Numéro de réference
TBD22J-014677-011629
Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BA-147449
Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
PE06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
62
Équité en matière d'emploi
51
(82.3%)
Exclu
14
(22.6%)
Projeté dans
48
(77.4%)
Équité en matière d'emploi 82.3% 51
Éliminé 22.6% 14
Projeté 77.4% 48
Femmes 54.8% 34
Minorité visible 37.1% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.3% 7
Anglais 58.1% 36
Français 41.9% 26
Citoyens 79% 49
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
En tant que gestionnaire, vous dirigez des dossiers complexes, à facettes multiples et sensibles, ayant un impact sur plusieurs organisations. Il s’agit notamment de mener des recherches, de réaliser des consultations et de diriger l'élaboration de documents de politique de l'employeur, de présentations et d'autres documents d'information connexes destinés à la haute direction. Vous supervisez, encadrez et agissez à titre de mentor auprès des analystes, et collaborez largement avec les autres Centres de politiques pour faire progresser la gestion des personnes de manière intégrée. Vous dirigez des comités et des groupes de travail interministériels, représentant les intérêts du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines.
Le SCT est un organisme central qui attire des leaders, des motivateurs et des penseurs stratégiques qui veulent contribuer à façonner et à cultiver une fonction publique moderne. Grâce à des équipes très performantes et à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives pangouvernementales ;
• en favorisant l'excellence dans la gestion des personnes ;
• prenant des initiatives et en gérant efficacement les risques.
Notre immeuble récemment rénové dans le centre-ville situé au 219 ave Laurier Ouest rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0 avec une connexion Wi-Fi. Les employés ont accès à des équipements tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.
Le but premier de ce processus est d’offrir une opportunité permanente.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif CBC/CBC, bilingue non impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (permanente, temporaire) pourraient varier selon le poste à doter.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm). En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Remarque : les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
OU
Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.
Évitez les retards! Si vous avez effectué vos études à l'étranger, il est de votre responsabilité de faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour obtenir une évaluation par l’entremise d’un fournisseur de services d’évaluation des diplômes d’études :
EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* de l'établissement et du maintien de relations de collaboration avec des partenaires et des intervenants.
- Expérience appréciable* de l'élaboration de documents appuyant la prise de position et de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques, oralement et par écrit, à l'intention de la haute direction** sur des questions complexes*** liées aux politiques ou aux programmes de ressources humaines ;
- Expérience appréciable* du travail sur un projet complexe*** de ressources humaines ou une initiative de transformation ;
- Expérience de la gestion d'une équipe, notamment : supervision du personnel, planification et établissement de priorités et d'objectifs, encadrement des membres de l'équipe et évaluation de la performance.
Remarques :
* Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice de ces fonctions pendant une période d'environ deux (2) ans.
** Haute direction est définie comme étant EX-02 (ou équivalent) et plus, ou une équivalence acceptable dans les secteurs privés.
*** Complexe est défini comme comprenant au moins trois (3) des caractéristiques suivantes :
o multidisciplinaire / ou multisectorielle ;
o sensible/confidentiel ;
o affectant de nombreux partenaires ou parties prenantes ;
o création d'un précédent ;
o un intérêt médiatique important ; OU
o ayant un impact majeur sur les opérations, les capacités ou les programmes de l'organisation.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
- Accréditation en matière de classification ;
- Certification en gestion du changement.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
- Expérience de la rédaction ou de la direction de l'élaboration de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor ou d'autres documents du Cabinet ;
- Expérience de la recherche sur la législation et la jurisprudence ;
- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de politiques ou d'initiatives en matière de RH ;
- Expérience dans l'élaboration d'indicateurs et de mesures de performance et dans la conduite d'activités de suivi ;
- Expérience en conception utilisateur (pour créer des produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs).
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif CBC/CBC - une nomination impérative signifie que les exigences linguistiques du poste doivent être satisfaites au moment de la nomination. Les niveaux de compétence sont les suivants : C (compréhension écrite avancée) ; B (expression écrite intermédiaire) ; et C (interaction orale avancée.)
- Bilingue non impératif CBC/CBC - une nomination non impérative signifie que le poste peut être pourvu par une personne qui accepte de devenir bilingue en suivant une formation linguistique aux frais du gouvernement, et ce, dans les deux années suivant la nomination.
Nous visons à créer une main-d'œuvre diversifiée, par conséquent, certains postes peuvent être pourvus sur une base bilingue non impérative CBC/CBC pour les groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance des priorités en matière de ressources humaines dans la fonction publique.
COMPÉTENCES :
- Créer une vision et une stratégie ;
- Mobiliser les personnes ;
- Préserver l'intégrité et le respect ;
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants ;
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement ;
- Obtenir des résultats.
Veuillez consulter le site suivant pour avoir accès à la définition des compétences :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
CAPACITÉS :
- Capacité à communiquer oralement ;
- Capacité à communiquer par écrit.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, et les membres des minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis ;
- Volonté et capacité de voyager.
Autorisation sécuritaire Secret - Remarque : pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut généralement vérifier les antécédents sur une période de 10 ans. Bon nombre de ces vérifications nécessitent l'appui de tierces parties dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l'ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou mois. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme du CT sur les enquêtes de sécurité et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
Tous les employés de l'administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
• Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
• Votre candidature peut être utilisée pour évaluer votre capacité à communiquer par écrit.
• Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Une vérification de références peut être faite.
• Une entrevue peut être faite.
• Un examen peut être administré.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
• Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.