Numéro de réference
JUS22J-028383-000096
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-138201
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
15
Classification
CR04
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
96
Équité en matière d'emploi
79
(82.3%)
Exclu
19
(19.8%)
Projeté dans
77
(80.2%)
Équité en matière d'emploi 82.3% 79
Éliminé 19.8% 19
Projeté 80.2% 77
Femmes 66.7% 64
Minorité visible 52.1% 50
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.4% 9
Anglais 91.7% 88
Français 8.3% 8
Citoyens 72.9% 70
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Un bassin de candidats qualifiés pourraient être établi et utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils et comportant diverses exigences, notamment en matière de langue et de sécurité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
1. des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
2. un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif ou de bureau.
Expérience de la prestation de service à la clientèle en première ligne.
Exigences linguistiques variées
Volet 1: Réceptionniste - Bilingue Impératif (BBB-BBB)
Volet 2 : Commis au courrier et au soutien administratif - Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Communication orale: Être capable de discuter verbalement de concepts et de questions en s’exprimant avec clarité, concision et efficacité.
Communication écrite: Présenter par écrit des notions et des questions et les traiter de façon claire, concise et efficace en respectant les règles de grammaire, d'orthographe et de ponctuation.
Rigueur : Organiser le travail efficacement et établir l’ordre de priorité des tâches. Prêter attention aux détails, produire un travail de haute qualité et prendre sans attendre des mesures positives afin d'obtenir les résultats escomptés.
Sens des responsabilités : Faire constamment preuve de professionnalisme et afficher une solide éthique de travail. Faire preuve de ponctualité et d’assiduité au travail.
Capacité d'exécuter des tâches administratives essentielles rapidement et avec précision.
Capacité de travailler sous pression.
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et démontrer un comportement axé sur l’action.
Expérience de l'utilisation d'un standard téléphonique à plusieurs lignes.
Expérience de travail dans un milieu juridique.
Expérience de travail dans une salle de courrier dans une organisation judiciaire ou quasi-judiciaire du gouvernement fédéral.
Expérience du tri et de la livraison de courrier.
Expérience à transiger avec des services de messagerie.
Expérience de l’utilisation des produits de la suite logicielle Microsoft Office, (e.g. Outlook, Excel et de Word) .
Besoins de l'organisation:
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* et/ou une femme et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
Exigences opérationelles :
Être apte et disposé(e) à faire des heures supplémentaires selon les besoins.
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret » (fonction de la position ou tel que requis).
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Volet 1 : Réceptionniste - Bilingue Impératif (BBB-BBB) - Les candidats qui satisfont aux exigences préliminaires après la fermeture de l’annonce peuvent être invités à passer les épreuves l’évaluation de langue seconde – les Tests en ligne non supervisés (TELNS-ELS):
- TELNS-ELS TEST D’EXPRESSION ÉCRITE NIVEAU B (OU SUPÉRIEUR)
- TELNS-ELS TEST DE COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT NIVEAU B (OU SUPÉRIEUR)
Au cours de la procédure de candidature, il vous sera demandé de répondre à des questions visant à confirmer votre éligibilité à être invité à passer ces tests. Veuillez y répondre avec précision afin que le test approprié puisse vous être proposé.
Pour plus d'informations sur le Test d’expression écrite, veuillez consulter le site :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/evaluation-langue-seconde/testexpression-ecrite1/le-test.html
Pour plus d'informations sur le Test de compréhension de l’écrit, veuillez consulter le site :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/evaluation-langue-seconde/sle-testcomprehension-ecrit/le-test.html
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.