Numéro de réference
RCM22J-038503-000052
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-N-N-NCR-CHRO/OHSB-103551-1
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PE04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
35
(76.1%)
Exclu
22
(47.8%)
Projeté dans
24
(52.2%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 35
Éliminé 47.8% 22
Projeté 52.2% 24
Femmes 52.2% 24
Minorité visible 30.4% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.9% 5
Anglais 73.9% 34
Français 26.1% 12
Citoyens 93.5% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Le besoin immédiat est de doter cinq postes (Halifax, NE; Régina, SK; Milton, ON; Ottawa ON; et Montréal, QC) sur une base indéterminée avec divers profils linguistiques et qui requiert une cote de sécurité très secrète de la GRC.
Un bassin de candidats sera établi et pourra servir à doter d'autres postes de praticiens du PGIC au sein de la GRC (c.-à-d. Division E (Vancouver,CB) ; Division K (Edmonton,AB) ; Division F (Regina,SK) ; Division D (Winnipeg,MB) ; Division O (Milton,ON) ; Division NHQ/Nat (Ottawa,ON) ; Division C (Montréal,QC), Division J (Fredericton,NB) ; Division H (Halifax, N.-É.) ; Division B (St-John's, T.-N.-L.)) pour une période indéterminée ou déterminée (y compris pour une période déterminée, par intérim ou par affectation), avec divers profils linguistiques et diverses cotes de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
SCOLARITÉ :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans un autre domaine pertinent au travail à exécuter ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Note : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
ET
Un minimum de cent vingt (120) heures de formation en gestion de conflit/modes alternatifs de résolution des conflits applicables en milieu de travail, ce qui doit inclure soixante (60) heures de formation en techniques de médiation.
Note : Dans votre demande, veuillez indiquer le nom du fournisseur de la formation, le titre du cours, la date d'achèvement du cours et le nombre d'heures de formation. Une preuve documentée doit être fournie.
EXPÉRIENCE :
EX 1. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de gestion informelle des conflits en milieu de travail dont l'analyse de conflits, coaching en résolution de conflits, la facilitation de discussions/médiation et l’intervention de groupe en tant que tierce partie neutre.
EX 2. Expérience de la prestation de formation en ce qui concerne la gestion des conflits.
EX 3. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils stratégiques aux gestionnaires sur des questions concernant la prévention ou la gestion efficace des conflits en milieu de travail.
*Récente signifie que l’expérience a été acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Appréciable signifie la profondeur et l’ampleur de l’expérience normalement acquise dans la prestation d’une gamme complète de services de gestion informelle des conflits en milieu de travail pendant une période d’environ deux (2) ans. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué ainsi que le niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers et/ou de projets complexes. Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis, ainsi que les dates (mois/année) et le lieu où l'expérience connexe a été acquise, dans leur demande.
Exigences linguistiques variées
Les profils linguistiques sont déterminés en fonction de l'emplacement du poste et varient entre l'anglais essentiel et diverses exigences bilingues.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
K1. Connaissance des processus informels de résolution des conflits et des mécanismes formels de recours au sein du Service public fédéral.
K2. Connaissance des principes et des approches de la résolution des conflits basées sur les intérêts.
K3. Connaissance de la législation et politiques au sein du Service public fédéral en matière de résolution des conflits, des droits humains, et de harcèlement.
CAPACITÉ :
A1. Capacité à livrer des présentations.
A2. Aptitude à mener des interventions sur le lieu de travail, y compris le coaching en résolution de conflit, la facilitation de discussions et la médiation.
A3. Aptitude à communiquer efficacement, tant oralement que par écrit.
A4. Capacité à planifier, organiser et hiérarchiser sa propre charge de travail.
A5. Capacité à travailler sous pression.
QUALITÉS PERSONNELLES :
PS 1. Réflexion approfondie
PS 2. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
PS 3. Travailler efficacement avec les autres
PS 4. Faire preuve d’intégrité et de respect
PS 5. Les communications
PS 6. Le service axé sur la clientèle
PS 7. Le sens des affaires
PS 8. Jugement
SCOLARITÉ :
Certificat ou diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu en résolution de conflits.
Formation en intervention de groupe applicable à un milieu de travail.
Attestation de formation en coaching des conflits (Conflict Coaching), avec la mention « Compétent ».
Attestation professionnelle :
Désignation de Médiateur agrée de L’institut d’arbitrage et de médiation du Canada Inc.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
OR1. Peut être appelé à voyager.
OR 2. L'employé pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Très secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
• Détenir un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être administrée.
Une vérification de références peut être effectuée.
Un jeu de rôle/un exercice de simulation ou de mise en situation pourraient être administrés.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : http://cicic.ca/334/evaluation-des-diplomes-etrangers.canada
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.