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Conseiller principal ou conseillère principale, Gestion du changement et des communications

Numéro de réference
CSD22J-016249-001894

Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0016294

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
10

Classification
AS05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
142

Équité en matière d'emploi
110 (77.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
142 (100%)

Soumissions des candidats (142)

Équité en matière d'emploi 77.5% 110

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 142

Équité en matière d'emploi(110)

Femmes 62% 88

Minorité visible 33.8% 48

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7% 10

Langue

Anglais 57.7% 82

Français 42.3% 60

Statut

Citoyens 82.4% 117

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller principal ou conseillère principale, Gestion du changement et des communications

Numéro de référence : CSD22J-016249-001894
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0016294
Emploi et Développement social Canada (EDSC) - Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT)
Lieux variés
AS-05
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Date limite : 30 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.
Le travail à distance est une possibilité. Le travail à distance signifie qu’un employé peut travailler à partir d’un bureau d’EDSC n’importe où au Canada. Il serait possible de faire du télétravail (travail à domicile).
Les anciens combattants et les membres de la FAC admissibles peuvent faire une demande.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

📣 À propos de la Division de la gestion du changement et des communications
La Division de la gestion du changement et des communications (GC et C) aide les dirigeants de la technologie d’EDSC à naviguer dans le « volet humain » de la transformation des TI du gouvernement. Nous sommes une équipe multidisciplinaire de spécialistes des communications, de l’analyse de rentabilisation et de l’apprentissage des adultes qui travaillent ensemble pour fournir ce qui suit :
• évaluations, stratégies et plans de projets et de gestion du changement organisationnel;
• gestion des communications internes et de l’intranet;
• planification d’événements et soutien à la mobilisation des intervenants;
• formation et apprentissage en milieu de travail;
• recherche sur l’EU, analyse et mesure du comportement.

Au cours des dernières années, le rythme des changements opérationnels en matière de TI nécessaires pour appuyer EDSC a accéléré considérablement. Notre portefeuille de projets est exceptionnel; il englobe la transition d’EDSC vers le nuage (p. ex., M365), la modernisation des principaux programmes, comme le RPC, la SV et l’AE, la restructuration organisationnelle, la transition vers un aménagement souple et un travail hybride, et plus encore.

GC et C fait partie de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie, qui est stimulée par la pensée novatrice de plus de 2 500 professionnels qui s’efforcent de fournir des services d’information et de technologie efficaces, fiables et sûrs aux bureaux d’Emploi et Développement social Canada, d’un océan à l’autre. Apprenez-en davantage sur EDSC en cliquant ici.

Tâches

📣 À propos du poste
GC et C cherche à pourvoir plusieurs postes de conseiller principal/conseillère principale AS-05 :
• Volet 1 : Conseiller principal/conseillère principale, Communications : Relevant du gestionnaire de la Mobilisation des employés (ME), le conseiller principal/la conseillère principale (Communications) gère les dossiers les plus complexes de la ME, y compris les communications et le soutien aux événements pour le compte du Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) : gérer les moyens et les canaux de communication de la direction; et appuyer les clients internes de la TI au moyen de plans, de produits et d’initiatives de communication.
• Volet 2 : Conseiller principal/conseillère principale, Gestion du changement : Relevant du gestionnaire de la Gestion du changement opérationnel (GCO), les conseillers principaux (Gestion du changement) gèrent un portefeuille d’initiatives complexes de gestion du changement à l’échelle de l’entreprise, y compris leur planification, leur stratégie et leur exécution, et travaillent directement avec les dirigeants des TI et des opérations. Le poste de conseiller principal/conseillère principale est habituellement occupé par des gestionnaires du changement très expérimentés et/ou des gestionnaires du changement moins expérimentés qui se distinguent par des résultats et un potentiel de leadership dans la fonction publique.

Milieu de travail

📣 Nos principes de travail en équipe
Nous sommes une organisation collaborative, inclusive et très performante. Chez CM et C, nous valorisons :
1. L’excellence du service. Nous nous efforçons de dépasser les attentes de nos clients et d’offrir des produits et services de gestion du changement de la plus haute qualité.
2. La confiance. Nous sommes déterminés à établir des relations de confiance avec nos clients en veillant à bien comprendre leurs objectifs, en écoutant leurs préoccupations, en répondant à leurs besoins et en partageant leurs réussites.
3. La transparence. Nous encourageons une communication claire et transparente avec nos collègues, nos clients et tous les employés d’EDSC.
4. La collaboration et le respect. Nous valorisons les relations de travail axées sur la collaboration, le soutien et le respect.
5. La formation continue. Nous sommes déterminés à renforcer des compétences et des capacités diversifiées grâce à l’apprentissage et au partage des connaissances.
6. L’équilibre. Nous valorisons la conciliation travail-vie personnelle, la compassion, la souplesse et le plaisir.

Si vous êtes féru de technologie ou orienté sur le capital humain, que vous êtes axé sur les utilisateurs et que vous aimez faire partie du changement, postulez dès aujourd’hui!

Que faire si vous avez besoin de mesures d’adaptation?
EDSC s’engage à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec . Tous les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation demeureront confidentiels.

Intention du processus

Postes à pourvoir : Trois (3) postes; personnel supplémentaire à déterminer. Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé pour doter des postes semblables à Emploi et Développement social Canada; la durée et/ou les conditions d’emploi et/ou les régions d’affectation de ces postes varient.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Vous devez expliquer clairement en quoi vous répondez aux qualifications essentielles suivantes (études et expérience) dans votre demande d’emploi pour que celle-ci soit prise en compte :

TOUS LES VOLETS
Études
• Programme d’études postsecondaires terminé ou combinaison acceptable équivalente d’études, de formation et d’expérience de travail* (voir Équivalence des diplômes pour en savoir plus).

Équivalence des diplômes

Expériences
• Expérience appréciable et récente de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction sur des initiatives de gestion du changement d’entreprise ou de communication (une expérience appréciable et récente s’entend d’une responsabilité professionnelle principale à temps plein pendant au moins deux des quatre dernières années)
• Expérience appréciable et récente en gestion des relations avec les intervenants ou les clients

VOLET 1 (Communications)
• Expérience appréciable de la rédaction et de la révision de communications professionnelles* (les communications professionnelles sont définies comme des produits fournis au sein d’une organisation ou d’un fournisseur de services à la clientèle).

VOLET 2 (Gestion du changement)
• Expérience appréciable de la direction de la mise en œuvre d’activités de gestion du changement à l’appui d’initiatives organisationnelles, notamment les évaluations de l’état de préparation à la gestion du changement, les évaluations des répercussions, l’analyse des intervenants, les plans de gestion du changement et de communication, les plans de formation et les plans et stratégies de gestion de la résistance.
• Expérience de la rédaction de notes d’information, de notes de service ou d’autres documents organisationnels à l’intention de la haute direction

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Bilingue impératif (CBC/CBC)

Essayez notre test d’autoévaluation (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html) pour vous donner une idée du niveau que vous pourriez atteindre au test officiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Connaissance
Nous sommes à la recherche de candidats qui connaissent la planification et la stratégie en matière de communications ou de gestion du changement.

Capacités et qualités
Nous sommes à la recherche de candidats en mesure de :
• Penser de façon analytique;
• Communiquer efficacement à l’écrit;
• Communiquer efficacement à l’oral;
• Faire preuve de souplesse;
• Faire preuve de jugement;
• Démontrer beaucoup d’entregent;
• Faire preuve d’initiative;
• Porte attention aux détails;
• Favoriser le perfectionnement professionnel des autres.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout pouvant être nécessaires pour le poste

VOLET 1 (Communications)
• Baccalauréat ou maîtrise en communications, en journalisme, en marketing ou dans un domaine connexe.

VOLET 2 (Gestion du changement)
• Certification dans l’un des domaines suivants : gestion du changement, gestion de projet, analyse opérationnelle, analyse de l’expérience des utilisateurs (ou domaines connexes).

Équivalence des diplômes

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

📋 Évaluation
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidats, comme des examens écrits, des tests de compétences, des tests de mise en situation, des entrevues orales, des simulations, des exposés, des jeux de rôle, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou des vérifications de références, et/ou des connaissances personnelles/directes des qualifications des candidats par des membres du comité d’évaluation. Certains outils d’évaluation peuvent être administrés par voie électronique, et d’autres en personne.

Veuillez noter que les évaluateurs peuvent choisir les candidats pour la prochaine ronde de sélection en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, d’une approche à la verticale ou au hasard.

Les qualifications essentielles énumérées dans l’annonce sont obligatoires. Un candidat peut être nommé au poste, qu’il possède ou non toutes les qualifications constituant un atout. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères : Ils pourraient être le facteur déterminant dans la sélection de la personne nommée au poste. Si le nombre de candidats qui possèdent les qualifications essentielles est le même que le nombre de postes vacants, le gestionnaire peut décider de ne pas évaluer une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification évaluée. Toutefois, une note de passage ne garantit pas qu’un candidat sera nommé au poste ou qu’il sera envoyé à l’étape suivante du processus d’évaluation. Une date limite pourrait être déterminée ou une sélection à la verticale pourrait être appliquée si un nombre suffisant de candidats sont disponibles pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés aux fins d’évaluation du candidat.

🧳 Déplacement – Frais de déplacement
Veuillez noter que votre candidature ne sera pas considérée comme un déplacement ou une mission officielle, et que vos frais de déplacement ne seront pas remboursés. Vous devrez donc payer vos frais de déplacement.

🎓 Preuve de scolarité
Vous devez fournir des attestations d’études. Les demandeurs ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence au Canada.

Les demandeurs doivent payer tous les frais applicables. Les certificats ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes d’enseignement en vigueur au Canada. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à la condition que le diplôme en question respecte les normes canadiennes établies par un service reconnu d’évaluation des diplômes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs titres scolaires ou professionnels en les orientant vers les ressources appropriées.

Vous pouvez visiter le site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada Ce site Web contient des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens qui offrent des services d’évaluation d’équivalences.

Il se peut que des diplômes originaux ou des relevés de notes certifiés soient exigés. En pareil cas, il faut fournir les documents exigés. Votre demande ne sera pas acceptée sans les documents requis. Vous pourriez être exclu du processus à moins de présenter une équivalence canadienne.

💬 Communication
Aucun accusé de réception de la demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats par courriel à des fins de présélection ou d’évaluation. Il est impératif que vous fournissiez une adresse de courriel valide qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (que certains systèmes de courriel bloquent). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier leur boîte aux lettres électronique régulièrement. Il vous incombe entièrement de nous aviser de tout changement apporté à vos coordonnées.

🍁 Langues officielles – Postes bilingues
Chaque candidat a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) les examens écrits et c) les entrevues.

Pour être sélectionné pour un poste à nomination bilingue impérative, vous devez être prêt à passer un test de compétence en langue seconde OU vous devez déjà avoir obtenu vos résultats au test de compétence en langue seconde (preuve requise).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html

Vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

🛈 Autres renseignements
Les affectations, les détachements et les nominations intérimaires sont des options d’affectation des ressources temporaires. Vous devez obtenir l’approbation du superviseur de votre poste d’attache avant qu’une offre puisse être faite.

⚖️ Qu’avez-vous besoin de savoir au sujet de la diversité et des mesures d’adaptation?
Emploi et Développement social Canada s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi (EE). Afin de constituer un effectif représentatif, le processus de sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme membres d’un ou de plusieurs des groupes en quête d’équité en matière d’emploi suivants : femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap ou minorités visibles.

Si vous êtes choisi pour passer à la prochaine étape du processus, veuillez en aviser la personne qui communique avec vous au sujet de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin pendant le processus de sélection.

La fonction publique du Canada est déterminée à constituer une main-d’œuvre qualifiée qui représente la diversité de la population canadienne. Elle fait donc la promotion de l’équité en matière d’emploi et vous encourage à déclarer volontairement dans votre demande que vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s’engage également à mettre en place des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et sans obstacle. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, veuillez informer en temps opportun le représentant de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation de vos besoins en matière de mesures d’adaptation afin que votre évaluation soit juste et équitable. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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