Numéro de réference
DFO22J-015231-000994
Numéro du processus de sélection
22-DFO-CEN-EA-CCG-337725
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
441
Classification
GT05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
237
Équité en matière d'emploi
134
(56.5%)
Exclu
48
(20.3%)
Projeté dans
189
(79.7%)
Équité en matière d'emploi 56.5% 134
Éliminé 20.3% 48
Projeté 79.7% 189
Femmes 38.8% 92
Minorité visible 23.6% 56
Autochtone 3% 7
Personnes handicapées 6.3% 15
Anglais 37.1% 88
Français 62.9% 149
Citoyens 88.6% 210
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : 📢Veuillez prendre note qu’un prélèvement des candidatures aura lieu le 28 novembre 2022. En conséquence, nous vous encourageons fortement à compléter votre dossier de candidature et à le soumettre avant cette date pour faire partie du prochain groupe évalué. Tout prélèvement subséquent des candidatures se produira en fonction des besoins opérationnels.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
La Direction de la Gestion des incidents est divisée en 4 secteurs:
1) Intervention environnementale
2) Recherche et sauvetage
3) Navires préoccupants
4) Amélioration continue
Voici un peu plus de détails sur les fonctions des postes d'agent(e) principal(e) d'intervention et de programmes pour chacun de ces secteurs.
🚢 INTERVENTION ENVIRONNEMENTALE (IE)
Les agent(e)s principal(e)s du programme d’intervention environnementale effectuent des tâches d’intervention environnementale en milieu marin dans le cadre du mandat fédéral de la Garde côtière canadienne. Ces tâches comprennent notamment des activités de gestion des urgences environnementales, des activités d’intervention environnementale sur le terrain, des activités de préparation et l’exécution de tâches administratives, y compris la gestion des ressources humaines et financières. En plus de ses activités en intervention environnementale, les agent(e)s principal(e)s assurent la supervision des spécialistes IE, sont l’autorité réglementaire de l’État lors d’interventions environnementales en milieu marin et produisent des rapports et effectuent des évaluations.
🚢 RECHERCHE ET SAUVETAGE (R&S)
Les agent(e)s principal(e)s du programme de recherche et sauvetage effectuent des tâches de formation en recherche et en sauvetage d’urgence, de liaison, d’exercice, de soutien et d’intervention en milieu marin dans le cadre du mandat fédéral de la Garde côtière canadienne. Cela comprend principalement l’entretien de l’équipement, des navires et des véhicules ainsi que la réalisation de tâches administratives dans la zone d’affectation, notamment la gestion des ressources humaines et des ressources financières. En plus de ses activités en recherche et sauvetage, ces agent(e) assurent la supervision des agent(e) de programme de R&S et produisent des rapports et effectuent des évaluations. Ils/elles peuvent également être appelé à intervenir dans le cadre d’activités de R&S sur le terrain.
🚢 NAVIRES PRÉOCCUPANTS (NP)
Les agent(e)s principal(e)s du programme des navires préoccupants supportent le Surintendant NP à inspecter les navires dans leur région, à saisir les données sur les navires dans la base de données des NP, à assurer la liaison avec d'autres ministères du gouvernement pour cerner et quantifier les facteurs de risque, à mener des analyses pour déterminer le niveau de risque que présente chaque navire, à imposer des sanctions administratives pécuniaires et à préparer les cas à présenter devant un tribunal d'appel.
🚢 AMÉLIORATION CONTINUE (AC)
L’agent(e) principal(e) du programme d’amélioration continue joue un rôle dans l’état de préparation régional à répondre à des incidents. Il/elle contribue à la progression de la connaissance et de la compréhension du Service de commandement des interventions (SCI) en appuyant la livraison de formations SCI (suivi des personnes formées), d’exercices, d’ateliers, de groupes de travail, etc. Il/elle agira à titre de mentor ou d’instructeur qui fera part de ses connaissances au besoin, et pourra être amené à devenir instructeur qualifié SCI Canada. Il/elle appuie aussi le développement d’outils d’aide à la gestion des incidents, comme entres autres en contribuant à la rédaction de plans d’urgences, de méthodologies, ou en compilant des listes d’employés qualifiés pour assumer des rôles dans une structure SCI en cas d’incident. Il/elle entretiendra également des bonnes relations avec les partenaires de gestion des urgences et participera aux initiatives interministérielles.
Ce répertoire a pour but de créer un bassin de candidats préqualifiés qui servira à doter divers postes d'agent(e) principal(e) d'intervention et de programme à la direction de la Gestion des incidents, région du Centre.
Le besoin actuel est de combler des postes d'agent(e) principal(e) de programme au secteur des Navires préoccupants, à Montréal.
📢Veuillez prendre note qu’un prélèvement des candidatures aura lieu le 27 juin 2022. En conséquence, nous vous encourageons fortement à compléter votre dossier de candidature et à le soumettre avant cette date pour faire partie du prochain groupe évalué. Tout prélèvement subséquent des candidatures se produira en fonction des besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
ET1: Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
EX1: Expérience dans l'élaboration et le maintien des relations avec divers organismes, intervenants, industries, communautés ou ministères;
EX2: Expérience de l’exercice des fonctions de planification, de gestion ou d’intervention dans un contexte de prestation de service.
Les qualifications suivantes sont considérés comme des atouts. En d'autre mots, ces qualifications peuvent servir à vous distinguer des autres candidats, elles ne sont pas éliminatoires.
ÉTUDES
AET1: Diplôme d'études postsecondaires dans un domaine relié au poste tel que l'environnement, la gestion maritime, la gestion de projet ou tout autre domaine pertinent.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
AAP1: Certificat maritime;
AAP2: Qualification d'agent d'intervention environnementale de la Garde Côtière Canadienne;
AAP3: Certificat d’opérateur radio maritime ou d’un niveau supérieur;
AAP4: Certificat de coordonnateur de recherche et sauvetage.
EXPÉRIENCE
AEX1: Expérience en gestion de projet;
AEX2: Expérience de travail ou personnel lié au domaine maritime;
AEX3: Expérience de travail ou personnel lié au domaine de la navigation de plaisance;
AEX4: Expérience de l’exercice des fonctions de planification, d’opération ou d’intervention dans un contexte de gestion d’incidents.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
CA1: Capacité à communiquer efficacement par écrit;
CA2: Capacité à communiquer efficacement de vive voix;
CA3: Capacité à rédiger des rapports ou des documents techniques;
CA4: Capacité à formuler des recommandations stratégiques et/ou opérationnelles;
CA5: Capacité à colliger, analyser et consolider des données et de la documentation;
CA6: Capacité à gérer des projets;
CA7: Capacité à gérer une équipe de travail (uniquement pour les postes qui requiert de la supervision).
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1: Créer une vision et une stratégie
QP2: Mobiliser les personnes
QP3: Préserver l'intégrité et le respect
QP4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
QP5: Promouvoir l'innovation et orienter le changement
QP6: Obtenir des résultats
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
👉Pour tous les postes:
• Possédez une cote de sécurité de niveau fiabilité ou secrète, selon l'exigence du poste.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne;
• Capacité et être disposé à faire des heures supplémentaires;
• Capacité et être disposé à travailler la fin de semaine et le soir;
• Capacité et être disposé à voyager;
• Porter un uniforme et l'entretenir selon les normes établies par la Garde côtière canadienne, y compris les chaussures de sécurité approuvées par la CSA, et à entretenir l'équipement de protection individuel associé au poste.
👉Les conditions d'emplois suivantes s'appliquent uniquement pour les postes des secteurs d'Intervention environnementale, de Recherche et sauvetage et des Navires préoccupants:
• Pouvoir travailler à bord de divers actifs de la Garde côtière canadienne, y compris des hélicoptères, de petites embarcations et de grands navires;
• Détenir un certificat médical valide de Santé Canada selon les exigences du postes;
• Être titulaire d'un permis de conduire en règle et sans restriction ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
🚩 VACCINATION
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
🚩 TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidat(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
🚩DOCUMENTS ORIGINAUX
Vous devrez fournir vos attestations d’études et professionnelles originales lorsque demandé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.