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Gestionnaire et Conseiller Principal - Cybersécurité et Opérations en infrastructure

Numéro de réference
GSS22J-033694-000015

Numéro du processus de sélection
22-GSS-ON-EA-CyberIT-336829

Organization
Services partages Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
IT04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
145

Équité en matière d'emploi
64 (44.1%)

Exclu
20 (13.8%)

Projeté dans
125 (86.2%)

Soumissions des candidats (145)

Équité en matière d'emploi 44.1% 64

Éliminé 13.8% 20

Projeté 86.2% 125

Équité en matière d'emploi(64)

Femmes 13.1% 19

Minorité visible 31% 45

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.9% 10

Langue

Anglais 68.3% 99

Français 31.7% 46

Statut

Citoyens 90.3% 131

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire et Conseiller Principal - Cybersécurité et Opérations en infrastructure

Numéro de référence : GSS22J-033694-000015
Numéro du processus de sélection : 22-GSS-ON-EA-CyberIT-336829
Services partagés Canada - Direction générale des Services des réseaux et de sécurité
Lieux variés
IT-04
101 541 $ à 126 390 $

Date limite : 15 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

SPC s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.

Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la GRC assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.

SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.

Milieu de travail

Le minsitère: Services Partagé Canada
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Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi. À SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.

Intention du processus

Ce processus pourra être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services partagés Canada à divers endroits au Canada. D'autres ministères peuvent utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat au sein de leur organisation à un poste similaire.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
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• ED1. Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Remarques:
- Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
- Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

Équivalence des diplômes

Experience - EX1, EX2 et EX3 sont essentielles pour les deux postes.
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• EX1. Expérience appréciable* de la direction et/ou de la contribution à des initiatives et objectifs complexes*** de gestion de l'information/technologie de l'information (GI/TI) liés à la sécurité des technologies de l'information, à l'assurance de l'information et/ou aux opérations de sécurité.
• EX2. Expérience récente** dans la gestion des ressources humaines et financières.
• EX3. Expérience récente** et appréciable* dans l'analyse d'informations, la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à la haute direction**** sur des questions complexes***.

Experience - EX4 est essentielle pour les postes de Gestionnaire seulement.
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• EX4. Expérience appréciable* et récente** de la gestion et/ou de la direction d'équipes multidisciplinaires dans des environnements opérationnels de cybersécurité et/ou de GI/TI.

Définitions d'expérience:
* Significatif signifie trois (3) ans ou plus d'expérience combinée.
** Des moyens récents au cours des cinq (5) dernières années.
*** Complexe signifie des initiatives, des objectifs et / ou des problèmes qui comprennent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes: multidimensionnel, sensible, confidentiel, affectant de nombreux partenaires ou parties prenantes, un précédent cadre, ayant un impact majeur sur votre organisation.
**** La haute direction est définie comme le directeur du directeur / chef de département et supérieur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Atout - Études
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○ Baccalauréat, maitrise ou Ph.D. dans une discipline liée au domaine des TI.

Équivalence des diplômes

Atout - Attestations professionnelles
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â—‹ A1. Certification (ITIL) Information Technology Infrastructure Library Certification (v3).
â—‹ A2. Certification (CISSP) Certified Information Systems Security Professional.
○ A3. Certification (GIAC) Global Information Assurance Certification dans une des spécialisations sous la catégorie Administration de la sécurité tel que fourni par SANS.
○ A4. Avoir complété avec succès n’importe quel programme en cybersécurité du Carrefour de l’apprentissage du Centre de la sécurité des télécommunications (CSE).
â—‹ A5. Certification (OSCP / OSCE) Offensive Security Certified Professional and/or Offensive Security Certified Expert.
â—‹ A6. Certification (TOGAF) The Open Group Architecture Forum.
â—‹ A7. Certification (PMP) Project Management Professional ou Prince.
â—‹ A8. Certification Stockage en ligne, Infonuagique (AWS, CCNA, CCNP, or MCSE).
â—‹ A9. Certification (CISM) Certified Information Security Manager.
â—‹ A10. Certification (CISA) Certified Information Systems Auditor.

Atout - Experience
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○ AE1. Expérience du Soutien des services de sécurité comme les pare-feu, la détection d’intrusion, la gestion des événements et des informations de sécurité, les mesures antivirus, les mesures de lutte contre les logiciels malveillants, la prévention de la perte de données, les services liés à la sécurité du réseau, l’évaluation des vulnérabilités, les services d’annuaires et tout autre service touchant la cybersécurité et la sécurité des TI.
○ AE2. Expérience dans la gestion de la fonction d'évaluation des vulnérabilités informatiques et de gestion de la conformité intégrant le repérage des vulnérabilités, leur analyse et priorisation ainsi que la surveillance de la conformité.
○ AE3. Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, procédures et normes de sécurité informatique basées sur les meilleures pratiques et les exigences de conformité du gouvernement du Canada (GC) ou l'Institut national des normes et de la technologie (NIST).
○ AE4. Expérience dans la conception, la mise en œuvre et le soutien d'une solution de sécurité d'entreprise.
○ AE5. Expérience dans l'analyse d'informations et de rapports dans le domaine de la cybersécurité et de la sécurité informatique.
○ AE6. Expérience dans la mise en œuvre, le soutien ou le test de solutions de sécurité informatique dans des environnements de centres de données ayant plusieurs zones.
○ AE7. Expérience dans l'évaluation et l'autorisation de la sécurité informatique conformément au cadre ITSG-33 et/ou à la méthodologie harmonisée d'évaluation des menaces et de risques.
○ AE8. Expérience dans l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.
○ AE9. Expérience de la gestion des incidents en sécurité de la TI.
○ AE10. Expérience de contribution au développement et à la gestion d'un programme de sécurité informatique, y compris : la sensibilisation à la sécurité, les politiques, les normes, les procédures, les processus, la surveillance, la gestion des risques et les activités entourant l’homologation et l'accréditation de l'infrastructure informatique.
○ AE11. Expérience dans la gestion de la fonction/d'équipe du gouvernement du Canada chargée de l'évaluation de la protection des renseignements personnels conformément à la Loi sur l'accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP).
○ AE12. Expérience de la direction d'une équipe fournissant des services de cybersécurité dans des domaines tels que la sécurité du périmètre et la gestion de l'accès à distance sécurisé.
â—‹ AE13.
○ AE14. Expérience de travail avec des services centralisés d'authentification multifacteur (AMF) pour soutenir le renforcement du processus d'authentification aux services d'infrastructure informatique sensibles du gouvernement du Canada (GC).
○ AE15. Expérience dans la direction de projets complexes de sécurité GI/TI.
○ AE16. Expérience dans le développement d'indicateurs de performance clés de sécurité et de rapports de type tableaux de bord.
○ AE17. Expérience de la mise en œuvre de solutions d'authentification pour l’infonuagique.
○ AE18. Expérience de soutien aux activités de l'équipe rouge (RedTeam) et/ou de l'équipe bleue (Blue Team) en cybersécurité.
○ AE19. Expérience de la gestion de services de renseignements sur les cybermenaces tels que la détection et réponse aux menaces, gestion de la surface d’attaque, renseignements sur les menaces, la chasse aux menaces ou la protection des données à l'appui de la gouvernance informatique.
○ AE20. Expérience dans le développement et le maintien de bonnes relations de travail avec les parties prenantes internes et externes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Postes bilingues (bilingue impératif BBB / BBB et CBC / CBC) ou postes anglais essentiel
Dans le cadre de la stratégie des langues officielles de SPC, les postes de supervision dans les régions bilingues sont désignées CBC / CBC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
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• K1. Connaissance récente* des tendances actuelles et des meilleures pratiques, des problèmes et des défis auxquels sont confrontés les secteurs public et privé dans les domaines de la GI/TI en ce qui concerne au moins deux des éléments suivants : concepts des technologies de la sécurité de l'information, assurance de l'information et/ou opérations de la sécurité.
• K2. Connaissance récente* des politiques et procédures de sécurité GI/TI actuelles et de leur lien avec la cybersécurité et/ou les opérations de sécurité GI/TI.
• K3. Connaissance récente* des cadres de gestion de projet, des normes et des meilleures pratiques en ce qui concerne la GI/TI et la cybersécurité.

Définitions pour les connaissances:
* Ici, des moyens récents au cours des trois (3) dernières années.

Compétences
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• C1. Pensée analytique
• C2. Travail en équipe
• C3. Valeurs et éthique
• C4. Orientation client
• C5. Communication

Competencies - C6 est essentiel pour les postes de Gestionnaires seulement.
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• C6. Leadership d'équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnelles
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- Afin d’appuyer l’atteinte d’une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui s’auto-déclarent comme membre d’un ou plusieurs groupes désignés d’équité en matière d’emploi, soit : les peuples autochtones, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées et/ou les femmes.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.

Conditions d'emploi

Conditions d'emploi
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• Diverses exigences en matière de sécurité: Cote de sécurité de niveau « Très secret », Cote de sécurité de niveau « Secret » ou Cote de fiabilité.
Remarque : Les exigences en matière de sécurité varieront en fonction du poste à pourvoir.

• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Plus d'information sur la vaccination
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.


Plus d'information sur l'autodéclaration
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Vous pouvez vous autodéclarer si vous êtes membre d'un ou de plusieurs des 4 groupes visés par l’équité en matière d'emploi : les femmes; les Autochtones; les personnes handicapées; les membres des minorités visibles, tels que définis dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Pourquoi vous autodéclarer :
- pour avoir accès à divers programmes, possibilités de mentorat et réseaux adaptés en tant que membre d’un groupe visé par l'équité en matière d'emploi;
- pour contribuer à bâtir une fonction publique représentative de la diversité canadienne;
- pour aider la fonction publique à cerner et supprimer les obstacles à l'embauche des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, en mesurant leur taux de réussite à chaque étape du processus d'embauche.

📢 Comment s’autodéclarer : Si vous faites partie d'un groupe visé par l’équité en matière d'emploi, vous pouvez vous autodéclarer lorsque vous postulez un emploi sur Emplois GC en remplissant la section Équité en matière d'emploi, sous la rubrique Exigences.

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LORSQUE VOUS SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE - Concentrez-vous sur les questions de sélection et sur votre curriculum vitæ.
Vos réponses aux questions de sélection et votre curriculum vitæ sont les premiers éléments d’information que nous verrons à votre sujet. Assurez-vous de faire ressortir vos réalisations et de présenter clairement votre expérience et vos études.

↪ Soyez précis(e) lorsque vous décrivez les postes que vous avez occupés ou les projets auxquels vous avez travaillé.
↪ Si vous avez occupé des fonctions qui ont un lien avec le poste convoité, n’hésitez pas à nous le mentionner.
↪ Votre évaluation commencera au moment où vous soumettrez votre candidature.
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Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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