
E6.1 Expérience de l'établissement et du maintien de relations de travail efficaces en matière de GI/TI avec divers intervenants internes ou externes.
E7.1 Expérience récente* et significative** de l'évaluation et du déploiement de contrôles de sécurité, tels que des outils et des applications logicielles, dans le but de protéger l'infrastructure de GI/TI contre les incidents préjudiciables et les attaques malveillantes.
E8.1 Expérience récente* et significative** de la mise en œuvre de politiques et de normes de sécurité TI.
E9.1 Expérience récente* de la supervision de projets et de la collaboration avec diverses unités d’affaires à distance et dans des lieux géographiquement dispersés.
E10.1 Expérience récente* de la gestion des ressources humaines, y compris la gestion du rendement des employés, de la coordination, de l'affectation et l'évaluation de leur travail.
E11.1 Expérience récente* de la conception, de la mise en œuvre et du soutien des technologies basées sur l’infonuagique.

* Récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Significative est définie comme une expérience riche et diversifiée acquise au fil d’au moins deux (2) ans de travail à temps plein.

VOLET 2 – Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI

E4.2 Expérience de la conception et de la maintenance de modèles d'architecture tels que l'architecture d'entreprise, l'architecture d'information, l'architecture de données, l'architecture de systèmes, l'architecture de technologie ou l'architecture de sécurité.
E5.2 Expérience de l'exécution, de la direction ou de la supervision de l'élaboration de modèles architecturaux de systèmes recourant à un ensemble multicouches, à plateformes multiples, de technologies requérant une intégration, présentant des exigences élevées en matière de fiabilité et de disponibilité et étant de portée nationale/internationale ou d’entreprise.
E6.2 Expérience récente* et significative** de la gestion de projets ou de services de GI/TI.
E7.2 Expérience de l'établissement et du maintien de relations de travail efficaces en GI/TI avec divers intervenants internes ou externes.
E8.2 Expérience récente* et significative** de l'évaluation et du déploiement de contrôles de sécurité, tels que des outils et des applications logicielles, dans le but de protéger l'infrastructure de GI/TI contre les incidents préjudiciables et les attaques malveillantes.
E9.2 Expérience récente* et significative** de la mise en œuvre de politiques et de normes de sécurité TI.
E10.2 Expérience récente* de l'utilisation de logiciels pour le suivi des incidents.
E11.2 Expérience récente* de la conception, de la mise en œuvre et de la prise en charge de technologies axées sur l’infonuagique.

* Récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Significative est définie comme une expérience riche et diversifiée acquise au fil d’au moins deux (2) ans de travail à temps plein.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATOUT ÉDUCATION:
Volet 1 - Gestionnaire GI/TI
Volet 2 - Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI

AEd1. Un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans une autre discipline liée au poste.

Équivalence des diplômes

ATOUT CERTIFICATIONS:
Volet 1 - Gestionnaire GI/TI
Volet 2 - Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI

AEd2. Certification en architecture d'entreprise.
AEd3. Certification professionnelle en : gestionnaire professionnel de projet (PMP) ou praticien de PRINCE2.
AEd4. Certification ITIL : certification professionnelle de l’une ou l’autre des organisations suivantes : (ISC)2, CompTIA, ISACA, GIAC ou EC Council.
AEd5. Certifications informatiques (AWS, Azure, MCSE, CCNP ou équivalent).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Les postes actuels à combler sont bilingues BBB/BBB, mais le bassin pourrait être utilisé pour des postes ayant des profils linguistiques variés: bilingue BBB/BBB, anglais essentiel ou anglais ou français essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Volet 1 - Gestionnaire GI/TI
Volet 2 - Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI

K1. Connaissance des initiatives, tendances ou pratiques exemplaires qui, dans l’industrie ou en ce moment à l’échelle du gouvernement, ont des répercussions sur la gestion de la GI TI et sur la fourniture de services de GI TI au sein du gouvernement du Canada.

COMPÉTENCES:
Volet 1 - Gestionnaire GI/TI
Volet 2 - Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI

C1. Faire preuve d’intégrité et de respect
C2. Réflexion approfondie
C3. Travailler efficacement avec les autres
C4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CAPACITÉS:
Volet 1 - Gestionnaire GI/TI
Volet 2 - Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI

H1. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
H2. Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
H3. Capacité à analyser des questions complexes, à formuler des options et à formuler des recommandations.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUT EXPÉRIENCE:
Volet 1 - Gestionnaire GI/TI
Volet 2 - Conseiller(ère) principal(e) en GI/TI

AE1. Expérience des processus de soumission et de la gestion de marchés pour des services professionnels.
AE2. Expérience de la négociation de protocoles d’entente et d’accords sur les niveaux de service avec des partenaires internes et externes.
AE3. Expérience de la prise en charge de l’intégration, à l’échelle d’un ministère ou d’une entreprise, de matériels et de logiciels disponibles sur le marché (p.ex., Open Text (GCDocs), suite MS Office, MS Teams, One Drive, SharePoint, MS Dynamics).
AE4. Expérience de la conception, de la mise en œuvre et de la prise en charge de technologies de réseautage.
AE5. Expérience de la conception, de la mise en œuvre et de la prise en charge de produits de bureau Microsoft et de systèmes d’exploitation des postes de travail, y compris des utilisateurs d’Active Directory et d’ordinateurs dans un grand environnement.
AE6. Expérience et participation active dans l'élaboration et la gestion des politiques, de la gouvernance ou des plans du Ministère en matière de GI-TI.
AE7. Expérience de la détermination et de l’analyse des exigences opérationnelles des clients et des partenaires d'affaires.
AE8. Expérience de la présidence ou de l’animation de réunions avec des clients, des partenaires et des intervenants.
AE9. Expérience de la conception, de la mise en œuvre et de la prise en charge de matériel et de solutions d’audiovisuel et de vidéoconférence.
AE10. Expérience récente* et significative** du Cadre de gestion des services de TI, y compris la stratégie, la conception, la transition, l’opération et l’amélioration continue des services.

* Récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Significative est définie comme une expérience riche et diversifiée acquise au fil d’au moins deux (2) ans de travail à temps plein.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.

Consentir et être en mesure de travailler selon un horaire irrégulier, à travailler la fin de semaine et à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Milieu de travail hybride (travail à distance, télétravail et présence au bureau).

Conditions d'emploi

Cote de sécurité: Fiabilité ou Secret selon le poste à pourvoir.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Questions fréquemment posées

Q : Pourquoi ma demande a-t-elle été automatiquement rejetée lorsque je l'ai présentée ?
R : Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles au moment où vous soumettez votre candidature. Si vous recevez un message "Candidature rejetée lors de la présélection" immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez répondu "Non" à l'une des qualifications essentielles. S’il s’agit d’une erreur en indiquant ‘’Non’’, il vous suffit de récupérer votre candidature et d'actualiser votre réponse à la question de sélection.

Q : Quelles sont les dates de début des postes ?
R : Nous serons en mesure de proposer une date approximative d’entrée en poste une fois la phase d'évaluation terminée (examen, entrevue et vérification des références).

Q : Comment postuler ?
R : Les candidatures sont acceptées par le biais du site web Emplois GC.
Vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : "Déchiffrez le code". Cette capsule aide les personnes à la recherche d'une nouvelle carrière au sein du gouvernement du Canada et à naviguer dans le processus de candidature étape par étape.

Q : Comment allez-vous communiquer avec moi ?
R : Nous vous contacterons via l'adresse électronique que vous avez indiqué sur votre compte Emplois GC. Veuillez-vous assurer de vérifier régulièrement votre boîte de réception de courriel, votre dossier de courrier indésirable et votre compte Emplois GC.

Q : Qui puis-je contacter si j'ai des difficultés techniques avec le site web de Emplois GC?
R : Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada. Sélectionnez le lien "Contactez-nous" ci-dessous, dans le coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR L'APPLICATION
______________________________________________________________________
1. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat pourrait être nommé à un poste même s'il ne possède aucune des qualifications constituant un atout ou ne répond pas à toutes les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères car, cela peut être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.

2. En fonction du nombre de candidats, des besoins et/ou des projets, les dispositions qui suivent pourraient être utilisées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidats dans le cadre du processus de sélection: approche descendante, notes de passage, sélection des atouts, besoins organisationnels et / ou exigences opérationnelles.

3. Lors de votre entrevue, vous devrez fournir une preuve de vos études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations à l'adresse https://www.cicdi.ca.

4. Plusieurs méthodes d'évaluation seront utilisées pour évaluer les candidats potentiels (par exemple; examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.).

5. Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.

6. Les candidats ont le droit de participer au processus de selection dans la langue officielle de leur choix, à l'exception de l'évaluation de leur capacité linguistique.

7. Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courrier électronique et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.

8. Les candidats doivent fournir deux (2) références de superviseurs, dont l'une doit être votre superviseur actuel.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi. Nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0