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Gestionnaire, Finances

Numéro de réference
CGC22J-028683-000040

Numéro du processus de sélection
22-CGC-HQ-EA-FI-3303

Organization
Commission canadienne des grains

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
22

Classification
FI03

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
66

Équité en matière d'emploi
46 (69.7%)

Exclu
13 (19.7%)

Projeté dans
53 (80.3%)

Soumissions des candidats (66)

Équité en matière d'emploi 69.7% 46

Éliminé 19.7% 13

Projeté 80.3% 53

Équité en matière d'emploi(46)

Femmes 45.5% 30

Minorité visible 45.5% 30

Autochtone 7.6% 5

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.9% 60

Français 9.1% 6

Statut

Citoyens 78.8% 52

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Finances

Numéro de référence : CGC22J-028683-000040
Numéro du processus de sélection : 22-CGC-HQ-EA-FI-3303
Commission Canadienne des grains
Winnipeg (Manitoba)
FI-03
Indéterminé, déterminé
92 144 $ à 118 741 $

Date limite : 22 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez noter que le poste se trouve à Winnipeg, au Manitoba, et que les employés devront être sur place pour travailler, au besoin.

APPEL D'INFORMATION POUR LES CANDIDATS
Une occasion de partager des informations sur ce processus et de vous permettre de poser des questions sur cette annonce sera offerte à tous les candidats le 12 juillet 2022 à 11h15, heure centrale, par le biais d'un webcall WEBEX jusqu'à 12h00 (Midi). Il est possible de participer par téléphone en appelant le numéro gratuit 1-833-493-2020 en utilisant le numéro de réunion (code d'accès) 129 466 2587#. La participation à cet appel d'information n'est pas obligatoire.

Inscrivez-vous à partir du lien WEBEX - https://canada.webex.com/meet/clientservices OU inscrivez-vous en utilisant le numéro de la réunion (code d'accès) : 129 466 2587# (aucun mot de passe n'est requis). Si vous avez besoin d'aide, consultez le site https://help.webex.com OU appelez le CC all au 1-866-873-1660.

Comme il se peut qu'un grand nombre de candidats soient présents, nous vous demandons de vous connecter à l'appel 5 à 10 minutes à l'avance. N'oubliez pas de mettre votre microphone en sourdine lorsque vous vous connectez à l'appel. Nous utiliserons la fonction Chat de WEBEX pour lire et répondre à vos questions pendant l'appel. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous connecter à la conférence, veuillez contacter notre service informatique au 1-866-873-1660.

Les candidats doivent démontrer clairement dans les questions de sélection comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été satisfaite et/ou d'énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification adéquate. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent clairement comment vous répondez à l'exigence.

Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites ; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint" ne seront pas acceptés et pourront entraîner le rejet de votre candidature. Le fait de ne pas fournir ces informations dans le format requis peut entraîner le rejet de votre candidature.

Des exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez en détail les actions, les considérations et les étapes que vous avez suivies afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces informations contextuelles détaillées seront utilisées par les membres du jury qui examinent votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent pour accomplir les tâches qui vous seront assignées si votre candidature est retenue.

Veuillez prêter une attention particulière aux questions de présélection et de texte dans votre candidature. Les candidats ne seront pas contactés en cas d'informations manquantes ou incomplètes.

Les renseignements personnels sont recueillis uniquement aux fins de la nomination, selon les besoins. En ce qui concerne la transparence, l'application des critères de mérite, y compris les qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels, tels que l'obtention d'un effectif représentatif, peut être partagée au cours du processus de nomination.

Tâches

• Présenter des recommandations, une expertise et des renseignements financiers stratégiques aux employés, aux gestionnaires et aux clients externes de la CCG.
• Coopérer avec les représentants de diverses organisations internes et externes à la CCG pour atteindre les objectifs de travail.
• Collecter, regrouper, analyser et présenter des données financières et non financières, et effectuer des recherches connexes.
• Gérer les ressources humaines, notamment en ce qui concerne les activités comme la dotation, la formation, la gestion du rendement et les évaluations.
• Diriger des projets qui ont des répercussions sur diverses parties de la CCG.
• Formuler des recommandations stratégiques au sujet des options d’amélioration et de réalisation de gains d’efficacité auprès de la haute direction.

Milieu de travail

POURQUOI VOUS DEVRIEZ VENIR TRAVAILLER POUR NOUS ET CE QUE NOUS OFFRONS:
1. Contrat de travail généreux (voir la page https://www.tbs-sct.canada.ca/agreements-conventions/view-visualiser-fra.aspx?id=11) qui comprend des avantages tels que les suivants :
a. Congé annuel de 15 jours ouvrables pour chacune des cinq premières années d’emploi et davantage par la suite;
b. Congé de maladie rémunéré de 15 jours ouvrables par année;
c. Sept augmentations de salaire annuelles en fonction du coût de la vie;
d. Consultez le lien ci-dessus pour connaître les autres avantages couverts par le contrat de travail.

2. Régime de pension à prestations déterminées
a. Il est offert lorsque l’employé a atteint au moins l’âge de 65 ans ou dont l’âge et les années complètes de service totalisent au moins 85 ans.
b. Découvrez pourquoi le régime de pension à prestations déterminées est plus avantageux que le régime de retraite à cotisations déterminées sur le site https://www.nerdwallet.com/ca/investing/defined-benefit-vs-defined-contribution-pension(en Anglais seulement)

3. Charge de travail et attentes
a. La journée de travail est de 7,5 heures; vous êtes libre ensuite.
b. Des heures supplémentaires limitées sont parfois nécessaires à la fin de l’année et à la fin du mois.
c. Vous avez congé le week-end.
d. Votre horaire de travail est variable.
e. Vous avez une rétroaction au moins une fois par année au sujet de votre rendement.
f. Vous avez une reconnaissance appréciable de la part de votre patron, de vos pairs et de vos clients.
g. Les dirigeants se soucient de leurs employés et le montrent.

4. Lieu de travail
a. Environnement de travail hybride, ce qui signifie que vous pouvez travailler à domicile ou au bureau de la Commission canadienne des grains (CCG), ou bien aux deux endroits.
b. Nous offrons une indemnité de travail à domicile pour l’installation et le fonctionnement de votre bureau à domicile (en cours de révision).
c. La CCG fournit votre ordinateur portable et votre téléphone cellulaire
d. Éliminez le temps passé à faire le trajet entre le bureau et la maison, et économisez sur l’assurance automobile ou les frais d’autobus.
e. L’équipe est assez grande pour offrir une diversité (environ 600 employés), mais assez petite pour vous connaître par votre nom.
f. Acquérez de l’expérience dans une administration centrale située à l’extérieur d’Ottawa.
g. Travaillez pour le gouvernement fédéral, l’une des plus grandes organisations du Canada, qui offre de nombreuses possibilités de promotion pour les comptables.
h. Des données démographiques sur l’organisation, son personnel et ses finances se trouvent au https://www.tbs-sct.canada.ca/ems-sgd/edb-bdd/index-fra.html#infographic/dept/69/financial

5. La CCG est une industrie agricole de plusieurs milliards de dollars qui touche tous les Canadiens :
a. Elle a été créée en 1912 et est une organisation assez stable.
b. Consultez le site de la CCG (https://www.grainscanada.gc.ca/fr/propos-nous/org/) pour obtenir des renseignements sur ses secteurs d’activités
c. En plus des traitements réguliers et des fonds de fonctionnement, vous gérerez des revenus et des fonds de capital et d’emprunt.

6. Excellent dossier en matière de santé et de sécurité (notamment en ce qui concerne la récente pandémie de COVID)

7. Formation et perfectionnement
a. Possibilités de promotion au sein des services financiers et non financiers
b. Il y a différents domaines fonctionnels organisationnels qui vous permettront d’étendre votre expertise de manière horizontale, par exemple les contrats, la sécurité et les biens immobiliers.
c. Développement horizontal au chapitre des opérations comptables, de la planification, de la budgétisation, des rapports, des systèmes et du contrôle interne

8. Consultez nos valeurs organisationnelles et assurez-vous qu’elles correspondent aux vôtres:https://www.grainscanada.gc.ca/fr/propos-nous/org/mandat.html

Intention du processus

Nombre anticipé de postes qui pourraient être pourvus grâce à ce processus annoncé : 2 postes indéterminés au minimum au cours des 1 à 3 prochaines années.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour divers profils linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC) et pour des mesures de dotation telles que : nomination intérimaire, détachement, mutation et occasionnel, pendant la durée du bassin (environ 3 ans).

Tous les organismes fédéraux énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer un candidat à un poste semblable au sein de leur effectif.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
• Une admissibilité à un titre comptable professionnel reconnu. Les titres professionnels comptables reconnus sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) et de comptable général accrédité (CGA).

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience dans l’application de lois, de politiques, de règles, de règlements et de normes
• Expérience dans l’utilisation des connaissances financières, des renseignements et des systèmes de planification des ressources opérationnelles (PRO), par exemple SAP et Oracle
• Expérience dans la formulation de conseils et de recommandations auprès de cadres supérieurs
• Expérience dans l’amélioration de processus par l’intermédiaire de la technologie et d’autres méthodologies
• Expérience dans la gestion de ressources humaines

Par « expérience », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à l’exécution d’une vaste gamme d’activités complexes interreliées pendant plus de cinq ans.

Les candidats doivent utiliser le profil de compétences pour les postes FI-3 pour démontrer comment leurs expériences démontrent leurs compétences. Il est disponible à l'adresse suivante : https://www.tbs-sct.canada.ca/fm-gf/publi/fi-comp/fi-comppr-fra.asp

Compétences clés en leadership (les caractéristiques d’une personne qui sous-tendent le rendement ou le comportement au travail et qui sont mesurables et observables)
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Consultez la page Profil des compétences clés en leadership et exemples de comportements efficaces et inefficaces – Canada.ca:
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Les candidats doivent satisfaire à toutes les Qualifications Essentielles. Si le candidat ne répond pas à l’une ou l’autre de ces Qualifications Essentielles, sa candidature ne sera pas prise en compte.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Exigences opérationnelles
• Capacité et volonté d’agir pour le dirigeant principal des finances et les autres agents financiers pendant de courtes absences.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Pour être prise en considération, votre candidature doit expliquer clairement si vous répondez à l'une des Qualifications constituant un atout suivantes.

Les candidats présélectionnés en fonction des Qualifications Essentielles peuvent être tenus de répondre à un ou plusieurs des critères des Qualifications consitituant un atout, des Exigences Opérationnelles et/ou des Besoins Organisationnels, selon les exigences spécifiques du ou des postes à pourvoir.

Expérience
• Expérience de la réalisation d’opérations comptables
• Expérience de la planification et de la gestion de ressources
• Expérience liée aux politiques financières
• Expérience liée aux systèmes financiers
• Expérience de l’approvisionnement et de la passation de marchés
• Expérience de la gestion et de la sécurité des biens immobiliers

Par « expérience », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à l’exécution d’une vaste gamme d’activités complexes interreliées pendant plus de deux ans.

Les compétences fonctionnelles pour un FI-3 dans les quatre premiers domaines énumérés sont disponibles à l'adresse suivante: https://www.tbs-sct.canada.ca/fm-gf/publi/fi-comp/fi-comp03-fra.asp

Le profil de compétences en gestion des biens immobiliers est disponible à l'adresse suivante (en Anglais seulement) : https://www.gcpedia.gc.ca/gcwiki/images/f/f5/Federal_Government_Real_Property_Competency_Suite_2010.pdf

Le profil de compétences en matière d'approvisionnement est disponible (en anglais seulement) à l'adresse suivante:https://buyandsell.gc.ca/cds/public/2020/02/19/fdf375472f56e7360c0bf7a1c9eab9e4/procurement_competencies_2018_en.pdf

Les compétences en matière de sécurité n'ayant pas encore été élaborées, veuillez utiliser la Politique sur la sécurité du gouvernement du Secrétariat du Conseil du Trésor pour décrire votre expérience dans ce domaine fonctionnel: https://www.tbs-sct.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=16578

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Voir https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/esc-src/personnel/pdas-scrp-fra.html

Autres conditions d'emploi:
• Le titre professionnel doit être tenu à jour et en règle.
• Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Capacité et volonté de travailler dans un environnement de travail hybride (télétravail et présence en personne ou dans un bureau traditionnel)

La personne choisie doit satisfaire à toutes les conditions d’emploi au moment de sa nomination et pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont tenus d’indiquer leur langue officielle de préférence dans leur demande d’emploi.

En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, la CCG s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, membres d’une minorité visible, Autochtones et personnes handicapées) à poser leur candidature et à déclarer leur appartenance à l’un de ces groupes.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre de messages).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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