Numéro de réference
RCM22J-011756-000442
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-K-EDM-CDRLR-108470
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
PE02, PE03
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
5
(33.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
13
(86.7%)
Équité en matière d'emploi 33.3% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 86.7% 13
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73.3% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation), et pourraient être requis d'assumer les dépenses liées aux déménagements.
Lorsque vous répondez aux questions, il ne suffit pas de mentionner que l'exigence est satisfaite ni de dresser la liste de vos responsabilités actuelles. Les candidats doivent fournir des exemples concrets de la façon dont ils répondent aux exigences. LE DÉFAUT DE PRODUIRE SUFFISAMMENT D'INFORMATIONS APPROPRIÉES POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE LA CANDIDATURE DANS LE CADRE DU PRÉSENT PROCESSUS.
Si vous êtes passionné des relations entre les travailleurs et les employés, il y a peu de lieux de travail plus intéressants que la GRC en ce moment. Alors que notre organisation travaille à la mise en œuvre d'une nouvelle convention collective et à l'établissement de relations positives et constructives entre la direction et les représentants des agents négociateurs, ce rôle mettra vos compétences à l'épreuve !
La direction de la GRC en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest compte sur l'équipe des relations de travail pour fournir des conseils expert et des directives à tous les niveaux pour la plupart des employés. Cela comprend les employés de la fonction publique fédérale, les membres civils et les membres réguliers (agents de police) de la GRC.
Le service des relations de travail est responsable de tous les aspects du programme des relations de travail. Notre objectif est de favoriser des relations positives et constructives entre la direction et les agents négociateurs et leurs représentants respectifs.
Les conseillers en relations de travail offrent une gamme de services pour aider et soutenir les gestionnaires des membres réguliers (MR), des réservistes et des membres civils (MC) et des employés de la fonction publique (EFP), notamment :
• l'interprétation des dispositions des conventions collectives ;
• les griefs relatifs aux conventions collectives ;
• la gestion des congés ;
• offrir des conseils et des références pour d'autres questions liées au milieu de travail, telles que :
o le règlement des différends
o l'éthique
o le rendement
o la gestion de l'invalidité
• organiser des séances de formation et d'information sur la gestion des relations de travail dans les divisions ;
• assurer la liaison avec les représentants des agents négociateurs.
• inconduite et discipline (EFP seulement)
• gestion des grèves
• gestion du rendement (EFP seulement)
• questions découlant des valeurs et de l'éthique, des honneurs et de la reconnaissance, de la santé et de la sécurité au travail, entre autres.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour se joindre à son équipe dynamique des relations de travail. Nous offrons un milieu de travail diversifié, inclusif, respectueux et sain qui propose des modalités de travail souples pour assurer l'équilibre entre le travail et la vie personnelle. Si vous appréciez le travail d'équipe, les affectations stimulantes, si vous êtes innovateur, collaboratif et si vous accordez de l'importance à un service de haute qualité aux clients, nous voulons vous entendre !
Les candidats retenus devront être organisés, faire preuve de souplesse, avoir le souci du détail, être capables de travailler efficacement avec les clients et les collègues et être en mesure de travailler sous pression. Le groupe de clients s'étend à l'Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest.
NOTA : Il est prévu que l'équipe des relations de travail revienne au bureau sur une base hybride et qu'elle doive participer à certaines réunions en personne. Par conséquent, des arrangements de travail entièrement virtuels ne peuvent être envisagés.
Ce processus a pour but de doter de postes à temps plein de durée indéterminée vacants et future au sein du groupe des Relations de travail. Un bassin de candidats pourrait être utilisé afin de doter de postes semblables de durée déterminée et(ou) indéterminée au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Edmonton, en Alberta. Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou relation du travail, psychologie, administration publique ou administration des affaires, développement organisationnel, sciences de l’éducation, sciences sociales, sociologie ou tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Remarques :
1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
2. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
3. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.
Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de conseils et d’orientation stratégiques à la direction sur des questions complexes*** liées à la dotation et (ou) en relations syndicales/de travail.
Une expérience récente* est définie comme une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Une expérience appréciable** est définie comme l’étendue et l’ampleur de l’expérience que l’on associerait normalement à l’exercice de ces fonctions pendant environ deux (2) ans.
Des dossiers ou projets complexes*** sont définis comme exigeant des recherches, des analyses, des consultations et une considération, du point de vue des lois, des politiques et des tendances applicables à la gestion des ressources humaines.
QUALITÉS AVANTAGEUSES
Expérience de la prestation de services de ressources humaines dans un environnement policier.
Expérience du règlement de questions avec des représentants syndicaux.
Expérience de la médiation et/ou de l’influence sur les résultats de conflits ou de différents sur le lieu de travail.
Expérience avec la négociation de règlements.
EXIGENGES OPÉRATIONNELLES
Capacité et volonté à faire des heures supplémentaires au besoin.
Capacité et volonté à voyager au besoin.
Capacité et volonté de voyager en Alberta et les Territoires du Nord-Ouest.
Capacité et volonté de voyager en petit avion.
Possession d’un permis de conduire valide de la classe 5.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la législation, des théories et des tendances de la gestion des ressources humaines.
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Sens du service à la clientèle
Communication
Sens des affaires
Sens des responsabilités
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de sécurité et de fiabilité de la GRC.
Tous les postulants à des postes au sein de la Gendarmerie royale du Canada feront l’objet d’un processus d’autorisation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue dans le cadre de laquelle des questions pourraient notamment être posées sur ce que suit : la vérification des références, les emplois antérieurs, les activités en ligne, les vérifications de solvabilité et la consommation d’alcool et de drogue.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : examen écrit, entrevue, et vérification des références.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S’ASSURER DE FOURNIR DES COORDONNÉES EXACTES ET DE LES METTRE À JOUR, AU BESOIN.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.