gJobs.ca

Gestionnaire, Centre d'expertise pour le recrutement autochtone

Numéro de réference
PSC22J-024072-000155

Numéro du processus de sélection
22-PSC-EA-425215

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
15

Classification
PE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
68

Équité en matière d'emploi
61 (89.7%)

Exclu
14 (20.6%)

Projeté dans
54 (79.4%)

Soumissions des candidats (68)

Équité en matière d'emploi 89.7% 61

Éliminé 20.6% 14

Projeté 79.4% 54

Équité en matière d'emploi(61)

Femmes 60.3% 41

Minorité visible 30.9% 21

Autochtone 38.2% 26

Personnes handicapées 11.8% 8

Langue

Anglais 70.6% 48

Français 29.4% 20

Statut

Citoyens 86.8% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Centre d'expertise pour le recrutement autochtone

Numéro de référence : PSC22J-024072-000155
Numéro du processus de sélection : 22-PSC-EA-425215
Commission de la fonction publique du Canada - Secteur des services et du développement des affaires, Direction du recrutement national
Vancouver (Colombie-Britannique), Halifax (Nouvelle-Écosse), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec)
PE-05
100 011 $ à 111 435 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de la fonction publique du Canada

La vidéo « Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape.

Date limite : 16 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix!

Nous sommes engagés à faire progresser la réconciliation et à renouveler la relation du Canada avec les peuples autochtones. Une meilleure représentation au sein de la fonction publique permettra de trouver des solutions plus innovantes et inclusives aux défis complexes d'aujourd'hui.

Les peuples autochtones sont donc encouragés à poser leur candidature et à s'auto-déclarer. Selon la définition de la Constitution canadienne, une personne autochtone est un Indien de l'Amérique du Nord ou un membre d'une Première nation, un Métis ou un Inuit ; les Indiens de l'Amérique du Nord ou les membres d'une Première nation comprennent les Indiens inscrits, inscrits ou issus d'un traité, ainsi que les Indiens inscrits et non-inscrits. Dans le cadre du processus de sélection des demandes d’emploi, l'affiliation autochtone sera vérifiée au moment de la nomination.

Nous reconnaissons les Premières nations, la nation métisse et les Inuit comme les peuples autochtones du Canada, chacun ayant sa propre histoire et une relation unique avec la Couronne. Nous nous engageons à agir avec honneur, intégrité, bonne foi et équité au cours de ce processus de sélection et par la suite.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur la Commission de la fonction publique du Canada et sur ce processus de sélection auront la possibilité d’échanger avec des employés autochtones par vidéoconférence (via Microsoft Teams). Pour participer, veuillez vous référer aux détails tels qu’indiqués ci-dessous :

Date : 10 juin 2022
Heure : 11h00 à 12h00 (Heure normale de l'Est)
Lieu : Microsoft Teams https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ODE3ODVmZDQtYTVlZS00ODQwLThmMTAtZTFmOWUxMGFlMjZh%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22961b30aa-d439-4bc7-b674-9c4a389b0be3%22%2c%22Oid%22%3a%226399a1b1-73f8-4959-9923-6738da8811fb%22%7d

Pour joindre l'audio seulement, composez le 1-819-307-1299 (code d'identification 741058722#).

Tâches

En tant que gestionnaire, vous serez chargé(e) de fournir des conseils et des orientations stratégiques aux ministères et organismes fédéraux en matière de recrutement de talents autochtones. Il s'agit notamment de fournir un soutien et des solutions de dotation sur mesure aux gestionnaires d'embauche et aux spécialistes des ressources humaines, de sensibiliser aux défis liés à l'emploi auxquels sont confrontés les peuples autochtones, de donner des conseils sur la manière de mener des processus de recrutement inclusifs et adaptés à la culture, et de s'engager auprès d'associations, d'organisations communautaires ou de partenaires de terrain.

Vous dirigerez l'équipe chargée d'élaborer des outils de recrutement adaptés pour favoriser l'embauche de personnes autochtones, tels que la boîte à outils de recrutement autochtone, et de gérer deux programmes, l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones et le Parcours de carrière pour Autochtones.

Vous offrirez des occasions pour l’équipe de se tenir au courant des tendances en matière d'emploi qui ont une incidence sur les peuples autochtones; mènerez des consultations pour examiner les besoins des demandeurs d'emploi; et formulerez des recommandations pour la mise en œuvre de mesures visant à optimiser l'embauche dans la fonction publique. Vous et l'équipe représenterez la CFP lors de divers événements d'apprentissage, comités, réseaux et groupes de travail en rapport avec l'acquisition de talents et le recrutement, afin de promouvoir, de contribuer ou de recommander des initiatives en faveur de l'emploi des personnes autochtones.

Vous rendrez compte à la directrice du recrutement inclusif et de la habilitation opérationnelle et travaillerez en étroite collaboration avec vos partenaires du centre d'expertise sur la diversité et l'inclusion ainsi que du centre d'expertise sur l'amélioration continue et la habilitation opérationnelle.

Êtes-vous curieux ou curieuse de connaître la personne avec qui vous allez travailler? Pour ce faire visitez la page LinkedIn suivante : https://www.linkedin.com/in/valentina-fumagalli-171a7a5/

Milieu de travail

La Direction nationale du recrutement (DNR) fait partie d'un vaste secteur qui offre des services intégrés et professionnels de recrutement et d'évaluation. Nous jouons un rôle clé dans le soutien du mandat de la Commission de la fonction publique (CFP) par l'entremise de cinq bureaux situés partout au pays. Nous élaborons, gérons et mettons en œuvre des produits de talent, administrons une variété d'évaluations, dirigeons des activités de rayonnement au recrutement et établissons des partenariats de recrutement en représentant la CFP aux conseils fédéraux régionaux, aux communautés fonctionnelles et aux communautés de pratique.

Le centre d'expertise autochtone (CEA) utilise les données et les faits pour prendre des décisions afin de soutenir le développement et la mise en œuvre de programmes, de services et d'outils de recrutement innovants et inclusifs ayant un impact sur l'ensemble du gouvernement, pour les peuples autochtones. Le CEA favorise les relations avec les organisations autochtones régionales afin d'attirer davantage de candidats autochtones et d'explorer la création d'initiatives de recrutement conjointes spécifiques.

Bien que nous pratiquions temporairement le télétravail, les fonctions du poste peuvent être exercées à partir de l'un des bureaux de la CFP situés à Halifax, Montréal, Toronto, Vancouver ou Gatineau. Nous nous engageons à offrir un environnement sain et sécuritaire et nous tenons compte de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle. Nous offrons des modalités et des heures de travail flexibles, des possibilités de croissance grâce à des activités d'apprentissage, de la formation rémunérée, du réseautage, du coaching et du mentorat.

Intention du processus

Le présent processus de sélection vise à doter un (1) poste de durée indéterminée.

Un bassin de candidats (entièrement ou partiellement) qualifiés peut être établi pour doter des postes identiques ou similaires à la Commission de la fonction publique du Canada avec diverses durées (permanentes ou temporaires), divers profils linguistiques bilingues, diverses exigences en matière de sécurité, diverses conditions d'emploi et pour divers lieux.

Une entente de télétravail pourrait être envisagée de n’importe où au Canada, mais vous pourriez être tenu de vous présenter dans les bureaux de la CFP de Toronto (Ontario), Gatineau (Qc), Montréal (Qc), Vancouver (C.-B.) et Halifax (N.-É.) de façon ponctuelle. Si l’entente de télétravail venait à prendre fin, vous devrez vous présenter et travailler sur place à partir dans les bureaux de la CFP de Toronto (Ontario), Gatineau (Qc), Montréal (Qc), Vancouver (C.-B.) et Halifax (N.-É.).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Grade d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou industrielles, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie, ou dans tout autre domaine pertinent au travail à accomplir.

Informations importantes pour les candidats qui ne possèdent pas de diplôme :
Comme alternative à l'exigence en matière d’études décrite ci-dessus, nous considérerons un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d'expérience, qui est comparable à un grade. Pour ce poste, nous accepterons au minimum une année d'études postsecondaires dans un domaine lié au travail à effectuer et 10 ans d'expérience liée au travail à effectuer.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Trois (3) ans d'expérience dans la prestation de conseils et d'orientations à la direction en matière de recrutement, d'acquisition de talents ou de dotation en personnel.
Trois (3) ans d'expérience à travailler sur des initiatives, des projets, des programmes ou des dossiers importants à l'appui des peuples autochtones et/ou de la réconciliation du Canada avec les peuples autochtones.
Expérience de la supervision, de l'encadrement ou du mentorat de personnel subalterne.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Note : Le profil linguistique du poste à pourvoir est bilingue impératif niveau CBC/CBC (français et anglais), cependant une nomination non impérative pourrait être envisagée. Une nomination non impérative signifie que le poste peut être pourvu par une personne qui accepte de devenir bilingue dans un délai de deux ans en suivant une formation linguistique aux frais du gouvernement.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES:
- Compétence culturelle autochtone
- Une communication efficace et interactive
- Créer une vision et une stratégie (compétences clés en leadership)
- Mobiliser les personnes (compétences clés en leadership)
- Collaboration avec les partenaires et les intervenants (compétences clés en leadership)
- Obtenir des résultats (compétences clés en leadership)

Pour obtenir plus d’information sur les compétences clés en leadership de la fonction publique, veuillez consulter la page suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Ces qualifications ne sont pas essentielles, toutefois, nous pouvons les utiliser pour sélectionner des candidats en vue d'une évaluation ou d'une nomination :
Expérience de la gestion d'une équipe de 2 employés ou plus pendant au moins un cycle annuel de rendement.
Expérience de la gestion d'un programme dans un domaine lié aux ressources humaines (dotation, acquisition de talents, obligation d'accommodement, relations de travail, équité en matière d'emploi, etc.).
Quatre (4) ans ou plus d'expérience professionnelle liée aux fonctions du poste.

BESOIN ORGANISATIONNEL :
En tant qu'employeur inclusif, nous apprécions le pouvoir d'une main-d'œuvre diversifiée. Nous nous engageons à constituer une main-d'œuvre qualifiée qui reflète la société canadienne. Pour cette opportunité d'emploi, nous recrutons intentionnellement des candidats autochtones. La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones. Les personnes autochtones comprennent les Premières nations, les Inuit et les Métis.
De plus amples informations sur les raisons pour lesquelles ces informations sont demandées et sur la manière dont elles sont protégées sont disponibles à la page sur l'auto-déclaration pour les emplois du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails* de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada**, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

*Détails sur l’exigence de la vaccination : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
**Politique sur la vaccination contre la COVID-19 : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694

Engagement en faveur de la diversité :
La Commission de la fonction publique du Canada croit au partenariat avec les communautés et à la collaboration pour soutenir l'emploi des peuples autochtones. Nous adoptons des valeurs qui créent un environnement accueillant, indépendamment des données démographiques. Nous offrons aux employés autochtones l'accès à un réseau de pairs, à des activités de sensibilisation, à des événements commémoratifs et à des célébrations.

Informations pour la demande d'emploi :
Nous utilisons un format de questions dans le formulaire de candidature en ligne afin de permettre aux candidats de fournir plus facilement des réponses détaillées sur les exigences en matière d'expérience qui sont essentielles pour ce poste. Veuillez prendre le temps d'expliquer, à l'aide d'exemples détaillés, comment vous répondez à ces critères. Nous utiliserons ces informations pour évaluer l'étendue, la profondeur et la portée de votre expérience. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez envoyer votre candidature par courrier électronique, veuillez contacter la personne ressource mentionnée dans cette annonce.

Informations pour l'évaluation :
Nous nous engageons à identifier et à atténuer les effets des obstacles qui empêchent les peuples autochtones de démontrer leurs compétences pendant la phase d'évaluation. Si, au cours de votre évaluation pour ce processus de sélection, vous rencontrez un obstacle quelconque, veuillez en informer la personne-ressource mentionnée dans cette annonce. Nous reconnaissons que les individus ont leur propre façon de démontrer leurs compétences. C'est pourquoi nous nous engageons à adopter une optique inclusive et autochtone pour l'évaluation. De plus amples informations seront fournies aux candidats retenus pour un examen plus approfondi.

Merci / Thank you / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / Nakurmik / Kukwstsétsemc / Woliwun / nià :wen

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0