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Chef(fe) d'équipe en contrôles internes

Numéro de réference
IMC22J-010985-000457

Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-40108

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
FI03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
30

Équité en matière d'emploi
20 (66.7%)

Exclu
5 (16.7%)

Projeté dans
25 (83.3%)

Soumissions des candidats (30)

Équité en matière d'emploi 66.7% 20

Éliminé 16.7% 5

Projeté 83.3% 25

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 26.7% 8

Minorité visible 50% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 33.3% 10

Français 66.7% 20

Statut

Citoyens 73.3% 22

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef(fe) d’équipe en contrôles internes

Numéro de référence : IMC22J-010985-000457
Numéro du processus de sélection : 2022-IMC-EA-40108
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) - Direction générale des opérations financières et de l’approvisionnement
Gatineau (Québec)
FI-03
92 144 $ à 118 741 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Date limite : 18 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par nos processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spécialisées. Toutes les informations reçues en rapport avec les mesures seront gardées confidentielles.

Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

Milieu de travail

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau défi stimulant pour votre carrière ? Voudriez-vous faire partie d’une équipe dynamique qui vise à améliorer les pratiques de gestion financières et contrôles au sein d’IRCC? Si c’est le cas, il pourrait s’agir de la bonne opportunité pour vous!

L’équipe des contrôles internes financiers d’IRCC est responsable d’évaluer les contrôles financiers incorporés à l’ensemble des processus d’affaires significatifs du ministère selon un cycle de quatre ans. Elle doit aussi rapporter les résultats de ces évaluations annuellement à la haute direction, au Comité de vérification ministériel ainsi qu’au public par l’entremise d’une Annexe qui est jointe aux états financiers ministériels. L’équipe emploie des pratiques solides et bien établies qui ont été reconnues par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans sa plus récente évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion de l’ensemble des ministères fédéraux !

L’équipe cherche à combler un poste de chef(fe) d’équipe au niveau FI-03 via diverses possibilités : nomination indéterminée, mutation, nomination intérimaire. Dans le cas d’une nomination intérimaire, le ou la candidat(e) sélectionné(e) pourrait être nommé(e) de façon indéterminée dans le poste après une période de temps raisonnable.

Environnement de travail

- La direction de l’équipe croit fermement dans la gestion participative, selon laquelle chaque membre de l’équipe est encouragé à apporter et à partager ses idées de changements positifs pour l’équipe, à sa méthodologie d’évaluation de contrôles et à ses outils de travail.
- La direction de l’équipe valorise aussi énormément la collaboration et le travail d’équipe. Cela se reflète dans les projets d’évaluation qui sont habituellement accomplis par au moins deux membres de l’équipe, et dans notre approche de ‘’partenariat’’ avec les responsables de processus d’affaires qui favorise un service à la clientèle de qualité en tout temps.
- De plus, la direction de l’équipe accorde beaucoup d’importance à l’équilibre travail-vie personnelle pour tous ses employés.
- L’équipe est située au 70 rue Crémazie à Gatineau mais opère présentement à distance et via des arrangements de travail flexibles.

Principales tâches du poste

- Effectuer la mise à jour annuelle de l’analyse de risque sur les processus d’affaires significatifs du ministère, y compris les revenus, les dépenses de subventions et contributions, les dépenses d’opération salariales et non-salariales, les prêts aux immigrants, etc.
- Mener des projets d’évaluation de contrôles financiers pour les processus d’affaires inclus dans le plan de travail annuel. Chacun des projets implique la préparation d’une description ou graphique d’acheminement du processus d’affaires, l’identification des contrôles-clés, et l’évaluation de la conception ainsi que les tests d’efficacité opérationnelle de ces contrôles.
- Rédiger des ébauches de rapports aux responsables des processus d’affaires sur les lacunes de contrôle décelées, fournir des recommandations sur la façon dont les contrôles pourraient être améliorés et obtenir des plans d’action de la direction en réponse à nos recommandations.
- Effectuer des suivis périodiques sur les plans d’action de la direction, afin de s’assurer qu’ils ont été mis en œuvre en temps opportun.
- Contribuer au rapport annuel sur les contrôles internes en matière de rapports financiers et aux présentations reliées à la haute direction ainsi qu’au Comité de vérification.
- Fournir des avis et conseils sur des ébauches de procédures et lignes directrices en matière de gestion financière, et sur divers changements proposés aux processus d’affaires et contrôles.

Intention du processus

Ce processus servira à créer un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés qui sera utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour doter des postes similaires à un groupe et niveau identiques avec des différentes exigences linguistiques (bilingue impératif CBC/CBC, bilingue impératif BBB/BBB), différents profils de sécurité et des durées de mandat différentes en utilisant diverses activités de dotation.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Ed1. Un diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;
OU
L’admissibilité** à un titre comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

* Le terme « diplôme » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
** Le terme « admissibilité » signifie que le candidat a satisfait à toutes les exigences académiques et d'expérience de travail du programme pour un titre comptable professionnel reconnu tel que décrit par l'association.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
E1. Expérience d’au moins un an dans l’analyse et la documentation de processus et procédures de gestion financière, y compris les contrôles internes;
E2. Expérience à fournir des conseils et recommandations à la direction en matière de pratiques de gestion financière et contrôles;
E3. Expérience dans la supervision de personnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES
K1. Connaissance des concepts de contrôles internes financiers.
K2. Connaissance de la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers du Conseil du Trésor.

COMPÉTENCES
C1. Jugement / Raisonnement analytique
C2. Coopération et collaboration
C3. Initiative
C4. Adaptabilité et flexibilité
C5. Valeurs et éthique
C6. Souci de la qualité et du détail

CAPACITÉS
A1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A2. Capacité de communiquer efficacement oralement.
A3. Capacité d’analyser l’information sur les processus d’affaires financiers et d’effectuer des recommandations.
A4. Capacité de planifier et de gérer des priorités multiples afin de respecter les échéanciers.

QUALITÉ PERSONNELLE
PS1. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

REMARQUE: D'autres qualifications pourraient être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Selon les exigences du poste à doter, il est possible qu’une ou plusieurs des qualifications suivantes, constituant un atout, pourraient être considérées comme étant essentielles.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
AEd1. Possession d’un titre comptable d’une association de comptables professionnels reconnue (CPA, CA, CMA ou CGA);

EXPÉRIENCE
AE1. Expérience appréciable** dans la vérification d’états financiers (à titre de vérificateur ou auditeur) en utilisant une approche axée sur les contrôles;
AE2. Expérience de travail avec un logiciel parmi les produits suivants: SAP, Visio, TeamMate.

**Expérience “appréciable” fait référence à l'étendue et à la profondeur de l’expérience normalement associés à l’exécution d’un vaste éventail d’activités liées au domaine en question pendant une période de deux (2) ans.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et dans des circonstances exceptionnelles.
Être apte et disposé à voyager au besoin (dans un contexte opérationnel normal).

Conditions d'emploi

Autorisation de sécurité : Cote secrète
L'autorisation de la sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche et cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection.

Autres renseignements

À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons. Si vous vous identifiez comme autochtone, personne racialisée, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

Notre engagement à l'égard de la lutte contre le racisme:
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/mandat/lutte-contre-le-racisme.html

CONFLIT D'INTÉRÊTS - CONSULTANTS RÉGLEMENTÉS EN IMMIGRATION CANADIENNE (CRIC)

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez contacter le 1-888-780-4444 (sans frais) ou 1-800-465-7735 (ATS).

Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.

Veuillez noter que la conduite globale et les communications du candidat, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.

IMPORTANT: Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

DÉCISION DE SÉLECTION

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir;
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs qualifications;
• Autres facteurs clés pris en compte par la gestion pour un bon jumelage entre les candidats et le poste à pourvoir.

FOIRE AUX QUESTIONS:

1. Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?

Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures ainsi que les curriculum vitae soumis par courriel ne seront pas acceptés et seront rejetés.

2. Qu’est-ce qui arrive si j’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne?

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 (sans frais).

3. Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée quand je l’ai soumis?

Afin d’être inscrit au processus, vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles lorsque vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message «Demande rejetée à la présélection» immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu «non» à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement répondu «non» à une qualification que vous possédez, récupérez simplement votre candidature et mettez à jour votre réponse à la question de présélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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