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(IS-04) Conseiller(ère) en communications

Numéro de réference
INF22J-021250-000114

Numéro du processus de sélection
2022-23-INFC-COM-EA-0006

Organization
Infrastructure Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
IS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
108

Équité en matière d'emploi
88 (81.5%)

Exclu
16 (14.8%)

Projeté dans
92 (85.2%)

Soumissions des candidats (108)

Équité en matière d'emploi 81.5% 88

Éliminé 14.8% 16

Projeté 85.2% 92

Équité en matière d'emploi(88)

Femmes 66.7% 72

Minorité visible 32.4% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.2% 11

Langue

Anglais 75.9% 82

Français 24.1% 26

Statut

Citoyens 82.4% 89

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

(IS-04) Conseiller(ère) en communications

Numéro de référence : INF22J-021250-000114
Numéro du processus de sélection : 2022-23-INFC-COM-EA-0006
Infrastructure Canada - Direction de Communications
Tous les postes sont situés à Ottawa; cependant, nous sommes à la recherche de candidats régionaux et éloignés pour représenter des emplacements partout au Canada, et les ententes de télétravail peuvent être examinées au cas par cas. Nous encourageons les candidats de partout au pays à postuler.
IS-04
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Infrastructure Canada

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Date limite : 30 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

 Vous devrez répondre aux questions de présélection dans le cadre de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents et des informations suffisantes démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

 Aucun critères constituant un atout est essentiel à votre qualification dans un bassin; en tant que tel, nous ne nous attendons pas à ce que vous répondiez à chaque critère d'atouts. Par contre, nous vous encourageons à répondre à tous les critères relatifs aux atouts qui, selon vous, correspondent à votre expérience ou à vos qualifications, car cela peut être un facteur pour déterminer les types d'opportunités pour lesquelles vous pourriez être considéré.

Les qualifications constituant un atout peuvent servir à déterminer le candidat qui convient le mieux à un poste et/ou peuvent être invoquées pour mieux gérer le nombre de candidatures.

En postulant à ce processus, vous consentez à ce que tous les documents de candidature et d’évaluation soient partagés avec d’autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Tout au long du processus, vous devrez fournir rapidement toutes les informations qui pourraient être exigées et vous rendre disponibles pour les évaluations:
• Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir de l’information si les renseignements fournis sont incomplets ou manquants ;
• Vous devez répondre à la correspondance dans les délais prescrits;
• Aucun accusé de réception seront envoyés;

Les évaluations peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre et à n’importe quelle phase du processus :
• Divers outils, méthodes et chronologies d’évaluation peuvent être utilisés pendant le processus, y compris, mais sans s’y limiter, des examens standardisés (ex: EPSI), des examens, des entrevues, des références, des rendements et réalisations antérieurs, etc. ;
• Si vous réussissez dans un bassin, les références peuvent être contactées de manière informelle;
• Votre première langue officielle (le français ou l’anglais - la langue officielle dans laquelle vous êtes généralement la plus compétente) sera évaluée.

Lorsque vous fournissez vos références, veuillez inclure les éléments suivants:
1) Superviseur/gestionnaire récent;
2) Superviseur/gestionnaire précèdent;
3) Cliente ou collègue récent.
• Vous devez inclure leur nom complet, avec leur titre, courriel et numéro de téléphone.

Nous pouvons également demander les informations suivantes dans n’importe quel ordre, à n’importe quelle phase du processus:
• Informations pour les autorisations de sécurité, le cas échéant ;
• Preuve d’études, y compris l'équivalence canadienne ;
• Résultats d’évaluation de la langue seconde (ELS), le cas échéant.

Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, incluant le comportement et les communications, du moment de la soumission de candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats

Milieu de travail

CHOISISSEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous visons à être un employeur de choix au sein du gouvernement fédéral :

• Nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires clés pour investir dans des infrastructures publiques modernes.
• Nos investissements dans des domaines tels que le transport en commun, les ponts et les sentiers pédestres et cyclables, l’eau potable sûre et propre et les centres culturels et récréatifs – et notre soutien aux communautés urbaines, autochtones, rurales et éloignées de tout le Canada pour aider à répondre aux besoins locaux en matière d’itinérance – contribuent à bâtir des collectivités plus fortes partout au Canada.

AIDEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous sommes fiers :
o d’offrir un environnement de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés;
o de célébrer notre diversité et notre engagement envers les valeurs et l’éthique;
o d’encourager nos employés à innover et à viser l’excellence;
o de s’engager à l’apprentissage continu et au perfectionnement professionnel des employés;
o d’adopter les nouvelles technologies qui permettent un milieu de travail plus efficace et plus souple.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS
Vous pouvez apporter vos idées créatives tout en travaillant avec une équipe de professionnels fiers du travail qu’ils accomplissent pour améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Intention du processus

- Ce processus de sélection a pour but de nommer les candidats retenus dans le bassin, lorsqu’il y a des postes vacants au sein du Direction de Communications à Infrastructure Canada.

- Une fois qu'Infrastructure Canada a terminé ses nominations initiales, le bassin peut être partagé avec d'autres ministères.

- Les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis en premier aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels. De plus, ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET1 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Remarques :
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires de postes du groupe IS nommés pour une durée indéterminée satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.

2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
E1 : Expérience significative* de la rédaction d’une variété de produits de communication**.

E2 : Expérience significative* de la coordination d’activités de communication (virtuelles ou en personne).

E3 : Expérience significative* de la liaison avec les clients, les partenaires ou les intervenants*** sur les produits de communication**.

E4 : Expérience significative* de la prestation de conseils et d’orientations stratégiques aux clients et à la direction (une figure d’autorité de haut niveau qui est considérée comme un décideur OU définie comme EX moins 1 (ou équivalent) ou plus).

Définitions :
* L’expérience significative est définie comme l’obtention d’un éventail diversifié d’expériences normalement acquises au cours d’un minimum de deux (2) années cumulatives et au cours des cinq (5) dernières années.

** Les produits de communication comprennent : les communiqués de presse, les documents d’information, les fiches techniques, les discours, les articles, le contenu des médias sociaux, le contenu pour l’intranet ou le Web, les infocapsules ou les documents de marketing/promotionnel.

*** Un intervenant est défini comme une personne ou un groupe (extérieur à votre propre équipe ou unité de travail) qui a un intérêt dans une décision ou une activité d’une organisation, d’une équipe, d’un projet ou d’une politique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
EXIGENCE LINGUISTIQUE
Divers exigences linguistiques.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES
C1 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
C2 : Réflexion approfondie.
C3 : Travailler efficacement avec les autres.
C4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
C5 : Communication orale.
C6 : Communication écrite.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
EA1 : Expérience de l’utilisation de logiciels de conception graphique et de la création de graphiques pour des publications, du contenu Web, un intranet ou des produits promotionnels.

EA2 : Expérience de la rédaction de plans de communication.

EA3 : Expérience de la rédaction de discours destinés à des cadres supérieurs (vice-président, directeur général ou sous-ministre adjoint de niveau EX-04, ou équivalent et supérieur) ou à des élus.

EA4 : Expérience du domaine des communications internes et des communications avec les employés, comme le développement ou la gestion du contenu d’un intranet pour les employés, le développement ou la mise en œuvre de stratégies de communication interne.

EA5 : Expérience de l’utilisation de plates-formes virtuelles (telles que Zoom, MS Teams, Skype, etc.) pour coordonner et organiser des événements dans le cadre d’activités professionnelles ou universitaires.

EA6 : Expérience des activités de relations avec les médias, telles que la surveillance des médias ou la réponse aux demandes d’information des médias.

EA7 : Expérience de travail avec des comités d’organisation d’événements spéciaux, des administrations municipales, des gouvernements provinciaux ou territoriaux, ou d’autres organismes ou ministères fédéraux.

EA8 : Expérience en tant qu’agent(e) de liaison* ministériel.

Définitions :
*Le rôle d’agent(e) de liaison comprend des tâches telles que : négocier avec les autres sur les questions de communication et gérer les attentes, développer et favoriser les relations avec un bureau principal, être le point de contact entre un bureau d’affaires et un bureau principal, et comprendre l’organisation principale et son impact sur les clients.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère d’INFC s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l'appui de cette réalisation et de nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés dans le cadre d'un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis en premier aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Selon le poste à combler, des exigences opérationnelles pourraient s’appliquer, telles que :
- La volonté et la capacité de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
- La volonté et la capacité de travailler selon un horaire flexible (p. ex. de 9 h à 17 h ou 10 h à 18 h), au besoin.
- La volonté et la capacité de voyager, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.emplois.gc.ca. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel. Si vous nécessitez des mesures d'adaptation, nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous le plus rapidement possible et avant votre soumission, afin que les mesures nécessaires soient prises.

*Si vous éprouvez des difficultés techniques ou liées au système lorsque vous remplissez votre demande, veuillez communiquer avec le Soutien à l’Emploi GC (http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php).

*Si vous avez des questions concernant les critères de mérite ou le processus d’évaluation (non technique ou non lié au système), veuillez communiquer avec notre équipe aux coordonnées ci-dessous. Veuillez noter que nos heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est), du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés ou des jours fériés reconnus dans la province de l’Ontario.

• Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec vous. Vous devez inclure une adresse électronique valide dans votre candidature et vous assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que le système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

• Pour être nommé à un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

• Une vérification de votre autorisation de sécurité pourrait être faite.

• Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire, une sélection descendante (ex.: les 5 notes les plus élevées), ou une note de coupure (ex: note de passage de 6/10 avec une note de coupure de 8/10) pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.

• Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés en premier pour une mutation.

• Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.

• Veuillez-vous assurer que votre première langue officielle et votre langue préférée sont également indiquées dans votre candidature et que l’information dans votre profil est exacte.

• Nous pourrons exiger votre lettre d’offre validant votre groupe et votre niveau (si le cas échéant).

• Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions d’emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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