Numéro de réference
IMC22J-021898-000268
Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-40233
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PM05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
304
Équité en matière d'emploi
249
(81.9%)
Exclu
43
(14.1%)
Projeté dans
261
(85.9%)
Équité en matière d'emploi 81.9% 249
Éliminé 14.1% 43
Projeté 85.9% 261
Femmes 53.9% 164
Minorité visible 52.3% 159
Autochtone 1.6% 5
Personnes handicapées 6.6% 20
Anglais 76% 231
Français 24% 73
Citoyens 83.6% 254
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
》Pourquoi joindre IRCC?
Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort et meilleur. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à l’économie du pays. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié et prospère que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes des Canadiens fiers et nous sommes heureux de contribuer à l’avenir du Canada.
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Conseil de réglementation ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
Les conseillers principaux en programmes de la Direction générale des opérations stratégiques de réinstallation et d’asile (DGOSRA) formulent des recommandations et donnent des conseils d’experts sur les politiques et les stratégies d’exécution des programmes; élaborent et soutiennent la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des programmes opérationnels; fournissent une orientation et une direction fonctionnelles aux réseaux de prestation de services d’IRCC; établissement des partenariats et fournissent des conseils et une orientation aux clients externes pour aider à réaliser les priorités du gouvernement du Canada, du Ministère et du secteur, l’orientation et les objectifs à long terme en ce qui concerne la législation, les examens réglementaires, les programmes, les questions émergentes et les développements liés aux programmes de réinstallation et d’octroi de l’asile. Les programmes de réinstallation et d’octroi de l’asile aident IRCC et le gouvernement du Canada à bâtir un Canada plus fort en élaborant et en mettant en œuvre des politiques, des programmes et des services qui perpétuent la tradition humanitaire du Canada en protégeant les réfugiés et les personnes ayant besoin de protection, tout en protégeant la santé des Canadiens et en assurant leur sécurité.
La direction générale des opérations stratégiques en matière de réinstallation et d’asile (DGOSRA) fournit des directives fonctionnelles rationalisées pour les opérations de réinstallation des réfugiés et d’octroi de l’asile. La DGOSRA fournit également des conseils opérationnels par la collecte de renseignements stratégiques et tactiques, la coordination et la production de rapports afin d’assurer l’état de préparation opérationnelle à la lumière des pressions nationales et internationales émergentes et changeantes liées aux programmes de réinstallation et d’octroi de l’asile.
Ce qui vous attend à la Direction générale des opérations stratégiques de réinstallation et d’asile
o Un travail valorisant dans un environnement diversifié et inclusif qui s’efforce de protéger les réfugiés et les personnes ayant besoin de protection.
o Un environnement au rythme rapide et une participation à des sujets d’actualité relatifs aux programmes de réinstallation et d’octroi de l’asile.
o IRCC est l’un des meilleurs employeurs du Canada (selon Forbes 2021).
o Options de travail hybride ou de télétravail disponibles.
Si vous souhaitez travailler dans un domaine passionnant et enrichissant, joignez-vous à l’équipe de la DGOSRA d’IRCC!
Ce processus servira principalement à pourvoir des postes de niveau PM-05 au sein de la DGOSRA d’IRCC. De plus, ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Ed1: Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.*
*On entend par « combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience » un diplôme d’études secondaires et deux (2) années d’expérience de travail liées aux fonctions du poste à pourvoir.
EXPÉRIENCE:
E1: Expérience récente* et appréciable** de la prestation d’une orientation stratégique ou d’une orientation en matière de programmes dans un environnement stratégique ou opérationnel.
E2: Expérience récente* et appréciable** de la collecte et de l’analyse de l’information provenant de sources multiples en vue d’étudier des situations complexes et d’élaborer des recommandations à l’intention de la direction***.
E3: Expérience appréciable** de la rédaction de rapports, de documents d’information, de notes de service ou de conseils stratégiques en vue d’une décision par la direction***.
E4: Expérience appréciable** de la coordination ou de la gestion de partenariats avec des clients internes****, des clients externes***** ou des intervenants concernant des programmes et la prestation de services.
E5: Expérience récente* de la participation à un projet ou de l’appartenance à un groupe de travail auquel participent divers intervenants.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**L’« expérience appréciable » sera évaluée en fonction de l’importance, de la complexité et de la diversité des tâches accomplies relativement à divers dossiers et projets. Elle s’acquiert par l’exercice à temps plein des fonctions pendant une période minimale de 12 mois.
***On entend par « direction » les gestionnaires et les personnes occupant un poste de niveau supérieur.
****On entend par clients et intervenants « internes » des clients et intervenants qui travaillent au sein de votre organisation ou de votre ministère.
*****On entend par clients ou intervenants « externes » des clients et intervenants qui travaillent au sein d’un autre ministère ou d’une organisation non gouvernementale.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif- BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
C1 Gestion par l’action
C2 Coopération et collaboration
C3 Orientation service aux clients
C4 Valeurs et éthique
C5 Communication interactive efficace (écrite et orale)
C6 Esprit d’initiative
C7 Jugement et raisonnement analytique
C8 Faculté d’adaptation et souplesse
CAPACITÉS:
A1: Capacité de planifier et d’établir l’ordre de priorité de diverses tâches tout en respectant des délais serrés.
EDUCATION:
AEd1: Attestation ou formation professionnelle d’un établissement d’enseignement postsecondaire dans un des domaines suivants :
- La gestion de projet ou l’analyse opérationnelle
- La certification Lean ou l’amélioration de processus similaires (p. ex. Six Sigma, Scrum)
- La conception axée sur la personne ou l’expérience de l’utilisateur
- La gestion du changement
- La conception graphique
- L’analyse comparative entre les sexes plus
EXPÉRIENCE:
AE1: Expérience de la planification de groupes de travail, de conférences ou de comités consultatifs, et de la participation à leurs activités à titre de représentant/représentante d’une organisation.
AE2: Expérience de l’amélioration du service à la clientèle en déterminant les besoins des clients et en y répondant.
AE3: Expérience du développement et de l’exécution de l’analyse de données, y compris de l’utilisation intermédiaire ou avancée d’outils de la suite Microsoft Office ou d’autres outils similaires pour fournir des recommandations ou des conseils.
AE4: Expérience de travail liée à l’analyse comparative entre les sexes (ACS+).
AE5: Expérience de l’interprétation de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) pour faciliter la prise de décisions.
AE6: Expérience du travail dans le cadre de programmes d’IRCC, comme en ce qui concerne l’immigration, les réfugiés, l’établissement, la citoyenneté ou les passeports ou dans tout autre ministère fédéral.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes
*Désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
**Désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
https://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/e-5.401/page-1.html
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin, et être disponible et en mesure de le faire.
- Consentir à voyager , au besoin, et être disponible et en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.