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Gestionnaire, Conservation des intérieurs patrimoniaux

Numéro de réference
PCH22J-038394-000100

Numéro du processus de sélection
22-PCH-EA-LHR-1104

Organization
Patrimoine canadien

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
17

Classification
GT08

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
20

Équité en matière d'emploi
12 (60%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
16 (80%)

Soumissions des candidats (20)

Équité en matière d'emploi 60% 12

Éliminé 0% 0

Projeté 80% 16

Équité en matière d'emploi(12)

Femmes 55% 11

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 75% 15

Français 25% 5

Statut

Citoyens 90% 18

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Conservation des intérieurs patrimoniaux

Numéro de référence : PCH22J-038394-000100
Numéro du processus de sélection : 22-PCH-EA-LHR-1104
Patrimoine canadien - Institut canadien de conservation
Ottawa (Ontario)
GT-08
107 555 $ à 122 457 $

Date limite : 8 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

En tant que gestionnaire de la Conservation des intérieurs patrimoniaux, vous devrez exercer les fonctions suivantes :

• Gérer une équipe interdisciplinaire de professionnels du patrimoine qui peut comprendre : des conservateurs-restaurateurs, des architectes de la conservation, des spécialistes des collections et des scientifiques de la conservation.
• Établir des relations avec les intervenants du secteur du patrimoine et négocier/mettre en œuvre des accords avec les clients.
• Surveiller le rendement des services rendus dans le cadre de protocoles d’entente ou d’accords de service avec des clients externes.
• Gérer la prévision/facturation des revenus et le budget global de l’équipe.
• Veiller à ce que l’équipe des spécialistes de la conservation des intérieurs patrimoniaux contribue aux objectifs stratégiques globaux de l’ICC, tout en répondant aux besoins des clients.
• Gérer des projets complexes et travailler en étroite collaboration avec d’autres gestionnaires et professionnels de l’ICC pour les projets nécessitant la contribution d’autres spécialistes.
• Perfectionner certains aspects de l’équipe des spécialistes de la conservation des intérieurs patrimoniaux afin d’assurer une meilleure intégration globale avec les opérations de l’ICC et de respecter les trois piliers du mandat de l’ICC : services, recherche et diffusion des connaissances.

Milieu de travail

L’Institut canadien de conservation (ICC) est l’un des rares organismes gouvernementaux au monde à se consacrer à la conservation du patrimoine. Travailler à l’ICC, c’est travailler avec une équipe d’experts chevronnés en traitement de conservation, en conservation préventive et en science de la conservation, ainsi qu’avec des spécialistes des publications, de la communication et de la formation.

Les employés de l’ICC travaillent avec leurs clients, principalement des professionnels et des établissements du patrimoine (p. ex. musées, bibliothèques, archives, centres culturels) au Canada. Ils entretiennent également des liens étroits avec des organisations et des collègues du monde entier pour collaborer à des projets de recherche ou partager leurs connaissances lors de conférences professionnelles.

L’Institut canadien de conservation (ICC) offre des services pour la préservation des collections patrimoniales qui font partie intégrante de l’architecture historique, collectivement définies comme des « intérieurs patrimoniaux ». L’ICC offre des services d’experts aux gardiens des intérieurs patrimoniaux canadiens accessibles au public, ainsi qu’aux intendants des immeubles et des répertoires des biens immobiliers patrimoniaux fédéraux.

L’ICC a également pour mandat d’étudier la nature des matériaux du patrimoine et les processus de détérioration des collections du patrimoine. Il doit donc mener des enquêtes et des recherches sur :
- la nature et le type des matériaux patrimoniaux;
- la documentation au sujet de la peinture architecturale;
- la technologie et les mécanismes de détérioration des matériaux patrimoniaux;
- les causes de l’instabilité des structures des bâtiments qui ont des répercussions sur les œuvres d’art, les artefacts et les finitions du patrimoine.

L’ICC fait actuellement partie d’une équipe qui travaille à la préservation des éléments caractéristiques, des collections et des intérieurs patrimoniaux que l’on retrouve dans les édifices du Parlement du Canada. La Direction générale de la cité parlementaire de Services publics et Approvisionnement Canada dirige les travaux de l’équipe.

Les travaux actuellement menés par l’ICC sur l’édifice du Centre s’appuient sur sa contribution à la restauration des édifices de l’Ouest et de l’Est, de l’édifice Wellington et de l’édifice Sir-John-A.-Macdonald. Voici en quoi ils consistent :
· enquêtes, relevés et analyses techniques sur les matériaux d’origine dans les espaces intérieurs patrimoniaux;
· évaluation des risques, emballage et transport, et gestion de projet pendant la construction;
· enquête sur le traitement de conservation des pièces patrimoniales spéciales qui doivent être conservées et restaurées pendant la restauration de l’édifice du Centre.

Notre bureau et notre laboratoire sont situés au 1030, chemin Innes à Ottawa, en Ontario. Un modèle de travail hybride est possible (combinaison de travail sur place et de télétravail). Les paramètres seront abordés et déterminés à la nomination.

Intention du processus

Le besoin immédiat consiste à doter un poste pour une durée indéterminée. Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pourrait être créé pour des besoins ultérieurs.

Le bilinguisme de niveau CBC/CBC est impératif à la nomination. Une nomination bilingue non-impérative pourrait être envisagée s’il n’y a pas de candidats bilingues qualifiés.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Veuillez décrire comment vous rencontrez les critères d’expérience essentiels et les critères constituant un atout (le cas échéant)."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

- Diplôme* d’un établissement postsecondaire dans un domaine lié au poste** à doter, ou combinaison d’études, d’expérience et de formation***.

*Par diplôme, on entend un diplôme collégial ou un baccalauréat, selon les exigences établies par les autorités en matière d’enseignement;

**Par exemple, conservation, architecture ou ingénierie;

***Par exemple, un diplôme d’études secondaires combiné à quelques années d’expérience de travail pertinentes et à des cours de perfectionnement professionnel.

Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EXP1 - Expérience* de la conception, de la direction ou de la coordination de projets liés à la conservation du patrimoine bâti dans l’optique de réduire les risques pour les éléments patrimoniaux;

*Par expérience, on entend une expérience normalement acquise par une personne ayant occupé un poste où ces activités faisaient partie de ses principales fonctions pendant environ deux (2) ans au cours des dix (10) dernières années.

EXP2 - Expérience de la direction de projets en collaboration avec de multiples intervenants et organisations;

EXP3 - Expérience de la gestion d’équipes multidisciplinaires, notamment de la gestion de ressources humaines et financières.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

- Maîtrise ou doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine* lié au poste.

*Par exemple, la conservation, l’architecture ou l’ingénierie.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES (Qualifications constituant un atout)

EXA1 - Expérience de la collaboration avec des groupes, communautés ou organisations autochtones.

EXA2 – Expérience de travail dans le cadre de projets auxquels participent des intervenants dans les domaines de la construction (du secteur privé) et de la conservation-restauration du patrimoine.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
EXIGENCES LINGUISTIQUES

Le poste est bilingue CBC/CBC. Une nomination bilingue non impérative pourrait être envisagée s’il n’y a pas de candidats bilingues qualifiés.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Techniques de conservation du patrimoine bâti:

Définition de cette compétence : Application de vastes connaissances sur les risques pour les éléments du patrimoine bâti, et sur les politiques et pratiques du gouvernement fédéral en matière de gestion des biens patrimoniaux.

COMPÉTENCES PRINCIPALES

- Faire preuve d’initiative et miser sur l’action;

- Faire preuve d’Intégrité et de respect;

- Réflexion approfondie.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

- Communication;

- Excellence du service;

- Leadership.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

- À l'appui de notre stratégie de diversité et d’inclusion, la préférence pourrait être accordée à des candidats qualifiés qui indiquent (par autodéclaration) qu'ils sont membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi suivant : les femmes, les peuples Autochtones*, les personnes racialisées*, les personnes en situation de handicap.

*Dans ce processus, nous utilisons les termes « peuples autochtones » et « personnes racialisées » car ils sont conformes à l'usage international et remplacent les termes législatifs « autochtones » et « minorités visibles » qui figurent dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le Règlement sur l'équité en matière d'emploi. Les définitions n'ont pas changé.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

- Consentir à voyager au Canada et à l’étranger, et être en mesure de le faire;

- Consentir à travailler ailleurs que sur les lieux de travail, et être en mesure de le faire;

- Consentir à travailler dans un laboratoire où il est possible d’être exposé à des poussières ou des vapeurs chimiques et de ressentir un léger inconfort, et être en mesure de le faire;

- Consentir à faire des heures supplémentaires.


CONDITIONS D’EMPLOI

- Cote de sécurité de niveau « Secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ÉVALUATION:
La revue des CV et des lettres de présentation (étape de présélection) sera faite la semaine du 12 juillet. Les candidats retenus seront informés d’ici la fin juillet.

Ensuite, la prochaine phase d’évaluation sera faite en septembre 2022.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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