Numéro de réference
JUS22J-049603-000025
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-138408
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
22
Classification
LS02, LS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
329
Équité en matière d'emploi
260
(79%)
Exclu
108
(32.8%)
Projeté dans
221
(67.2%)
Équité en matière d'emploi 79% 260
Éliminé 32.8% 108
Projeté 67.2% 221
Femmes 66.3% 218
Minorité visible 26.7% 88
Autochtone 1.8% 6
Personnes handicapées 8.5% 28
Anglais 84.8% 279
Français 15.2% 50
Citoyens 81.5% 268
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Date limite prolongée jusqu'au 6 septembre 2022
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
► CONSIGNES À SUIVRE
Une demande d’emploi complète doit être soumis, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélections démontrant clairement et à l’aide d’exemples concrets comment ils satisfont aux critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
L’information suivantes est requises pour chaque critère d’expérience :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise ;
4. Un/des exemple(s) pour démontrer comment vous avez acquis cette expérience.
Les questions de présélection seront utilisés comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie.
Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées SERONT rejetés.
Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Le besoin immédiat est de doter quatre postes au sein du ministère de la Justice ainsi qu'un poste au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires, de façon indéterminée.
MINISTÈRE DE LA JUSTICE (lieux variés):
LS-02
(1) Bibliothécaire (Référence et recherche) - Bilingue impératif BBB/BBB
(2) Bibliothécaire (Référence et recherche) - Anglais essentiel
(3) Bibliothécaire (Développement des collections) - Bilingue impératif BBB/BBB
(4 - Anticipatif) Bibliothécaire (Développement des collections) - Bilingue impératif BBB/BBB
LS-03
(5) Chef, Développement des collections - Bilingue impératif BBB/BBB
(6 - Anticipatif) Chef, Service de référence & recherche - Bilingue impératif BBB/BBB
SERVICE ADMINISTRATIF DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES (Ottawa, Ontario) :
LS-03
Chef, Recherche juridique & services aux clients - Bilingue impératif BBB/BBB
Pour de plus amples informations sur les organisations, veuillez visiter :
- Ministère de la Justice Canada : https://www.justice.gc.ca/fra/
- Service administratif des tribunaux judiciaires : https://www.cas-satj.gc.ca/fr/accueil.shtml
Un bassin partiellement ou entièrement évalués pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice et Service administratif des tribunaux judiciaires ayant diverses durées d’emploi, lieux de travail, profils linguistiques, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emplois. Sur demande, ce bassin pourrait aussi être partagé à d’autres organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pour doter des postes similaires au sein de leur organisation.
*En postulant à ce processus, vous consentez à ce que votre candidature et les informations relatives à votre évaluation soient partagées avec d'autres organisations fédérales au cas où ils en feraient la demande, afin d'examiner votre candidature pour doter un poste similaire au sein de leur organisation.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
ET1 - La norme minimale est :
• une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information; ou
• un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information pour lequel un autre baccalauréat était un prérequis.
EXPÉRIENCE :
LS-02 ET LS-03
EX1 - Expérience dans la prestation de services de bibliothèque et d’information
EX2 - Expérience avec les publications electroniques et des bases de données
LS-03 SEULEMENT
EX3 - Expérience dans l’élaboration de lignes de conduite, de procédures ou de politiques opérationnelles
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB et Anglais Essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE :
CO1 - Connaissance des enjeux actuels et des nouvelles tendances et technologies qui influent sur le fonctionnement des bibliothèques
COMPÉTENCES :
C1 - Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
C2 - Faire preuve d'intégrité et de respect
C3 - Réflexion approfondie
C4 - Travailler efficacement avec les autres
CAPACITÉS :
CA1 - Capacité de communiquer efficacement à l’oral
CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3 - Capacité à faire des présentations et à offrir de la formation
LS-03 SEULEMENT
CA4 - Capacité à planifier, organiser et promouvoir des services de bibliothèque
ÉTUDES (ATOUT) :
ETA1 - Études juridiques de niveau postsecondaire
EXPÉRIENCE (ATOUT) :
EXA1 - Expérience dans la prestation de services de référence et de recherche
EXA2 - Expérience dans la prestation de séances de formation et la rédaction de matériel didactique et de guides d’utilisation.
EXA3 - Expérience dans l’analyse et la résolution de problèmes techniques démontrant les connaissances de l’informatique.
EXA4 - Expérience dans la supervision d’employés.
Exemples de responsabilités pertinentes : planification/attribution du travail, établissement des objectifs de travail, gestion du rendement, perfectionnement des employés et gestion des congés
EXA5 - Expérience dans l’analyse financière, de contrôle et de production de rapports.
Exemples de responsabilités pertinentes : élaboration de contrats, rapports financiers mensuels, suivi des dépenses par rapport aux objectifs budgétaires, négociation avec les vendeurs et les clients concernant les achats potentiels.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* et/ou une femme et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
- Le Service administratif des tribunaux judiciaires s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne. En conséquence, la sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles. Nous encourageons les membres de ces groupes cibles à s’auto-identifier.
BESOINS OPÉRATIONNELS :
- MINISTÈRE DE LA JUSTICE
Travail hybride
Depuis le début de la pandémie COVID-19, notre organisation a adopté le travail à distance comme méthode de travail standard. Tous les employés travaillent actuellement à plein temps à distance. Suivant un retour au travail, il est probable que la plupart des employés adhèrent à un horaire de travail hybride. Nous proposons également des modalités de travail flexibles, telles que la semaine de travail comprimée et les horaires de travail flexibles.
Remarque : Les candidats sélectionnés pour les postes de bibliothécaire de référence devront se présenter au bureau 2 jours par semaine.
- SERVICE ADMINISTRATIF DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES
Être disposé(e) et capable de travailler en présentiel
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
- Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires de priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé. Les candidats ayant droit à une priorité de nomination sont invités à fournir le type de priorité et le numéro séquentiel de priorité (NSP) dans leur demande d’emploi.
- La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
- Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html
- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.