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Spécialiste technique de la conformité de la gestion des urgences

Numéro de réference
ERG22J-022601-000089

Numéro du processus de sélection
22-ERG-EA-0063

Organization
Regie de l'energie du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
ENENG04, NB11

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
40

Équité en matière d'emploi
23 (57.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
37 (92.5%)

Soumissions des candidats (40)

Équité en matière d'emploi 57.5% 23

Éliminé 0% 0

Projeté 92.5% 37

Équité en matière d'emploi(23)

Femmes 30% 12

Minorité visible 22.5% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 90% 36

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste technique de la conformité de la gestion des urgences

Numéro de référence : ERG22J-022601-000089
Numéro du processus de sélection : 22-ERG-EA-0063
Régie de l'énergie du Canada
Calgary (Alberta)
EN-ENG-04, NB-11 - Équivalence indiquée au numéro 2 sous « Autres renseignements »
poste permanent
109 113 $ à 133 457 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Régie de l'énergie du Canada

Date limite : 22 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.

Les termes « autochtones » et « peuples autochtones » désignent les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Le terme « autochtones » utilisé sur cette page correspond à l’usage international, et il est employé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi ainsi que dans le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.

Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html

La Régie est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.

La Régie est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant du directeur responsable de l’équipe des programmes et de l’évaluation du secteur des activités systémiques, le spécialiste technique travaille avec l’équipe de la gestion des situations d’urgence et de la sûreté du secteur des opérations sur le terrain. Le spécialiste technique cerne et évalue les risques associés à la gestion des urgences dans les installations et les activités réglementées par la Régie, élabore des plans pour atténuer les risques relevés, modifie les plans au besoin et favorise l’amélioration continue. Dans ses fonctions, le titulaire oriente et façonne les démarches visant à améliorer le rendement des sociétés réglementées et de l’industrie dans son ensemble, et facilite l’établissement et le maintien de relations avec les parties prenantes stratégiques.

Les tâches propres à ce rôle sont les suivantes :
• Gérer le programme de conformité de la gestion des urgences, notamment en tenant à jour l’outil de planification de la conformité fondé sur le risque, en élaborant le plan annuel de vérification de la conformité, en surveillant l’exécution des activités de vérification de la conformité, en évaluant les données pour dégager les tendances et en modifiant le plan de conformité tout au long de l’année.
• Favoriser un environnement cohérent qui permet l’échange efficace des connaissances et de l’expérience au sein de l’équipe de la gestion des situations d’urgence et de la sûreté.
• Collaborer avec d’autres gestionnaires de programmes de conformité pour relever les problèmes entre les disciplines, cerner les synergies et promouvoir l’uniformité entre les programmes.
• Agir comme conseiller pour les processus assignés, notamment en communiquant avec les utilisateurs et les parties prenantes et en les faisant participer à la gestion des processus, en élaborant les instructions sur le terrain, les mesures et les outils requis à la prestation des processus et en offrant la formation nécessaire aux utilisateurs des processus.
• Offrir une expertise technique et des conseils sur les processus (p. ex., sur l’utilisation des outils et des approches de conformité) à l’équipe de la gestion des situations d’urgence et de la sûreté.
• Former et accompagner d’autres personnes de façon qu’elles acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour s’acquitter avec compétence de leurs tâches techniques et s’améliorer, et donner des conseils avisés en gestion des urgences pour ce qui est de la surveillance réglementaire de la Régie.
• Appuyer les modifications réglementaires ou les mises à jour du cadre de réglementation, s’il y a lieu.

Intention du processus

Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent comme la gestion des urgences, l’ingénierie, les sciences physiques, biologiques ou de l’environnement, la sécurité des processus ou une autre discipline en rapport avec les exigences énoncées pour ce poste.

Équivalence des diplômes

Expérience

E1 Expérience d’environ trois à cinq ans en élaboration de programmes de gestion des urgences ou en surveillance réglementaire de programmes de gestion des urgences dans un poste où ces activités représentaient une part importante des tâches.

E2 Expérience en utilisation de méthodes d’évaluation des risques et de l’analyse des données aux fins de la planification, de l’amélioration des processus et de la prise d’autres décisions.

E3 Expérience en présentation d’analyses techniques et de conseils, oralement et par écrit, à différents niveaux de direction.

E4 Expérience en accompagnement professionnel et en mentorat concernant des questions complexes de conformité réglementaire.

E5 Expérience en description et en amélioration de processus et de marches à suivre.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualités constituant un atout

QA1 : Expérience de la modélisation des risques pour déterminer les priorités de l’organisation.

QA2 : Expérience de travail dans les systèmes de gestion.

QA3 : Expérience dans la réalisation d’inspections ou d’autres activités de vérification de la conformité.

QA4 : Expérience liée à l’industrie pipelinière au Canada.

QA5 : Expérience de travail avec ou pour un organisme de réglementation.

QA6 : Expérience de la prestation d’un soutien technique et opérationnel en matière de préparation aux situations d’urgence.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Leadership et travail d’équipe (Orientation)
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
• Reconnaît les occasions d’établir des partenariats utiles et prend des initiatives en ce sens.

CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Façonnement)
• Assume la responsabilité de relever et de résoudre les lacunes et les problèmes d’importance pour l’ensemble de l’organisation.
• Propose et encourage activement l’adoption de solutions de haute qualité aux enjeux touchant les secteurs et l’organisation.

CO3 Initiative et adaptabilité aux changements (Façonnement)
• Met au point des concepts et des théories pour faire face aux nouveaux défis.

CO4 Gestion de processus et de projets (Orientation)
• Détermine les attributions dans le cadre de projets, établit les priorités des processus et répartit efficacement les ressources.

CO5 Communication orale (Orientation)
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.

CO6 Communication écrite (Orientation)
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées notamment à des auditoires de niveau supérieur.
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.

Compétences techniques

CT1 Principes et techniques de vérification de la conformité (Orientation)
• Connaissance approfondie des objectifs et de l’utilité des outils de conformité et d’application de la réglementation pour établir ou confirmer l’efficacité des programmes et des systèmes de gestion d’une société.
• Dirige le personnel dans la mise en pratique des apprentissages de manière à élaborer et à maintenir des méthodes uniformes et courantes pour les activités liées à la conformité de la gestion des urgences.

Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels : La Régie est déterminée à bâtir un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.

Conditions d'emploi

1. Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2. Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3. Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4. Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
5. Se conformer à la politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque : Tous les employés doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et sont tenus d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne leur soient accordées en raison d’une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d’un autre motif de distinction illicite énuméré dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a communiqué les détails de son plan en vue d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Lien : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la nouvelle politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada, tous les employés de la Régie doivent attester de leur état de vaccination. L’obligation de se faire vacciner s’applique à tous les employés, qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche d’employés permanents, d’employés nommés pour une période déterminée, d’employés occasionnels et d’étudiants. Si vous atteignez une étape du processus de sélection qui nécessite de vérifier votre conformité aux conditions d’emploi, le gestionnaire recruteur ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous pour obtenir votre attestation.

2. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EN-ENG-04 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.

3. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB-11 : de 109 692$ à 133 457$ (sous réserve de révision)

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels.

4. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, avant la date de clôture, un curriculum vitæ démontrant clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
REMARQUE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

5. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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