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Practicien(nne) de la gestion informelle de conflit

Numéro de réference
SVC22J-019859-000022

Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-427822

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
48

Classification
PE04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
96

Équité en matière d'emploi
71 (74%)

Exclu
50 (52.1%)

Projeté dans
46 (47.9%)

Soumissions des candidats (96)

Équité en matière d'emploi 74% 71

Éliminé 52.1% 50

Projeté 47.9% 46

Équité en matière d'emploi(71)

Femmes 56.3% 54

Minorité visible 36.5% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 50% 48

Français 50% 48

Statut

Citoyens 75% 72

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Practicien(nne) de la gestion informelle de conflit

Numéro de référence : SVC22J-019859-000022
Numéro du processus de sélection : 2022-SVC-EA-HQ-427822
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des ressources humaines - Services en milieu de travail
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
PE-04
89 317 $ à 99 277 $

Besoin d'aide pour postuler ? Visualisez ce vidéo pour des trucs et conseils !

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 9 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Tâches

Êtes-vous passionné(e) par la prévention et règlement des différends (PRD)? Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que Innovation, Sciences et Développement économique Canada, cherchent à doter des postes de Praticien(nne) en gestion informelle des conflits.

En tant que tierce partie neutre vous devrez :
• Fournir une vaste gamme de services en gestion de conflits, y compris du coaching, des conversations facilitées/médiations et des interventions de groupe dans les deux langues officielles, notamment pour une variété d’enjeux portants sur : le respect et la civilité en milieu de travail, les conflits interpersonnels, les défis organisationnels variés et le rétablissement de milieu de travail après une plainte de harcèlement.
• Fournir des conseils à la direction et aux employés sur les concepts de prévention et gestion de conflit.
• Concevoir et offrir des séances de sensibilisation et des ateliers sur des sujets liés à la prévention et gestion informelle de conflit.
• Développer des initiatives et des outils afin de promouvoir la prévention et gestion informelle des conflit.

Notre équipe dynamique et passionnée travaille dans un environnement stimulant avec une clientèle bilingue et variée. Nos valeurs d’équipe sont l’écoute, la confiance, la collaboration et l’apprentissage continu. Nous offrons des ententes de travail flexibles et encourageons un équilibre travail vie personnelle.

Nous recherchons un joueur d’équipe qui est fiable, qui fait preuve d’initiative et de jugement, démontre une réflexion approfondie, un excellent service à la clientèle.

Vous êtes curieux ou curieuse d’en apprendre davantage sur le poste ? Faites-nous signe ! Il nous fera plaisir de vous en parler davantage ou de vous fournir la description de tâches.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !

SPAC aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Intention du processus

Ce processus de sélection vise à établir un bassin de candidats qualifiés pour doter divers postes actuels et futurs de Practicien(nne) de la gestion informelle des conflits. Ce bassin aura comme objectif premier de doter des postes situés à Gatineau et à Ottawa et pourrait être accessible au sein de la fonction publique.

* Au cas par cas, une entente de télétravail pourrait être considérée de n’importe quel endroit au Canada.

* En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l'information personnelle relative à votre demande d'application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes avec des profils linguistiques variés et des exigences de sécurité variées dans divers lieux de travail désignés au Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐅𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐒𝐒𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒

ÉTUDES:
• Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter.

ET

• 160 heures de formation acceptable en gestion de conflit qui doit inclure 75 heures de formation en médiation.

Si vous avez étudié ailleurs qu’au Canada, veuillez vous référez au lien ci-dessous:

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
• Expérience* dans la prestation de conseils à la gestion et aux employés sur les concepts de prévention et de gestion de conflit.
• Expérience* de coaching en gestion de conflit ou de coaching professionnel.
• Expérience* à mener des processus de médiation ou de conversation facilitée.
• Expérience* à mener des facilitations de groupe ou des interventions auprès des groupes en conflit.
• Expérience* dans la présentation de séances de formation à des employés ou à la gestion.

* L'expérience est définie comme l'expérience associée à l'exécution d'une gamme d'activités connexes acquise au cours d’une période de deux ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐅𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐈𝐓𝐔𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐀𝐓𝐎𝐔𝐓:

ÉTUDES:
• Maîtrise d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en prévention et règlement des différends (PRD), gestion des conflits, counseling, en psychologie, psychologie industrielle, ou en travail social.
• Formation en coaching reconnue par l’International Coaching Federation (ICF).
• Formation en diversité et inclusion.

EXPÉRIENCE:
• Expérience dans l'interprétation des lois et politiques de la fonction publique fédérale.
• Expérience avec les processus de développement organisationnel.
• Expérience à mener des processus de rétablissement du milieu de travail suite à une plainte de harcèlement.
• Expérience dans l'élaboration de séances de formation pour des employés ou à la gestion.
• Expérience à travailler dans un bureau d’Ombud.
• Expérience de travail dans le cadre d’initiative visant à augmenter la diversité et l’inclusion

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE:
• Connaissance des théories de la gestion informelle des conflits.

COMPÉTENCES :
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Fiabilité
• Flexibilité
• Souci du service à la clientèle (niveau 1)
• Jugement

CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité à gérer des situations dans un contexte relationnel tendu ou conflictuel.
• Capacité à mener un processus de médiation.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:
Capacité et volonté de voyager de façon autonome* dans nos différents bureaux au Canada.

*Par autonome, on entend que la personne voyagera seule.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats seront soumis à un examen écrit, une entrevue, une vérification des références et une évaluation de langue seconde pour évaluer leur maîtrise de l’anglais/du français.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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