Numéro de réference
RSN22J-053595-000022
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-RAP-CFL-212594
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
18
(69.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
26
(100%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 18
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 26
Femmes 34.6% 9
Minorité visible 50% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 34.6% 9
Français 65.4% 17
Citoyens 57.7% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada est une organisation à vocation scientifique qui offre une expertise et des conseils scientifiques et politiques sur les enjeux relatifs aux forêts et au secteur forestier à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’un de ses principaux mandats consiste à mener des recherches scientifiques sur les forêts du Canada. Les scientifiques du SCF fournissent une expertise sur des sujets tels que les feux de végétation, les ravageurs forestiers, le suivi de l’inventaire forestier, les changements climatiques, la gestion intégrée des ressources, l’aménagement durable des forêts, la restauration, l’innovation industrielle et plus encore. Le SCF joue également un rôle essentiel dans la transformation du secteur forestier qui se dirige vers un avenir axé sur l’innovation et la bioéconomie.
Nous croyons que la vie ne se limite pas au travail. Nous soutenons nos employés en favorisant une meilleure conciliation travail-vie personnelle et leur bien-être. Nous sommes résolus à fournir des services de grande qualité, parce que nous comprenons l’importance de la foresterie pour notre économie, nos collectivités, notre environnement et notre santé. Nous nous considérons chanceux de pouvoir occuper des emplois enrichissants qui nous permettent de servir les Canadiennes et les Canadiens.
Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons au CFL et nous vous encourageons donc à vous joindre à nous!
La date de début prévue est le 25 juillet 2022 jusqu'au 31 mars 2023 avec la possibilité d'une prolongation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Étudiant(e) au doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu dans un département de sciences forestières, environnementales ou sciences sociales.
Expérience :
• Expérience dans la réalisation de recherche qualitative en science sociales.
• Expérience de recherche sur des sujets liés à la forêt ou la foresterie au Québec.
• Expérience en rédaction de documents et de rapports scientifiques pour publication.
• Expérience dans la préparation et prestation de présentations à différents publics.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.*
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance lié à la création et l’utilisation d’un cadre conceptuel de recherche en sciences sociales.
• Connaissances des méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives dans une démarche de sciences sociales appliquées.
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de produire des documents scientifiques de qualité.
Qualités personnelles :
• Initiative
• Collaboration
• Intégrité et respect
• Adaptabilité
• Empathie
Qualifications constituant un atout :
Expérience :
• Expérience de la planification et la réalisation de projet de recherche en sciences sociales en collaboration avec des partenaires.
• Expérience de la planification et la réalisation de recherche avec des communautés autochtones.
• Expérience en analyse et interprétation de données qualitatives.
Connaissances :
• Connaissance des théories et de la littérature portant sur les liens entre la santé humaine et la fréquentation des milieux boisés.
• Connaissance des logiciels d’analyse de données qualitatives tel que NVivo, AtlasTI.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l'organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d'une personne qualifiée déclarant être un membre d'une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Condition d'emploi :
• Disponibilité à voyager à l’extérieur pour de courtes périodes.
• Permis de conduire valide.
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité. **
**Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. VEUILLEZ NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.
Les divers outils employés pour évaluer les candidats pourraient comprendre des épreuves écrites, des épreuves pratiques, des exercices de mise en situation, des entretiens, des simulations, des présentations, des jeux de rôle, l’examen d’échantillons de travail, des évaluations de rendement, ainsi que la vérification des références. Certains outils d’évaluation peuvent être gérés par voie électronique, d’autres, en personne.Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.