Numéro de réference
GSS22J-024162-000241
Numéro du processus de sélection
22-GSS-ON-EA-NSDS-338483
Organization
Services partages Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
46
(61.3%)
Exclu
17
(22.7%)
Projeté dans
58
(77.3%)
Équité en matière d'emploi 61.3% 46
Éliminé 22.7% 17
Projeté 77.3% 58
Femmes 20% 15
Minorité visible 53.3% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8% 6
Anglais 77.3% 58
Français 22.7% 17
Citoyens 88% 66
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Changement dans la question d'éducation
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SPC s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
A SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
L'intention de ce processus de sélection est de pourvoir deux (2) postes de façon indéterminé. Une position en Stream 1 : Conseiller principal, Services d'ingénierie et une position Stream 2 : Gestionnaire, Services d'ingénierie.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et sera utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services partagés Canada dans divers endroits au Canada. D'autres ministères peuvent utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat à leur organisation dans un poste similaire.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION – VOLET 1 & 2
• ED1. Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Définition: * Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
ET
• Attestation professionnelle: L’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE – VOLET 1 & 2
• EX1. Expérience significative et récente* dans la présentation aux parties prenantes d'un projet, aux clients, aux comités de gouvernance et/ou à la haute direction des solutions techniques, de l'analyse des options et/ou des recommandations.
• EX2. Expérience significative et récente* en tant que responsable technique dans un environnement multidisciplinaire où les parties travaillent à la mise en œuvre des services (par exemple, les parties prenantes, les fournisseurs, les architectes, les ingénieurs, les autres branches de la même organisation).
• EX3. Expérience significative et récente* de la recherche et de l'analyse d'informations et des dernières avancées technologiques concernant des enjeux complexes, de l'élaboration de conceptions détaillées pour la mise en œuvre de services liés aux réseaux de données ou aux technologies de l’information et des communications (TIC), et de la fourniture de conseils et de recommandations à la direction pour l'appui de prise de décision.
• EX4. Expérience dans l'élaboration de documents écrits tels que des rapports techniques, des accords sur les niveaux de service ou des notes d'informations.
EXPÉRIENCE – VOLET 1: Conseiller(ère) principal(e), Services d’ingénierie
• EXC1. Expérience significative et récente* dans l'élaboration et l'analyse d'exigences professionnelles et de cas pratiques, dans l'élaboration et l'analyse de solutions pour répondre aux exigences de projets d'ingénierie liés aux réseaux de données ou aux TIC, et dans la présentation des résultats associés à des pairs et à la direction.
EXPÉRIENCE – VOLET 2: Gestionnaire, Services d’ingénierie
• EXG1. Expérience significative et récente* de la gestion d'une équipe de personnel technique développant ou mettant en œuvre des réseaux de données ou des solutions TIC.
• EXG2. Expérience dans la gestion des ressources financières ou des budgets de projets.
Définition:
*Expérience « significative et récente » est définie comme deux (2) ans pendant les cinq (5) dernières années.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE – VOLET 1 & 2
• AP1. Permis d'exercice de la profession d'ingénieur au Canada
• AP2. Certification en gestion de projet (PMP, Prince2 ou autre)
• AP3. Certification d’un cadre d’architecture reconnu (TOGAF, Zachman ou autre)
• AP4. Certification en BITI / ITIL (Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information)
Exigences linguistiques variées
EXIGENCE LINGUISTIQUES – VOLET 1: Conseiller principal, Services d’ingénierie
• Exigences linguistiques variées :
o Anglais essentiel
o Bilingue impératif et Bilingue non impératif* – CBC/CBC
* Dans des conditions exceptionnelles, des nominations non impératives peuvent être envisagées une fois que le bassin de candidats bilingues a été épuisé.
EXIGENCE LINGUISTIQUES – VOLET 2 : Gestionnaire, Services d’ingénierie
• Bilingue impératif - CBC/CBC
• Bilingue non impératif - CBC/CBC**
** Dans le cadre de la stratégie des langues officielles de SPC, tous les postes de supervision dans les régions bilingues sont désignés CBC/CBC. Dans des conditions exceptionnelles, des nominations non impératives peuvent être envisagées une fois que le bassin de candidats bilingues a été épuisé.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE – VOLET 1 & 2
• CO1. Connaissance des principes et pratiques de l’ingénierie des systèmes applicables à la conception et à la gestion du cycle de vie des systèmes des TIC.
• CO2. Connaissance du cadre de gestion de projet, des normes et des meilleures pratiques.
• CO3. Connaissance des tendances actuelles et des meilleures pratiques, ainsi que des problèmes et des défis auxquels sont confrontés les secteurs public et privé dans les domaines de la gestion de l’information et des technologies de l’information (GI/TI) (y compris, mais sans s’y limiter, aux réseaux de données, aux technologies de l’information et des communications (TIC), aux technologies infonuagiques et la sécurité et confidentialité).
COMPÉTENCES – VOLET 1 & 2
• C1. Pensée analytique/conceptuelle
• C2. Planification Stratégique
• C3. Valeurs et Éthique
• C4. Coopération
• C5. Promouvoir l’innovation
COMPÉTENCES – VOLET 2 : Gestionnaire, Services d’ingénierie
• CG1. Mobiliser les personnes
• CG2. Obtenir des résultats
CAPACITÉS – VOLET 1 & 2
• CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
ÉDUCATION – ATOUT - VOLET 1 & 2
• EDA1. Une maîtrise dans un domaine en rapport avec le poste.
• EDA2. Un doctorat dans un domaine en rapport avec le poste.
EXPÉRIENCE – ATOUT – VOLET 1 & 2
• EXA1. Expérience dans la conception et/ou la mise en œuvre de systèmes de téléphonie de Voix sur protocole Internet (VoIP).
• EXA2. Expérience dans la conception et/ou la mise en œuvre de systèmes de téléphonie par multiplexage temporel (TDM).
• EXA3. Expérience dans la conception et/ou la mise en œuvre de systèmes de cybersécurité et de sécurité des TI.
• EXA4. Expérience dans la production et l'analyse des artéfacts du cadre d'architecture d'entreprise.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS
- Afin d’appuyer l’atteinte d’une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui s’auto-déclarent comme membre d’un ou plusieurs groupes désignés d’équité en matière d’emploi, soit : les peuples autochtones, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées et/ou les femmes.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES – VOLET 1 & 2
Selon le poste à pourvoir, des exigences opérationnelles pourraient s'appliquer telles que :
• Capacité et volonté à voyager
• Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires (soirs et fins de semaine).
• Capacité et volonté à travailler virtuellement
CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité de type « Fiabilité » - au minimum ou autres niveaux de sécurité jusqu'à « Top Secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À Services partagés Canada (SPC), nous reconnaissons que l’apprentissage et le soutien au perfectionnement de carrière sont bénéfiques aux employés. Nous nous efforçons de répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes selon lesquelles nous sommes au fait des dernières tendances et technologies. C’est pourquoi les personnes employés de SPC ont accès à des programmes et à des formations offerts à l’interne et par l’industrie afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles habiletés et perfectionner des compétences afin de réussir leur carrière dans la fonction publique.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.