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Conseiller (Conseillère) de breffage

Numéro de réference
EXT22J-041294-000084

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-CL-1035205

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
AS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
181

Équité en matière d'emploi
117 (64.6%)

Exclu
44 (24.3%)

Projeté dans
137 (75.7%)

Soumissions des candidats (181)

Équité en matière d'emploi 64.6% 117

Éliminé 24.3% 44

Projeté 75.7% 137

Équité en matière d'emploi(117)

Femmes 44.2% 80

Minorité visible 36.5% 66

Autochtone 3.9% 7

Personnes handicapées 5.5% 10

Langue

Anglais 56.9% 103

Français 43.1% 78

Statut

Citoyens 80.1% 145

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller (Conseillère) de breffage

Numéro de référence : EXT22J-041294-000084
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-CL-1035205
Affaires mondiales Canada - Direction du breffage de la haute direction - DCB
Ottawa (Ontario)
AS-04
71 599 $ à 77 368 $

La vidéo « Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape.

Date limite : 17 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : **PROLONGÉ JUSQU'AU 17 AOÛT 2022**

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

**PROLONGÉ JUSQU'AU 17 AOÛT 2022**

AUCUNE APPLICATION ENVOYÉE PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE. VOUS DEVEZ APPLIQUER VIA WWW.JOBS-EMPLOIS.GC.CA

NOTE TRÈS IMPORTANTE :

Les candidat(e)s doivent répondre aux questions de sélection et les questions de sélection seront le seul outil utilisé pour la sélection dans ce processus. Veuillez noter qu'une lettre de présentation n'est pas requise.

Les candidat(e)s doivent également soumettre un curriculum vitae à leur demande, qui sera utilisé pour valider seulement les informations fournies dans leurs réponses aux questions de sélection.

Les réponses aux questions de sélection doivent clairement démontrer en utilisant des exemples concrets (quoi, pourquoi, comment, pour qui, où, quand et combien de temps) les candidat(e)s répondent à TOUTES les qualifications essentielles d'expérience et d'éducation pour le(s) poste(s) auquel(s) ils postulent. Si les candidat(e)s ne démontrent pas clairement comment ils répondent à toutes les qualifications essentielles d'expérience et d'éducation dans leur réponses aux questions de sélection, leur demande sera rejetée.

Veuillez noter que les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de pré-sélection. Par conséquent, si les candidat(e)s ont une (ou toutes les) qualification(s) constituant un atout de l'expérience, les candidat(e)s doivent également décrire dans leur réponses aux questions de sélection comment ils répondent à cette (ces) qualification(s) à l'aide d'exemple(s) détaillé(s) et concret(s).

Tâches

Les conseillers (conseillères) de breffage jouent un rôle essentiel au sein de l'équipe de breffage de la haute direction, dont le rythme de travail est particulièrement rapide. Leur rôle consiste à coordonner les demandes de produits de breffage et à veiller à ce que la qualité ainsi que l'apparence et la convivialité des produits livrés à nos clients demeurent uniformes.

L'unité de breffage de la haute direction (DCB) effectue un travail transversal, au niveau horizontal, au sein d'Affaires mondiales Canada afin de coordonner une gamme complète de documents de breffage (p. ex. des mémoires, des notes de réunion, des recommandations, des plans de visite et des cahiers de breffage) destinés aux ministres, aux secrétaires parlementaires et aux sous-ministres d'Affaires mondiales Canada.

Le poste offre la possibilité de développer la capacité à faire circuler des dossiers complexes au sein d'une grande organisation, d'établir un vaste réseau intraministériel, ainsi que d'acquérir une compréhension approfondie des processus essentiels, qui sont valorisés dans l'ensemble du gouvernement.

Milieu de travail

La DCB s'efforce de représenter un lieu de travail sain, inclusif et diversifié, où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie intégrante de notre culture et où l'innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada (AMC) s'est engagé à promouvoir et à soutenir des valeurs telles que le traitement équitable, la prise de mesures d'adaptation et la création d'un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu'à encourager et à appuyer les employés pour qu'ils puissent travailler à leur plein potentiel.

AMC s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC s’engage à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. Pour honorer cet engagement, AMC a mis en place tout un éventail de mesures et d’initiatives visant à assurer une représentation à tous les niveaux, à offrir des possibilités de carrière équitables et à offrir un milieu de travail sécuritaire, accessible et inclusif, où tous les employés se sentiront libres de rester eux-mêmes. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQ+.

Prenez part au changement en vous joignant à une organisation où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.

Intention du processus

L’intention actuelle du processus est de combler un minimum d’un poste de Conseiller (Conseillère) de breffage et, par anticipation, d’autres postes avec le profil linguistique bilingue impératif CBC/CBC pour une durée indéterminée. Un bassin de candidat(e)s qualifiés et/ou partiellement qualifiés résultant de ce processus peut être créé et peut être utilisé pour combler des postes similaires au sein d'Affaires mondiales Canada avec divers profils linguistiques et/ou avec diverses durées d'emploi en fonction des postes à pourvoir.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience dans la gestion simultanée de plusieurs projets.

Expérience appréciable* dans la prestation de conseils et la liaison avec diverses parties prenantes (par exemple, parties prenantes internes et externes) concernant les politiques, lignes directrices ou procédures établies.

Expérience dans la préparation, l'édition ou la coordination de documents.

Expérience appréciable* des services à la clientèle.

*Appréciable fait référence à la profondeur et à l'ampleur de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions pendant environ deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:

Capacité à analyser des documents pour identifier et corriger les problèmes de grammaire et de ponctuation.

Capacité à analyser des situations et à résoudre des problèmes.

Capacité à travailler sous pression, à fixer des priorités et à organiser sa charge de travail pour respecter des délais serrés.

Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Capacité à communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES:

Souci aux détails
Fiabilité
Initiative
Relations interpersonnelles efficaces
Jugement
Sens du service à la clientèle

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:

Expérience dans la rédaction de notes de breffage ou de correspondance destinées à la haute direction.**

Expérience de l'utilisation d'un système de gestion des fichiers ou d'un système de gestion du suivi.

Expérience de travail dans un bureau de cadre supérieur.***

Expérience à utiliser la suite MS Office (Ex. Word, Excel, SharePoint, MS Dynamics).

Expérience en visualisation ou manipulation de donnée.

Expérience dans l’application et l’interprétation les lois, règlements en AIPRP, ainsi que les politiques et directives pertinentes du Secrétariat du Conseil du trésor.

** Par haute direction, on entend une équipe ou des personnes qui occupent un poste de direction de haut niveau au sein d’une organisation et dont les tâches courantes sont axées sur la gestion de cette organisation (au niveau de directeur (EX-01) ou équivalent ou supérieur) ou un poste équivalent dans le secteur privé.

***Par cadre supérieur, on entend une personne qui se situe généralement au niveau le plus élevé de la direction au sein d'une organisation (au niveau du secrétaire général, du SMA, du SM, ou équivalent ou supérieur, ou dans un poste équivalent dans le secteur privé, tel que vice-président ou PDG).

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Pour favoriser la diversité de la main-d’œuvre, les candidat(e)s qui s’autodéclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi peuvent être considérés : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Être disposé et en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.

Être disposé et en mesure de travailler dans un environnement hautement dynamique et influencé par les besoins évolutifs des ministres et des sous-ministers.

Être disposé et en mesure de surveiller un appareil mobile.

Volonté et capacité de travailler sur place selon les besoins.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Si les candidat(e)s n'ont pas de résultats valides, les niveaux linguistiques des candidat(e)s seront validés pour ce processus par le(s) test(s) de compréhension de l’écrit et d'expression écrite non supervisé de la Commission de la fonction publique (CFP). Les candidat(e)s se trouvant dans la zone de sélection peuvent être testés avant la présélection.

• Test de compréhension de l’écrit non supervisé : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/sle-test-comprehension-ecrit/le-test.html

• Test d’expression écrite non supervisé: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/test-expression-ecrite1/le-test.html

• Toutes correspondances écrites pourraient être utilisées pour évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit.

• Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
• Des entrevues pourraient être menées.
• Une vérification des références pourrait être menée.

• Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

• Les communications relatives au processus se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidat(e)s qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

• Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

• Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

• Mesures d’adaptation : Afin de s’assurer que vous soyez évalué(e) de façon juste et équitable lors des prochaines étapes, veuillez nous faire savoir si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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