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Analyste principal et gestionnaire, Planification intégrée et rendement

Numéro de réference
SIF22J-060895-000006

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8132

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
RE05, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
70

Équité en matière d'emploi
49 (70%)

Exclu
6 (8.6%)

Projeté dans
64 (91.4%)

Soumissions des candidats (70)

Équité en matière d'emploi 70% 49

Éliminé 8.6% 6

Projeté 91.4% 64

Équité en matière d'emploi(49)

Femmes 41.4% 29

Minorité visible 45.7% 32

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.1% 5

Langue

Anglais 61.4% 43

Français 38.6% 27

Statut

Citoyens 75.7% 53

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal et gestionnaire, Planification intégrée et rendement

Numéro de référence : SIF22J-060895-000006
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8132
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Planification intégrée
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05, RE-06
Durée indéterminée
92 600 $ à 141 900 $ (RE-05: 92,600 $ à 119,300 $; RE-06: 109,700 $ à 141,900 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 7 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Ottawa, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous acceptons les demandes de tous les candidats, dont celles des peuples autochtones, des personnes noires ou appartenant à un autre groupe racisé, des personnes handicapées ainsi que des membres de la communauté LGBTQ2+ et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles – Noirs et autres groupes racisés.

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Bien que de nombreux programmes et initiatives aient déjà été mis en œuvre pour donner suite à nos engagements en matière de diversité et d'inclusion, nous visons à nous améliorer! Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

À titre d’analyste principal (RE-05), Planification intégrée et rendement, vous dirigerez des activités visant à appuyer la prestation des fonctions de planification intégrée et de mesure du rendement du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Vous travaillerez au sein d’une petite équipe hautement collaborative chargée de remplir ces fonctions. Vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres secteurs de l’organisme, y compris, mais sans s’y limiter, le Bureau de la transformation du BSIF, la Division de la gestion du risque d’entreprise et diverses équipes centrales opérationnelles.

En tant que gestionnaire (RE-06), Planification intégrée et rendement, vous gérerez une équipe d’analystes pour appuyer l’exécution des fonctions de planification intégrée et de mesure du rendement du BSIF, en travaillant en étroite collaboration avec le Bureau de la transformation, la Division de la gestion du risque d’entreprise et diverses équipes centrales opérationnelles. Vous dirigerez également des processus de consultation auxquels participent une variété d’intervenants internes et externes et ferez des exposés à divers publics, y compris la haute direction.

Profil recherché :
• Avoir une grande perspective du gouvernement fédéral et comprendre le contexte et les techniques utilisés dans la planification intégrée et la mesure du rendement au sein du gouvernement fédéral.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Connaître les risques actuels et émergents associés au secteur des services financiers.
• Connaître les techniques utilisées dans la mesure et la gestion des risques.
• Bien travailler avec les autres.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
• Savoir communiquer clairement, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste RE-05, assorti d’un profil linguistique bilingue impératif CBC/CBC pour une nomination d’une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques, en science actuarielle, en comptabilité, en administration publique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de l’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de processus, et de l’élaboration de rapports, que ce soit dans les domaines de la planification intégrée, de la mesure du rendement ou des rapports législatifs.
• Expérience récente et appréciable de la préparation de documents d’information (p. ex., notes d’information, présentations, rapports, etc.) à la haute direction dans les domaines de la planification intégrée et/ou de la mesure du rendement.
• Expérience de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques sur des enjeux complexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Certificat professionnel/certification en mesure du rendement
• Titre de professionnel en gestion de projet (PMP)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de travail dans une fonction de soutien central (notamment les méthodes, normes et contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre des activités de réglementation ou de surveillance du secteur financier menées par le BSIF.
• Expérience de l’interprétation et de l’application de politiques et de cadres de gestion d’organismes centraux, y compris la proposition et la mise en œuvre de modifications et/ou d’améliorations.
• Expérience de la présentation d’exposés à divers publics, y compris la haute direction.
• Expérience de l’élaboration et de la direction de processus de consultation auxquels participe une variété d’intervenants internes et externes.
• Expérience de la prestation de conseils à la haute direction dans au moins un des domaines suivants : planification intégrée et/ou mesure du rendement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance de la planification intégrée.
• Connaissance des systèmes et des cadres de mesure du rendement.
• Connaissance des concepts de gestion du risque d’entreprise.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Communication interpersonnelle
• Esprit critique
RE-06 SEULEMENT :
• Gestion de personnes
• Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du secteur financier et/ou du cadre réglementaire canadien
• Connaissance des politiques, des consignes et des directives du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière de planification intégrée et de rendement
• Solide connaissance de Microsoft PowerPoint, de Word et d’Excel et de la production de rapports
• Solide connaissance de Microsoft Excel, y compris une connaissance pratique des macros et de VBA
• Solide connaissance de Power BI ou d’un autre outil d’informatique décisionnelle
• Connaissance de la planification stratégique
• Connaissance des concepts de transformation

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
• Capacité de travailler efficacement sous pression
• Capacité de s’adapter aux changements de priorités et à un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide
RE-06 SEULEMENT :
• Solides capacités de planification et d’organisation

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
• Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : ( / ). Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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