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Analyste principal(e)

Numéro de réference
RTC22J-068195-000002

Numéro du processus de sélection
3270-RTC-EA-TEL000077/22

Organization
Conseil de la radiodiffusion et des telecommunications canadiennes

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
29

Classification
CO02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
104

Équité en matière d'emploi
75 (72.1%)

Exclu
12 (11.5%)

Projeté dans
92 (88.5%)

Soumissions des candidats (104)

Équité en matière d'emploi 72.1% 75

Éliminé 11.5% 12

Projeté 88.5% 92

Équité en matière d'emploi(75)

Femmes 42.3% 44

Minorité visible 41.3% 43

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.7% 8

Langue

Anglais 63.5% 66

Français 36.5% 38

Statut

Citoyens 81.7% 85

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e)

Numéro de référence : RTC22J-068195-000002
Numéro du processus de sélection : 3270-RTC-EA-TEL000077/22
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Gatineau (Québec)
CO-02
79 516 $ à 113 222 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Date limite : 22 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Remarque : Le CRTC travaille dans un environnement hybride à l’intérieur des frontières du Canada. Bien que certains emplois puissent être exercés à partir de n’importe quel endroit au Canada, la plupart des postes exigent une présence physique dans nos bureaux de Gatineau, au Québec, OU la capacité, dans un court délai, d’assister à diverses réunions et activités de travail dans nos bureaux. Néanmoins, toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à poser leur candidature.

Milieu de travail

Êtes-vous à la recherche d’un emploi stimulant et dynamique dans lequel vous pourrez faire une différence dans la vie des Canadiens? Un emploi au CRTC pourrait vous intéresser.

Le CRTC est un tribunal administratif indépendant du gouvernement fédéral qui compte quelque 550 employés. Les employés du CRTC sont des fonctionnaires qui veillent à ce que le Conseil réglemente dans l’intérêt du public. Dirigés par notre président, avec le soutien des vice-présidents et des commissaires régionaux, nous avons pour mission de veiller à ce que les Canadiens aient accès à un système de communication de classe mondiale qui favorise l’innovation et enrichit leur vie. Nous régulons et supervisons les services de radiodiffusion et de télécommunication.

Les services de télécommunication sont au cœur de notre vie quotidienne. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les services que nous régulons sont devenus plus importants que jamais. Les revenus des télécommunications canadiennes ont totalisé 53,4 milliards de dollars en 2020, les Canadiens ayant utilisé des quantités toujours croissantes de données par l’intermédiaire d’Internet large bande et de services mobiles. Par conséquent, notre travail en vue d’accroître la concurrence et les investissements sur le marché, ainsi qu’à assurer que les Canadiens ont accès à un accès Internet à large bande et à des services sans fil mobiles de haute qualité, est essentiel au mandat du CRTC.

Le CRTC est classé parmi les 10 % des meilleurs endroits où travailler dans la fonction publique canadienne, selon le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020.

Intention du processus

Ce processus sera utilisé afin de pourvoir les postes susmentionnés.

BASSIN DE PERSONNES PLEINEMENT QUALIFIÉES :

Un bassin de personnes candidates qualifiées peut être créé afin de pourvoir des postes semblables au sein du CRTC avec des périodes d’affectation variées (indéterminée, intérim, période déterminée, affectation, détachement).

LA MUTATION PEUT ÊTRE ENVISAGÉE :

Les employés nommés pour une période indéterminée dans le même groupe et niveau ou l’équivalent peuvent être d’abord retenus pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée pour un poste particulier, les personnes candidates d’autres groupes et niveaux seront prises en considération dans le cadre du processus de nomination annoncé. Compte tenu du nombre important de postes disponibles, toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler.

Postes à pourvoir : 20

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

RENSEIGNEMENTS À FOURNIR
Réponses aux questions de présélection – Lorsque vous posez votre candidature, on vous posera une série de questions relatives à la présélection concernant les qualifications essentielles que sont les études et l’expérience, ainsi que les qualifications constituant un atout que sont les études, l’expérience et les connaissances qui vous concernent. Vos réponses doivent indiquer COMMENT (exemples concrets), QUAND (dates) et OÙ (lieu de travail) vous répondez à chaque qualification. Il vous incombe de fournir des exemples complets et appropriés qui illustrent la manière dont vous répondez à chaque qualification essentielle en matière d’études et d’expérience, ainsi qu’à toute qualification en matière d’atout d’éducation, d’expérience et de connaissance qui peut s’appliquer à vous. Si vous ne le faites pas, votre demande pourrait être rejetée. Les réponses aux questions de présélection telles que « se référer à mon CV ci-joint » ne seront pas acceptées et peuvent entraîner le rejet de votre demande.

CV – Votre CV peut être utilisé comme source secondaire afin de valider les qualifications décrites.


ÉTUDES :

Un diplôme d’une université reconnue avec une spécialisation dans un domaine pertinent pour le poste.

Les domaines pertinents pour le poste comprennent, sans s’y limiter : le commerce, l’administration des affaires, le droit, le journalisme, les communications, l’économie, l’ingénierie, les mathématiques, les statistiques, la comptabilité, les finances, l’administration publique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

- Expérience récente* et pertinente** dans la synthèse ET l’analyse de renseignements complexes provenant de sources diverses.
- Expérience récente* et pertinente** dans l’interprétation de la législation, des règlements, des politiques OU des tendances du marché.
- Expérience récente* et pertinente** à fournir des conseils ET des recommandations à la direction.
- Expérience récente* et pertinente** dans la rédaction de documents d’information OU de rapports pour la direction.

* L’expérience récente est définie comme étant celle des cinq dernières années.

** L’expérience pertinente est définie comme l’expérience associée à l’exécution d’un large éventail d’activités pendant environ deux ans au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Remarque : il peut être souhaitable de posséder une ou plusieurs des qualifications qui constituent des ATOUTS ci-dessous, en fonction du poste particulier. Ceci étant dit, étant donné les multiples postes disponibles, toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT DES ATOUTS

ÉTUDES :

- Diplôme de maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent pour le poste.

Les domaines pertinents pour le poste comprennent, sans s’y limiter : le commerce, l’administration des affaires, le droit, le journalisme, les communications, l’économie, l’ingénierie, les mathématiques, les statistiques, la comptabilité, les finances, l’administration publique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

- Expérience dans l’élaboration de politiques ou de règlements.
- Expérience de travail dans le secteur des télécommunications.
- Expérience dans l’établissement de relations de travail efficaces avec des parties prenantes externes ou des groupes de travail du secteur.
- Expérience en matière de règlement extrajudiciaire des litiges OU de médiation.
- Expérience dans la réalisation d’études de marché OU dans la préparation de documents d’information OU dans la préparation de rapports sur des questions économiques ou financières.
- Expérience à fournir des conseils concernant les politiques ou les programmes relatifs à la réconciliation avec les peuples autochtones.
- Expérience dans la conduite de recherches OU la collecte de données.
- Expérience de la direction d’une équipe.
- Expérience de travail dans un programme de subventions et de contributions ou autre programme de financement.
- Expérience dans l’évaluation d’analyses de rentabilité afin de déterminer la viabilité financière, y compris l’analyse de la valeur actuelle nette (VAN) et du taux de rendement interne (TRI).
- Expérience de la planification, de la réalisation ET de l’examen d’analyses de coûts fondées sur les concepts et principes de calcul des coûts.

CONNAISSANCE:

- Connaissance des droits, traités, accords et négociations autochtones, ou de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel.

Bilingue impératif – BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

APTITUDES ET COMPÉTENCES :

- Capacité à analyser des problèmes complexes, à déterminer les questions clés et à élaborer des recommandations.
- Capacité à communiquer oralement des questions complexes.
- Capacité à communiquer par écrit des questions complexes.
- Capacité à faire des présentations aux décideurs ou à la direction.
- Capacité à diriger des dossiers ou projets complexes.

QUALITÉS PERSONNELLES :

- Fiabilité
- Réflexion stratégique
- Collaboration et travail d’équipe
- Initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

- Capacité et volonté à voyager occasionnellement.
- Si nécessaire, capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, potentiellement avec peu de préavis, en fonction des besoins opérationnels.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) souscrit à l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence peut être accordée aux personnes candidates qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles, à condition que la personne candidate possède toutes les qualifications essentielles énumérées dans l’avis d’offre d’emploi et toutes les qualifications constituant un atout applicables.

Êtes-vous prêt à postuler? Veuillez consulter cette vidéo afin d’obtenir des conseils : https://www.youtube.com/watch?v=0GW7P3g9hhI

Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou si vous rencontrez des difficultés techniques avec votre demande, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php

Nous n’accepterons que les demandes en ligne reçues au moyen du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes en situation de handicap ou résidant dans des endroits qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d’appeler au 1-800-645-5605.

Présélection :

• Des critères de présélection sont établis afin de déterminer quelles personnes candidates pourront faire l’objet d’un examen et d’une évaluation plus approfondis. Au cours de l’étape de présélection, le conseil de présélection examinera votre demande afin de déterminer si vous répondez aux exigences essentielles en matière d’études et d’expérience. Cependant, certains gestionnaires peuvent choisir d’utiliser également les qualifications qui constituent un atout en matière d’études, d’expérience ou de connaissances. C’est pourquoi il est essentiel de fournir des exemples concrets lorsque vous répondez aux questions de présélection.
• Si vous êtes une personne candidate « présélectionnée », cela signifie que vous pouvez faire l’objet d’une évaluation plus poussée afin de déterminer si vous remplissez les autres qualifications essentielles ou atouts.
Évaluation :

• Les gestionnaires peuvent utiliser une combinaison de méthodes d’évaluation qu’ils estiment pertinentes. Les examens écrits, les entretiens et la vérification des références sont des méthodes d’évaluation courantes.
• Lorsque les personnes candidates sont invitées à la phase d’évaluation, elles sont informées des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation (entretien, test écrit à domicile, etc., à préciser). Pour vous aider à vous préparer à l’évaluation, vous devez réfléchir aux exemples qui mettront le mieux en évidence la manière dont vous répondez aux qualifications évaluées. Pendant l’évaluation, utilisez la méthode « STAR » afin d’expliquer au mieux votre exemple. STAR signifie ce qui suit :
▪ Situation : Réfléchissez à une situation dans laquelle vous êtes ou étiez impliqué.
▪ Tâche : Décrivez les tâches relatives à la situation.
▪ Action : Précisez les actions que vous avez réalisées afin d’obtenir vos résultats.
▪ Résultats : Quels résultats se sont produits en raison de vos actions? Dressez-en la liste et décrivez brièvement chacun d’eux.
• En fonction du nombre de personnes candidates, des besoins ou des plans, des stratégies de gestion du volume telles que, mais sans s’y limiter, l’approche descendante, les points de coupure, la sélection des atouts, la sélection aléatoire ou l’évaluation peuvent être utilisées dans le but de gérer les demandes ou personnes candidates ou de déterminer les personnes candidates qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, une communication concernant l’application de cette stratégie sera fournie aux personnes candidates concernées.
• Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les personnes candidates sont priées d’indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.
• Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
– L’adéquation entre l’expérience ou les qualifications de la personne et les forces et faiblesses de l’équipe de travail.
– La profondeur, l’ampleur et le type d’expérience professionnelle.
– Le niveau ou degré d’une ou plusieurs compétences ou qualifications.
• Les personnes candidates de l’extérieur de la fonction publique fédérale peuvent être tenues de payer les frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
• Une preuve d’études sera exigée. Les personnes candidates possédant des titres de compétences provenant de l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements au https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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