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Volet 1 : Analyste d'affaires / Volet 2 : Gestionnaire de programme

Numéro de réference
SVC22J-020856-000257

Numéro du processus de sélection
2022-SVC-ONT-EA-423241

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
AS04

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
81

Équité en matière d'emploi
62 (76.5%)

Exclu
17 (21%)

Projeté dans
64 (79%)

Soumissions des candidats (81)

Équité en matière d'emploi 76.5% 62

Éliminé 21% 17

Projeté 79% 64

Équité en matière d'emploi(62)

Femmes 39.5% 32

Minorité visible 61.7% 50

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.6% 7

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 72.8% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Volet 1 : Analyste d’affaires / Volet 2 : Gestionnaire de programme

Numéro de référence : SVC22J-020856-000257
Numéro du processus de sélection : 2022-SVC-ONT-EA-423241
Services publics et Approvisionnement Canada - BI-GLP – Gestion des locaux et gestion opérationnelle
Toronto (Ontario)
AS-04
71 599 $ à 77 368 $

Comment postuler

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Pour obtenir des renseignements sur les possibilités d’emploi au sein du gouvernement du Canada et sur les programmes de recrutement suivez @emplois_gc

Date limite : 8 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Tâches

Volet 1 : Analyste d’affaires
Ce poste fait partie de l’unité Gestion opérationnelle des Biens immobiliers.
Les fonctions d’un analyste d’affaires peuvent inclure, sans s’y limiter :
• coordonner l’élaboration de diverses activités de planification opérationnelle; aider le conseiller principal dans la préparation de diverses activités en matière de finances, d’opérations, de planification, de budgétisation et d’analyse;
• élaborer des processus et des critères de mesure du rendement susceptibles de surveiller et d’évaluer les réalisations opérationnelles, la fidélisation des clients et la satisfaction de la clientèle par rapport aux plans d’activités et aux attentes des clients;
• recueillir et analyser des données de divers systèmes ministériels afin de déterminer la rentabilité effective des services offerts et des services de soutien économiques;
• aider les gestionnaires à définir les exigences ministérielles en matière de soutien et des alliances stratégiques avec d’autres directions générales opérationnelles afin de garantir la gestion optimale des opérations d’affaires;
• diriger le personnel dans l’élaboration, l’analyse et la préparation de rapports.


Volet 2 : Gestionnaire de programme
Ce poste fait partie de l’unité Gestion des locaux des Biens immobiliers.
Les fonctions d’un gestionnaire de programme peuvent inclure, sans s’y limiter :
• coordonner et gérer les activités de l’unité Gestion des locaux, notamment en ce qui touche les niveaux de dotation, les budgets, la gestion de la charge de travail et les exigences de formation;
• fournir des conseils et des recommandations stratégiques au gestionnaire, Gestion des locaux, reposant sur l’analyse de l’information recueillie grâce à une analyse environnementale continue des enjeux, des tendances et des nouveautés liés au programme de gestion des locaux;
• analyser et documenter les processus opérationnels et les problèmes. Élaborer des solutions pour accroître l’efficacité et améliorer la qualité du fonctionnement de la Direction générale de la gestion des locaux;
• diriger le personnel dans l’élaboration, l’analyse et la préparation de rapports utilisés par la Gestion des locaux.

Milieu de travail

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.

Intention du processus

Il s’agit d’un processus de dotation anticipée. Ce processus de nomination vise à établir un bassin de candidats qualifiés. Les résultats du processus peuvent servir à doter des postes identiques ou similaires de diverses durées dans la région de l’Ontario de Services publics et Approvisionnement Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience dans un domaine pertinent lié au poste à doter

Équivalence des diplômes

Expérience :
1. Expérience appréciable* de l’analyse de données provenant de diverses sources d’information.
2. Expérience appréciable* de l’utilisation d’un tableur pour créer et modifier des rapports (y compris, mais sans s’y limiter, l’utilisation de formules, de tris et de filtres).
3. Expérience de la prestation de conseils et de recommandations à la direction dans un ou plusieurs des domaines suivants : procédures opérationnelles, gestion financière, questions administratives ou liées aux systèmes.
4. Expérience de la direction d’une équipe ou d’un projet.

Une « expérience appréciable* » est définie par la profondeur, l’étendue et la complexité des activités réalisées relativement à ce poste, généralement acquises au cours d’un cycle complet d’année civile ou financière.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience.

Qualifications constituant un atout

Études :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience :
1. Expérience de la supervision d’employés (y compris la délégation du travail et l’évaluation du rendement).
2. Expérience de travail dans un cadre qui traite des biens immobiliers.
3. Expérience de l’élaboration de plans de projet ou de plans de travail pour une unité opérationnelle.
4. Expérience de l’utilisation des modules de SAP pour la production de rapports de données.
5. Expérience de l’utilisation avancée du tableur Excel (au minimum, utilisation des tableaux croisés dynamiques et de la fonction RECHERCHEV) pour créer des rapports.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :
1. Réflexion stratégique et analytique
2. Préserver l’intégrité et le respect
3. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
5. Mobiliser les personnes
6. Service à la clientèle, niveau 2 (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html)
7. Communication écrite*
8. Communication orale


*Les compétences en communication écrite peuvent être évaluées globalement en fonction de l’ensemble des réponses du candidat dans tous les documents qu’il a préparés, y compris le questionnaire de présélection.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles :
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin.

Consentir et être apte à voyager, notamment pendant plus d’une journée, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html)

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Selon le nombre de candidats et les besoins de l’entreprise, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’utilisation de qualifications constituant un atout peuvent être utilisées. Si vous répondez à l’une des qualifications constituant un atout (autres qualifications), assurez-vous de fournir des réponses détaillées dans le questionnaire de présélection.

Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.

Titres de scolarité étrangers : Vous devez recourir à un service reconnu d’évaluation des diplômes pour faire établir que les diplômes obtenus à l’étranger sont comparables aux normes canadiennes, avant l’étape de l’entrevue du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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